Revue de presse

Vendredi 02 juillet 2010

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur un conflit politico-familial. Alphonse Wetley, 75 ans, décédé à la suite d'une longue maladie dimanche n'a toujours pas été enterré. Et pour cause, les membres de sa famille se disputent sa dépouille. L'homme originaire de Bras-Panon avait refait sa vie au Port après la mort de sa compagne. Si une partie de la famille souhaite que le corps soit enterré, l'autre désire qu'il soit incinéré. Un conflit auquel le maire de Bras-Panon a pris part, sollicité par un des membres de la famille. Alphonse Wetley devrait être inhumé au cimetière de Bras-Panon avant la fin de la semaine.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la chute des températures dans l'île. Le froid semble avoir bel et bien fait son entrée. Le journal s'est rendu à la Grande Ferme dans les Hauts de la Plaine-des-Cafres afin d'interroger ses habitants. Selon les spécialistes, la vague de froid qui s'abat actuellement sur l'île n'a rien d'exceptionnel.


Vendredi 02 juillet 2010
FAITS DIVERS

Une vingtaine de victimes de l'arnaque aux billets d'avion a porté plainte contre le voyagiste Ismaël Atchia et l'agence de voyage Transcontinents qu'ils jugent complice, pour escroquerie et abus de confiance. Les clients floués ont par ailleurs décidé de monter un collectif pour organiser leur défense. Ils sont désormais soutenus par la Ligue des consommateur réunionnais et l'association de défense des consommateurs Roul pa nou.

"Réduction des salaires de 5% : les autres communes sont averties", titre le Jir. Certaines communes de l'île auraient souhaité appliquer la mesure prise par la mairie de Saint-Louis prévoyant une réduction du temps de travail et une baisse de 5% des salaires des agents communaux. Malheureusement pour elles, cette décision a été suspendue par le tribunal administratif qui l'a jugée  illégale. La justice avertit ainsi les communes qui souhaitaient suivre l'exemple : les maires n'ont pas le droit de décider du temps de travail et du salaire des agents de leurs communes.

POLITIQUE

"Les sénateurs s'attaquent aux crédits de l'Outre-mer", annonce le Jir. Le journal revient sur l'audition de Marie-Luce Penchard le 24 juin dernier par la commission des finances du Sénat. La ministre de l'Outre-mer avait été interrogée dans le cadre de la préparation à l'examen du projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2009. Une audition qui s'était déroulée sans la présence de la presse à la demande de la ministre.

ÉCONOMIE

"Le calme avant la tempête", titre le Quotidien, "Magamootoo termine son mandat sur un fil", titre de son côté le Jir. La dernière assemblée générale de la CCIR présidée par Éric Magamootoo s'est déroulée hier à Saint-Denis. La séance s'est tenue sans la présence des principaux opposants et futurs candidats à la succession, Ibrahim Patel et Théophane Narayanin. Des absences qui ont bien failli mener à l'annulation de la séance.

"Air France et Corsairfly veulent séduire les jeunes", titre le Jir. La compagnie Corsairfly met en place des services dédiés à la famille sur tous ses vols au départ et à destination des Antilles et de la Réunion. Air France prévoit elle aussi de choyer ses jeunes voyageurs en mettant à leur disposition un salon spécial. La compagnie propose par ailleurs une offre promotionnelle : une réduction allant de 50 à 230 euros selon le nombre de billets achetés.

SOCIÉTÉ

"La biodiversité menacée", titre le Quotidien. L'union internationale pour la conservation de la nature a rendu son rapport sur la faune de l'île. Selon son recensement, "plus d'un tiers des poissons d'eau douce et près de la moitié des crustacés de la Réunion sont en danger d'extinction et le quart des espèces d'oiseaux de l'île a déjà disparu." Un constat tout aussi alarmant du côté des reptiles, quatre espèces de reptiles, dont trois endémiques de la Réunion ont déjà disparu.

"Le retour du camping "provisoire" de l'Ermitage", titre le Jir. La structure provisoire ouvrira ses porte aux campeurs demain. De nouveaux équipements ont été installés afin d'améliorer les conditions d'accueil du site. L'aire de camping de l'Ermitage pourra ainsi accueillir 400 personnes. Une installation "provisoire", en attendant la livraison définitive du nouveau camping "trois étoiles" en 2011.
Vendredi 2 Juillet 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1500 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales