Revue de presse

Vendredi 05 décembre 2008


Vendredi 05 décembre 2008
Les conséquences de la crise financière revêtent la Une de notre presse locale. "Magouille des pétroliers à Gillot", cette affaire est à la Une de nos deux journaux. Le Quotidien titre à sa Une: "41 millions d'euros d'amendes" pour les pétroliers. C'est l'amende record que vient d'infliger le Conseil de la concurrence à quatre compagnies pétrolières basées à la Réunion - Chevron, Total, Esso et Shell - pour entente illicite. Elles s'étaient entendues pour arnaquer Air France dans l'approvisionnement du kérosène à Gillot en faisant grimper les prix de 30%.

La Une du JIR se consacre à la crise du marché automobile. "Le marché auto en panne", clame le journal. Les ventes des concessionnaires réunionnais ont baissé de plus de 30% depuis deux mois. Sarkozy, hier, a présenté son plan de relance axé sur l'automobile et l'immobilier.

ECONOMIE


Les pétroliers de la Réunion condamnés à une amende record du Conseil de la concurrence. Alors que les transporteurs ont négocié très durement une baisse sur le prix du carburant, les pétroliers veulent s'en mettre toujours plus dans leurs poches, voir l'article "Les pétroliers condamnés pour entente sur les prix d'approvisionnement d'Air France" de Zinfos974..
Le JIR comme le Quotidien n'ont pas plus d'informations, puisqu'aucun des concernés n'a souhaité réagir à cette affaire qui fait l'effet d'une bombe. Uniquement Esso a déclaré qu'il "s'élève fermement contre cette décision" et pense faire appel. "On comprend mieux maintenant pourquoi les billets étaient aussi chers sur l'ex-compagnie nationale...Reste à voir maintenant si les prix vont baisser...", conclut Zinfos.

"Le marché de la voiture plonge"
, clame dans son article le JIR. Avec une chute des ventes de plus de 30% en octobre et en novembre, les concessionnaires automobiles traversent une période très délicate. Tous espèrent un rebond dès le début de l'année prochaine malgré les intentions d'achat en baisse.

"Air France et Air Mauritius déclarent la guerre à Air Austral"
, selon Zinfos974. Si Air France avait un moment envisagé de positionner deux avions moyen-courrier à la Réunion dès l'hiver 2008-2009, on le sait maintenant, les deux Airbus A 320 ne se poseront pas à Gillot. La compagnie nationale a changé de stratégie et mise maintenant sur un nouvel accord avec Air Mauritius pour redevenir la première compagnie française dans la zone.

POLITIQUE


Le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau a saisi le conseil d' Etat pour formuler un recours en annulation, indique le Quotidien. Une démarche qui fait suite à la décision, le 09 octobre dernier, du tribunal administratif de Saint-Denis d'annuler le scrutin municipal.
De son côté, le JIR publie un communiqué du maire de Saint-Louis commentant la "décision injuste du tribunal administratif" et se justifiant de son recours à la haute juridiction "pour donner une chance d'éviter une nouvelle élection".

SOCIAL


La grève se poursuit chez le employés de la Brink’s, indique Zinfos974. L’intersyndicale a pu rencontrer la direction cet après-midi vers 17h30, mais cette dernière n’est pas revenue sur sa position. Les salariés n’auront aucune augmentation, aucune prime de noël et pas de treizième mois non plus. Selon Manuel de Sousa, syndicaliste à la CGTR, la Brink’s gardiennage a fait un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros l’année dernière.

PEOPLE


Annoncée à la Une du Quotidien: "Mme de Fontenay en veut toujours à Valérie Bègue". Une histoire qui n'en finit donc pas, mis à part, peut être dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque s'achèvera la belle aventure de Valérie Bègue. Le Quotidien se questionne alors: "Les téléspectateurs auront-ils droit en direct à une belle réconciliation?".

VISU


Julien Clerc fait la première de couverture de votre Visu. Il mettra sa notoriété au service du Téléthon en étant le parrain de cette 22ème édition.
Vendredi 5 Décembre 2008 - 05:58
Audrey Lauret
Lu 907 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales