Revue de presse

Vendredi 05 novembre 2010

A la Une du Jir du jour : "Ces jeunes qui ne savent plus écrire". Le journal propose un dossier sur les jeunes qui "malmènent la langue française à l'écrit". Fautes d'accord, mots déformés, mauvaise conjugaison, malgré leurs diplômes, ils sont nombreux à ne pas ou plus savoir écrire correctement le français. Dans l'île, un dispositif de remise à niveau est actuellement en projet.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le compte rendu de l'audience de Bruno Dennemont hier, aux assisses. Le trentenaire est en détention provisoire depuis trente mois pour viols sur mineurs. L'homme faisait partie du groupe de prière Marie Jeunesse, fondé par le père Jacky Hoarau, lui-même impliqué dans une affaire de viol. Bruno Dennemont a hier parlé de "dérapages" et de "dérives". L'accusé risque 20 ans de réclusion.


Vendredi 05 novembre 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le numéro 2 des trafiquants de cocaïne entre la Réunion et Paris reste en détention provisoire. Issa Diakité, 24 ans, avait demandé lors de sa première présentation samedi, un délai afin de préparer son audition face au juge des libertés. Une demande rejetée. Le jeune homme est mis en examen pour direction et organisation d'un trafic de stupéfiant, détention, offre, cession, transport et acquisition. Il rejoint donc son acolyte, Aladin Dif, derrière les barreaux.

POLITIQUE

"Six heures de rabâchage collectif", titre le Quotidien. "Les tirs de l'opposition sur les orientations budgétaires hors cible", titre de son côté le Jir. L'opposition s'est une nouvelle fois dressée contre les projets de Didier Robert, hier, lors de l'Assemblée plénière de la Région. L'examen des orientations budgétaires pour 2011 a pris plus de cinq heures. Il a été question des chantiers pour relancer l'économie comme la nouvelle route du littoral, le Trans Eco Express, mais aussi de l'aide aux projets culturels et sportifs des communes.

ÉCONOMIE

"Le nouveau terminal céréalier à moitié opérationnel", titre le Jir. "Le hangar des records", titre quant à lui le Quotidien. La première partie du nouveau hangar céréalier a été inaugurée hier au Port Est. Les silos seront quant à eux livrés en mars 2011. La nouvelle structure permettra de stocker 60.000 tonnes de céréales. Avec ses 6.000 m3 et ses 6.600 m2 de toiture, il s'agit du plus grand hangar de l'île.

"J'en rêvais il y a quinze ans"", cite le Quotidien. Le journal revient sur le forum de la création d'entreprise, organisé hier par l'association Réu.Sit (Réunion situation). Un forum destiné aux personnes désirant créer leur activité. L'association propose une assistance aux porteurs de projets. Pas besoin d'immatriculer sa société, l'association fournit par ailleurs aux créateurs, leurs outils de communication, un local ainsi que les téléphones portables et les ordinateurs. A l'heure où le chômage ne cesse d'augmenter, la création d'entreprise apparaît comme une alternative sérieuse.

SOCIÉTÉ

"Les lycéens veulent l'emploi avant les retraites", titre le Jir. "Le pôle emploi, cible symbolique", titre de son côté le Quotidien. Plusieurs dizaines d'étudiants et de lycéens ont manifesté hier devant les agences Pôle Emploi de Saint-Denis et Saint-Pierre. Les jeunes se sont une nouvelle fois mobilisés contre la réformes des retraites. Une mobilisation qui semble toutefois s'essouffler.

vendredi_05_novembre_2010.mp3 vendredi 05 novembre 2010.mp3  (4.09 Mo)


Vendredi 5 Novembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1086 fois




1.Posté par noe974 le 05/11/2010 10:20
1)Ecriture : boulet noir de l'Education Nationale (on ne sait plus enseigner : depuis plusieurs années , chaque ministre pond un truc et ce sont nos enfants qui trinquent)
2)Drogue : punir sévèrement les "vrais" trafiquants
3)Région : trop de débats pour rien , il faut aller de l'avant pour la relance de l'économie (c'est vital pour la Réunion) ; on traine trop !!!!
4)Jeunes : ils veulent la retraite avant le boulot !!!! Ah ces Jeunes (toujours à la recherche de l'ambiance)

2.Posté par mayrig le 07/11/2010 05:16
5) Écriture, vocabulaire, syntaxe, moi j'vous'l'dis, c pas comme quand on n'était petits, des bons instituteurs, qui vous donnaient des punitions, des coups de règles, vous attachiez la main gauche derrière le dos quand vous étiez gauchers!
Ah! la belle époque! (nostalgie... ... soupir!)
6) Et ce fléau qu'est la drogue! il faut punir les "vrais trafiquants, mais les "faux" aussi! De la graine de criminel et de dégénéré!
7) "Paroles, paroles, paroles..."Non verba!
8) Ces jeunes? De la graine de canaille, oui! Faudrait "remettre le régiment", mais pour les garçons ET les filles! Pas dans les mêmes chambrées, bien évidemment, seraient capables de nous pondre une armée de soldats! Mais le service militaire, ça leur ferait les pieds! et même les étudiants qui"pensent qu'à manifester" pour un oui pour un non (plutôt pour un NON d'ailleurs!). C encore "ces c... de prof qui leur mettent des idées révolutionnaires ds la tête"!!! D'ailleurs tous ces prof, tous des socialistes ou des anarchistes même!
Ah, moi je vous le dis: "Quelle époque"!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales