Revue de presse

Vendredi 04 février 2011

Les deux journaux font leur Une ce vendredi sur l'hospitalisation de 13 enfants intoxiqués à l'école primaire de Cambuston à Saint-André. 70 élèves ont été pris de malaises à cause du débordement des égouts situés à proximité de l'établissement. Un fort taux de monoxyde de carbone a été détecté. L'établissement restera fermé jusqu'à lundi.


Vendredi 04 février 2011
FAITS DIVERS

Une information tombée ce matin : suite à un important éboulis, la route du littoral sera totalement fermée à la circulation jusqu'à 9 heures. Aux alentours de 3h00, des blocs rocheux sont tombés sur la voie en direction de Saint-Denis, atteignant l'autre voie de circulation et les tétrapodes sur l'eau. Aucune victime n'est à déplorer. Un automobiliste se rendant à son travail a pu éviter les blocs de justesse. La falaise est encore instable, la Direction régionale des routes a entrepris le nettoyage de la route.

Douze garages de Saint-Paul ont été contrôlés par les services de gendarmerie, les douanes, l'Urssaf et l'inspection du travail. Ces visites surprises avaient pour but de relever les infractions et les anomalies. Quatre garagistes ont été épinglés. Dans un garage de la rue Saint-Louis, plusieurs infractions administratives ont été constatées. Le garagiste ne respectait par ailleurs pas les normes en matière de pollution. Il devra s'expliquer devant la justice.

L'homme ayant procuré une dose de drogue mortelle à une jeune femme de 23 ans, lors d'une soirée, en juin 2008, a écopé de 5 ans de prison dont deux ferme. Richard Ediri avait été condamné en première instance à un an ferme. La cour d'appel a décidé d'alourdir la sanction du mis en cause, absent lors de l'audience hier.

ECONOMIE

"Un marché relancé à Gillot", titre le Quotidien. Le bar-restaurant la Grande Fougère de l'aéroport Rolland Garros est fermé depuis plusieurs mois maintenant. Ibrahim Patel, nouveau président de la CCIR a décidé de relancer l'appel d'offres pour l'exploitation de l'établissement hier. Le bar-restaurant devait être exploité par la société André Traiteur, mais l'aviation civile n'avait pas été consultée, ce qui annule l'accord passé avec l'exploitant et relance le marché.

Le Jir s'intéresse à la validation des acquis de l'expérience (VAE). "La VAE séduit de plus en plus de Réunionnais", titre le journal. Lancé en 2003, le dispositif a permis à 5.211 Réunionnais d'obtenir un diplôme grâce à leurs compétences professionnelles. Entre 2006 et 2009, 3.597 demandeurs ont obtenu la certification qu'ils désiraient, soit 62% de validation totale. Sur l'île, onze services, parmi lesquelles l'Université, la CCIR ou encore la Chambre des métiers, sont aptes à proposer une validation des acquis.

POLITIQUE

"Robert confirmé, Vergès frôle l'inéligibilité", titre le Quotidien. Le Conseil d'État a confirmé les résultats des élections régionales de mars 2010. Paul Vergès et l'Alliance avaient demandé l'annulation du scrutin. Paul Vergès échappe de peu à l'inéligibilité. Son compte de campagne a été rejeté par la Commission des comptes pour une non-déclaration d'une dépense de plus de 13.000 euros.

SOCIETE

"Le tourisme souterrain cherche à faire son trou", titre le Jir. "Des visites oui, mais encadrées", titre de son côté le Quotidien. Deux experts du ministère des Sports et de la Fédération française de la spéléologie ont étudié les tunnels de lave de l'île. Le tourisme souterrain est en pleine expansion sur l'île. Cette activité est la plupart du temps clandestine. Pour les experts, une réglementation est nécessaire. Les encadrants doivent posséder un diplôme et un équipement adéquat.

SPORT

Laurent Blanc a dévoilé hier, la liste de joueurs pour le match France-Brésil le 9 février prochain au stade de France. Un match qui se déroulera sans Patrice Evra. Le joueur avait pourtant purgé sa suspension suite à la mutinerie en Afrique du Sud. Le Réunionnais Guillaume Hoarau a été une nouvelle fois appelé. Le bras de fer entre Dimitri Payet et son club l'AS Saint-Étienne, n'a pas plu au sélectionneur français qui a écarté le Stépahnois de sa liste pour cette rencontre amicale.

vendredi_04_fevrier_2011.mp3 Vendredi 04 février 2011.mp3  (5.8 Mo)


Vendredi 4 Février 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 940 fois




1.Posté par noe974 le 04/02/2011 07:44
1)Intoxication : tout doit être fait pour garantir la bonne marche des écoles et la sécurité des enfants
2)Cavernes : ça peut être dangereux sauf bon encadrement
3)Vergès : il y a plus malin que lui : la justice ...tel est pris qui croyait prendre !!!
4)VAE : très bonne chose pour être reconnu compétent
5)La Corniche : route tj dangereuse en cas de pluie
6)Garage : des contrôles sont tj nécessaires pour la sécurité des gens ....

2.Posté par boyer le 04/02/2011 09:50
(mode=noé974)

i[toute cette histoire d'eboulis quand les entreprises reprennent le boulot sont l'illustration de ces feignasses de patrons qui veulent prolonger leur vacances et se faire defiscaliser de tous les coté

allez hop mr le prefet n'ecoutez pas ces lobby, il est urgent de passer un coup de karcher ]i

(/mode)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales