Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 08 octobre 2010

La reconstitution de l'assassinat de Patrick Thévenin fait la Une du Quotidien du jour. Emmanuel Damour a dû mimer, hier matin dans le square du Butor à Saint-Benoît, la quinzaine de coups de sabre qu'il a portés à sa victime. L'homme reconnait la volonté de donner la mort mais il nie toute préméditation. Il a été mis en examen pour assassinat et risque la réclusion criminelle à perpétuité. Le Jir fait quant à lui sa Une sur le transfert de David Fraumens vers la prison de Fresnes. L'homme surnommé "le caïd du Chaudron" était jusque là incarcéré à la prison de Domenjod pour tentative d'assassinat sur Daniel Adecalom. Les autorités craignent une tentative d'évasion du criminel.

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 08 octobre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : Philippe Baloukjy a été condamné hier à six mois de prison avec sursis. le patron de la librairie Cazal à Saint-Pierre avait été accusé de harcèlement moral par quatre anciens employés. L’homme a par ailleurs été condamné à verser 8.000 euros d’amende et 5.000 euros de dommages et intérêts à trois des victimes.

Le jugement du chauffard ayant mortellement fauché un cycliste, le 20 décembre 2009 à Pierrefonds a été mis en délibéré. Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre rendra sa décision dans quinze jours. L’automobiliste de 25 ans ne s’était rendu à la police que plusieurs heures après le drame. Le vice-procureur a demandé le retrait du permis de conduire du jeune homme ainsi qu’une peine de quatre ans de prison et l’obligation de se faire soigner.

ECONOMIE

« Chatel est aussi sur les rangs« , titre le Quotidien. « Chatel suit de près le dossier de Quartier-Français« , annonce de son côté le Jir. Le fabricant de punchs est aussi sur la liste des candidats pour le rachat du pôle spiritueux de Tereos. Le leader du punch local avec 75% de parts de marché se serait allié à un partenaire mystérieux pour disposer de la capacité financière suffisante pour l’acquisition du pôle. Une première sélection des candidats devrait être effectuée dans les jours qui viennent par le groupe Tereos.

« La Lodeom en mode escargot« , titre le Quotidien. 17 mois après le vote de la Loi pour le développement économique des outre-mers, un tiers des actes d’application n’ont pas été publiés, selon un rapport d’information parlementaire. Le décret relatif à l’aide au fret n’a toujours pas été publié au Journal officiel. Aucun acte d’application n’a été pris pour la continuité territoriale dans certains outre-mers. Des points qui jouent en défaveur du gouvernement.

SOCIETE

« Ecoquartiers : huit projets en pointe« , annonce le Jir. Huit projets d’écoquartiers dans quatre communes de l’île serviront de modèle. Les huit lauréats disposeront d’une aide financière spécifique. Le Fond Régional d’aménagement foncier et urbain proposera des « bonifications expérimentales » pour favoriser le développement des écoquartiers. Neuf autres projets sont à l’étude. Un milliard d’euros a été mobilisé en 2009 par l’État dans le cadre du Grand Emprunt, afin de permettre l’essor de ce type de projet.

« La guerre du POP aura bien lieu« , titre le Quotidien. Les bons d’achat du Plan Ordinateurs Portables (POP) seront distribués le 25 octobre. Les 77 revendeurs agréés sont sur le pied de guerre. Les affiches sont déjà placardées sur les vitrines, la campagne marketing est bien entamée. Les clients commencent déjà le repérage. Près de 18.000 bons d’achats de 500 euros seront remis aux élèves de seconde. Les grandes surfaces somme Jumbo, Géant, Carrefour ou Ravate sont elles aussi sur la liste des revendeurs. Une bataille pour dominer ce marché juteux se prépare.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.