Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 05 décembre 2008

Les conséquences de la crise financière revêtent la Une de notre presse locale. « Magouille des pétroliers à Gillot », cette affaire est à la Une de nos deux journaux. Le Quotidien titre à sa Une: « 41 millions d’euros d’amendes » pour les pétroliers. C’est l’amende record que vient d’infliger le Conseil de la concurrence à quatre compagnies […]

Ecrit par Audrey Lauret – le vendredi 05 décembre 2008 à 05H58

Les conséquences de la crise financière revêtent la Une de notre presse locale. « Magouille des pétroliers à Gillot », cette affaire est à la Une de nos deux journaux. Le Quotidien titre à sa Une: « 41 millions d’euros d’amendes » pour les pétroliers. C’est l’amende record que vient d’infliger le Conseil de la concurrence à quatre compagnies pétrolières basées à la Réunion – Chevron, Total, Esso et Shell – pour entente illicite. Elles s’étaient entendues pour arnaquer Air France dans l’approvisionnement du kérosène à Gillot en faisant grimper les prix de 30%.

La Une du JIR se consacre à la crise du marché automobile. « Le marché auto en panne », clame le journal. Les ventes des concessionnaires réunionnais ont baissé de plus de 30% depuis deux mois. Sarkozy, hier, a présenté son plan de relance axé sur l’automobile et l’immobilier.

ECONOMIE

Les pétroliers de la Réunion condamnés à une amende record du Conseil de la concurrence. Alors que les transporteurs ont négocié très durement une baisse sur le prix du carburant, les pétroliers veulent s’en mettre toujours plus dans leurs poches, voir l’article « Les pétroliers condamnés pour entente sur les prix d’approvisionnement d’Air France » de Zinfos974..
Le JIR comme le Quotidien n’ont pas plus d’informations, puisqu’aucun des concernés n’a souhaité réagir à cette affaire qui fait l’effet d’une bombe. Uniquement Esso a déclaré qu’il « s’élève fermement contre cette décision » et pense faire appel. « On comprend mieux maintenant pourquoi les billets étaient aussi chers sur l’ex-compagnie nationale…Reste à voir maintenant si les prix vont baisser… », conclut Zinfos.

« Le marché de la voiture plonge », clame dans son article le JIR. Avec une chute des ventes de plus de 30% en octobre et en novembre, les concessionnaires automobiles traversent une période très délicate. Tous espèrent un rebond dès le début de l’année prochaine malgré les intentions d’achat en baisse.

« Air France et Air Mauritius déclarent la guerre à Air Austral », selon Zinfos974. Si Air France avait un moment envisagé de positionner deux avions moyen-courrier à la Réunion dès l’hiver 2008-2009, on le sait maintenant, les deux Airbus A 320 ne se poseront pas à Gillot. La compagnie nationale a changé de stratégie et mise maintenant sur un nouvel accord avec Air Mauritius pour redevenir la première compagnie française dans la zone.

POLITIQUE

Le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau a saisi le conseil d’ Etat pour formuler un recours en annulation, indique le Quotidien. Une démarche qui fait suite à la décision, le 09 octobre dernier, du tribunal administratif de Saint-Denis d’annuler le scrutin municipal.
De son côté, le JIR publie un communiqué du maire de Saint-Louis commentant la « décision injuste du tribunal administratif » et se justifiant de son recours à la haute juridiction « pour donner une chance d’éviter une nouvelle élection ».

SOCIAL

La grève se poursuit chez le employés de la Brink’s, indique Zinfos974. L’intersyndicale a pu rencontrer la direction cet après-midi vers 17h30, mais cette dernière n’est pas revenue sur sa position. Les salariés n’auront aucune augmentation, aucune prime de noël et pas de treizième mois non plus. Selon Manuel de Sousa, syndicaliste à la CGTR, la Brink’s gardiennage a fait un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros l’année dernière.

PEOPLE

Annoncée à la Une du Quotidien: « Mme de Fontenay en veut toujours à Valérie Bègue ». Une histoire qui n’en finit donc pas, mis à part, peut être dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque s’achèvera la belle aventure de Valérie Bègue. Le Quotidien se questionne alors: « Les téléspectateurs auront-ils droit en direct à une belle réconciliation? ».

VISU

Julien Clerc fait la première de couverture de votre Visu. Il mettra sa notoriété au service du Téléthon en étant le parrain de cette 22ème édition.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.