Revue de presse

Vendredi 09 octobre

En Une de vos journaux ce matin, politique, économie, faits divers et sports se cotoient avec en exergue,"Le nouveau tracas de Frédéric Mitterrand" pour le Quotidien et une sortie scolaire qui "tourne au drame" à la Rivière-des-Roches pour le Journal de l'Ile.


Vendredi 09 octobre

Politique


Violente polémique autour de notre ministre de la culture. Au journal de 20h de TF1, hier, Frédéric Mitterrand s'est expliqué sur son expérience du tourisme sexuel, qu'il relate dans son roman intitulé "La mauvaise vie", publié en 2005. Le ministre exclut de démissionner et s'est défendu de toute tendance pédophile, tout en reconnaissant des "erreurs". Et dans son dossier de deux pages, Le Quotidien rappelle que lorsqu'il était directeur de la Villa Médicis, Frédéric Mitterrand avait été témoin de moralité, sur notre île, pour deux de ses jeunes protégés dont son filleul, accusés et condamnés pour viol. Une copie de la lettre manuscrite qu'il avait adressé au président de la cour d'assises figure en p 3 du journal du Chaudron.

Autre polémique. Depuis la parution, mercredi soir sur le site du Monde.fr, d'un classement des députés qui cumulent le plus de mandats, le député-maire du Tampon et président de la CCSud, Didier Robert, s'interroge sur les critères retenus en les considérant "pour le moins subjectifs". Il faut dire qu'il est le premier élu réunionnais du classement, à la 48e place sur les 576 députés de l'Assemblée nationale. Les détails page 13 du JIR

Faits-divers

Et tout d'abord cette affaire qui fait la Une du JIR. Une sortie en VTT qui a tourné au drame, hier, pour 35 élèves et leurs trois encadrants du lycée professionnel Jean Perrin de Saint-André. L'un de leurs camarades, Kevin, 17 ans, s'est noyé dans la Rivière-des-roches. Il a apparemment été victime de crampes. Les gendarmes ont ouvert une enquête afin de déterminer les responsabilités. L'après-midi a été consacrée à auditionner les encadrants et les témoins de la noyades, dont trois élèves. Les parents, de leur côté, pourraient déposer plainte dès ce matin.

Drame mortel encore, avec ce Saint-Marien "égorgé dans la rue par un dalon". L'homme de 34 ans est décédé hier soir, sur un trottoir du centre ville. L'agresseur en fuite, SDF précise le JIR, a été interpellé par les gendarmes dans la soirée. Les détails de cette affaire en page 4 du Quotidien et 8 du Journal de l'Ile.

"Faute de soins, une cancereuse était morte à l'hôpital". Cette affaire, jugée, hier, au tribunal administratif remonte à 2003, quand Mme Passinay ,une gramoun, est envoyée aux urgences de Saint-Pierre par son médecin traitant. Son époux, ses enfants ainsi que ses proches ont déposé une requête afin d'obtenir des indemnités qu'ils évaluaient à pas moins de 340.000 euros au titre du pretium doloris et du préjudice moral. Le rapporteur public a conclu à une responsabilité du GHSR établie à 50% et évalue les indemnités totales à 47.000 euros dont 10.000 pour le veuf. Les détails p 10 du JIR

Justice toujours avec ce procès des concasseurs de la Rivière Saint-Etienne, qui s'est déroulé hier au tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour juger des extractions illégales. L'occasion pour le Quotidien de rappeler les conséquences dramatiques d'une telle activité pour l'environnement et la sécurité. C'est en page 10.

Et nous terminons cette rubrique avec l'affaire de l'agression du chauffeur de bus des militants de Cyrille Hamilcaro, durant les élections municipales de Saint-Louis. Au moins trois des cinq partisans de Claude Hoarau suspectés seront jugés en comparution immédiate, aujourd'hui, par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. C'est un procès sous haute tension. Le rappel des faits dans vos deux journaux.

Economie
`
"Leader Price a réussi un joli coup",peut-on lire dans le JIR, "en s'offrant Jean-Pierre Coffe pour vanter sa marque". Le pourfendeur de la malbouffe est dans l'île pour participer à la grosse opération marketing du groupe Caillé, qui vient d'ouvrir 22 points de vente de la franchise. Le Journal de l'île vous offre une interview de ce cuisinier pour le moins énergique. C'est à lire en page 12

Environnement

Jean-Pierre Coffe qui ne devrait pas être malheureux ici, d'un point de vue culinaire. Nos apiculteurs qui redoutent les effets de la mouche bleue sur leur miel, peuvent se rassurer à en croire le Cirad. "Les abeilles et les tenthrèdes s'ignorent et ne se gênent pas", explique le directeur de l'unité de recherche "peuplements végétaux et bioagression en milieu tropical" du Cirad dans le JIR.  "La pollinisation et la production de miel sont vérifiées" précise le Quotidien. Les résultats finaux de l'enquête seront présentés le 12 novembre prochain, mais déjà les apiculteurs estiment qu'il a pu y avoir "tricherie".

Social

Tricherie qui ne sera bientôt plus possible pour les élèves qui usaient de leur téléphone portable en cours.  Le Sénat interdit, depuis mercredi leur usage dans les écoles maternelles, primaires ainsi que dans les collèges. Ce projet de loi, qui doit encore être validé par les députés, a été rédigé en vertu du principe de précaution pour la santé des enfants.  A partir de douze ans, 80 % des marmailles se promènent avec un mobile.Toutes les détails de ce projet controversé p 15 du JIR.

Et maintenant cette mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires du RSTA.  L'allocation sera amputée de l'ordre de 45% . Bercy vient d'annoncer que les sommes perçues diminueront d'autant le montant de la prime pour l'emploi (PPE). Pour être plus clair, un exemple : sur 80 euros de RSTA perçus, se sont 36 euros que le salarié va perdre sur sa prime pour l'emploi. Un information à lire p 13 du Quotidien

Sports

"Je ne suis pas un coq batay"
confie Manu Payet au Quotidien. Opposé à Massinissa Hamaïli, avec une ceinture européenne Wako en jeu, Manu Payet aborde son match de Muay thaï comme l'ultime occasion de relancer sa carrière. Le Tamponnais sera au stade de l'Est ce soir. Les détails dans vos deux journaux.

Culture

"Asterix fête ses 50 ans." Un nouvel album, des spectacles et expositions marqueront, à partir de la mi-octobre, cet anniversaire. L'occasion également d'une grande manifestation dans les rues de Paris, intitulée "Les Gaulois envahissent Lutèce". C'est à lire dans le Quotidien.

Avec le concours de l'association Cloa, qui vient en aide aux enfants d'Amboangibe à Madagascar, la photographe Laura Hoareau propose une exposition de 24 nus artistiques. A Saint-Pierre pour démarrer. L'exposition tournera ensuite dans différentes salles de l'île. 

Et pour terminer avec cette revue de presse, le Festival international du film de l'Océan Indien a été officiellement présenté, hier, à l'hôtel de ville de Saint-Denis. Du 23 au 31 octobre, plus de 100 films venus d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie vous seront proposés. A trois euros la séance, ce serait dommage de s'en priver.

vendredi_09_octobre_2009.mp3 vendredi 09 octobre 2009.mp3  (6.37 Mo)


Vendredi 9 Octobre 2009 - 07:39
Laurence Bondard
Lu 661 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales