Revue de presse

Vendredi 05 mars 2010

«Le grand délire de TAK», c’est le titre qui barre la Une du Journal de l’île ce matin. En page intérieure, on peut lire : "Tak, le revanchard, ne supporte pas la réalité des chiffres". La tête de liste du mouvement divers droite dénonce les chiffres du sondage IPSOS réalisé pour le JIR en début de semaine et accuse une falsification du sondage. Le JIR n’en démord pas et souligne les torts du candidat à plus d’une semaine du premier tour des élections : "L’ancien député-maire du Tampon renoue avec ses mauvaises habitudes électorales et se lâche", commente le JIR.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur une nouvelle loi adoptée le 25 février dernier pour la protection des femmes. Adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale, le texte de loi a été voté dix jours après le meurtre de Tanja Pozgaj, tuée par son ex-compagnon à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. La loi prévoit notamment d’imposer un bracelet électronique aux hommes violents, les empêchant d’approcher leurs victimes ainsi qu’une meilleure facilité du dépôt de plaine pour les femmes. Le journal pose la question de l’application de cette loi.



Vendredi 05 mars 2010
FAITS DIVERS

"Un chat retrouvé avec un hameçon planté dans le corps
", titre le JIR. Un chat de gouttière a été retrouvé hier à la Grande Chaloupe par une habitante, avec un hameçon planté dans l’épaule. Cette affaire fait écho à celle des chiens, utilisés comme appât pour requins.

Les voleurs de croix ont été jugés hier au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Les quatre hommes accusés du vol de croix dans le cimetière de la Ravine des Cabris pour un service malbar, avaient planté les sépultures devant la case d’un de leur voisin. Le parquet a requis, hier, la relaxe dans ce dossier, qui comporte plusieurs failles.

Un automobiliste saint-andréen est décédé mercredi soir, sur la RN2 au niveau de Petit-Bazar. Les secours, prévenus par un témoin n’ont rien pu faire. La Seat Leon aurait heurté le terre-plein central, fait plusieurs tonneaux puis serait passée par dessus la glissière de sécurité. Le compteur du véhicule de la victime est resté bloqué à 160 km/h, des débris ont été retrouvés à plus de 100 mètres de l’impact, preuve de la violence du choc.

POLITIQUE


Le Quotidien poursuit le décryptage des programmes des candidats aux régionales. Les douze listes sont aujourd’hui interrogées sur la question de la formation dans l’île. Mobilité, continuité territoriale, développement de l’enseignement supérieur dans l’île, tous les candidats se positionnent sur ces sujets.

"Le jour où Paul Vergès connut l‘échec... mais conquit la Pyramide
", titre le JIR. Le journal revient sur la mise en scène qui a entouré la présidence de Paul Vergès à la Pyramide Inversée, lors des élections du 23 mars 1998.

ÉCONOMIE


"En attendant la prochaine hausse
», tire le JIR. Les prix des carburants n’ont pas bougé depuis le 16 décembre 2009, or une évolution du prix de l’essence et du gasoil devait être effective à la mi-février. Ceci doit bien sûr faire plaisir aux automobilistes, mais les pétroliers eux, ne sont pas contents.

La CDAC a donné son feu vert hier pour la création de 16.000 m2 de magasins dans la zone de la Réserve à Sainte-Marie. Avec six voix pour et une contre, les membres de la CDAC ont jugé le projet recevable. La société Immocom, promoteur du projet, a indiqué qu’une étude d’impact ainsi qu’une demande de permis de construire seront lancées. Les travaux devraient durer 18 mois.

"Un spa accessible aux handicapés", titre le Quotidien. C’est le projet de Sylvine Sornon. la jeune femme, atteinte de poliomyélite, souhaite créer un spa entièrement accessible aux handicapés. Sylvine se donne encore deux ans pour mener à bien son projet.

SOCIÉTÉ


Il fait le tour de l’île pour sensibiliser la population au syndrome de Brugada. Jean Nicol Arnassalom s’était lancé dans un tour de l’île à pieds, accompagné par son beau-frère et un ami d’enfance. Tour de l’île bouclé en trois jours. L’homme de 55 ans a voulu prouver son amour à son fils, atteint du syndrome de Brugada, maladie orpheline pouvant provoquer des syncopes ou une mort subite.

"A la recherche de "l’objet tendance""
, titre le Jir. L’édition 2010 du "Grand Prix des métiers d’arts" invite les professionnels et les amateurs à se pencher sur l’élaboration de l‘"objet tendance 2011", et aura pour but de "stimuler la créativité et un marché local quelque peu léthargique", commente le journal.

CULTURE


Le Quotidien propose le portait de Malkijah, représentante féminine du ragga dancehall à la Réunion. L’artiste de 29 ans se produira demain soir au théâtre en plein air de Saint-Gilles.

"Les oiseaux de la Réunion ont le livre qu’ils méritent
", titre le Jir. Intitulé "Z’oiseaux les ailes de la Réunion", l’ouvrage se compose des clichés d’oiseaux peuplant l’île. Clichés collectés pendant plus de huit ans par l’auteur, Jean-Marc Galmar.

vendredi_05_mars_2010.mp3 vendredi 05 mars 2010.mp3  (4.7 Mo)


Vendredi 5 Mars 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1516 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales