Revue de presse

Vendredi 02 avril 2010

"L'avocat généra réclame 20 ans contre Pothin." Le Journal de l'île fait sa Une ce vendredi sur la deuxième journée du procès de Jean-Pierre Pothin, meurtrier de Philippe Robert dit Thérinca. François Basset, avocat général réclame 20 ans de réclusion criminelle et la privation des droits civiques. Le verdict sera rendue aujourd'hui.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur un sujet de société. "Bichiques réglementées", titre le journal. Les autorités sont décidées à éradiquer les mauvaises habitudes et à faire respecter l'arrêté préfectoral du 18 janvier 2003, réglementant la pêche maritime dans les eaux du département.


Vendredi 02 avril 2010
FAITS DIVERS

Le Jir revient sur l'affaire Yanice Darid et liste les limites de la justice quant au recensement des délinquants sexuels. Le meurtrier de l'allemande Jana Zimmerman n'était pas inscrit à ce fichier. Jugé pour meurtre, aucune obligation de soin n'avait été requise contre le Cilaosien. Yanice Darid comparaîtra de nouveau devant la justice en mais prochain pour le nouveau viol d'une jeune femme sur le lieu même du meurtre de Jana Zimmerman. Une expertise psychiatrique a été demandée.

Une médiation pénale a été requise par le parquet hier pour répondre à un dossier de violences conjugales réciproques. Alternative aux poursuites pénales, la médiation permet de désencombrer les tribunaux. L'homme, blessé au couteau par sa femme, elle même frappée par son compagnon, devront donc, se réconcilier.

POLITIQUE

Renégociation du protocole de Matignon, continuité territoriale, continuité numérique, voilà les principaux sujets qui ont rythmé la rencontre entre Didier Robert, Nicolas Sarkozy et François FIllon hier à Paris. Didier Robert "se félicite de "la qualité d'écoute" de ses interlocuteurs, nous indique le Quotidien.

Et en marge de cette rencontre, ce qui marque l'actualité politique c'est bien entendu la demande d'annulation des élections régionales requise par l'Alliance. Si le doute a été émis hier, poisson d'avril oblige, l'Alliance a bel et bien déposé un recours contre l'élection de Didier Robert.

ÉCONOMIE

Jean de la Perrière sera président du Medef par intérim jusqu'au 17 juin. L'information est reprise par les deux journaux. Après la démission de François Caillé suite aux difficultés rencontrées par son groupe, le Medef-Réunion a procédé hier à la désignation du successeur de son président démissionnaire. Une assemblée générale aura lieu le 17 juin prochain afin de procéder à l'élection définitive du nouveau président.

"Shell veut se retirer de la Réunion", titre le Quotidien, "Shell pourrait se désengager de la Réunion", titre quant à lui le Jir. La société pétrolière souhaite céder ses activités locales. Détentrice de 50% du capital de la SRPP et exploitant 26 stations à la Réunion, la société s'apprête à faire un grand pas. La société Libya Oil (Tamoil) apparaît déjà comme favori pour la reprise. Affaire à suivre donc.

SOCIÉTÉ

Le Jir fait son dossier sur Pâques. La fête de Pâques n'a jamais lieu à la même date d'une année à l'autre, et pour cause, tout dépend de la lune. Chez les catholiques, Pâques est célébrée le premier dimanche après la pleine lune de l'équinoxe du printemps. Calendrier qui diffère chez les orthodoxes. Cette année pourtant, catholiques et orthodoxes célébreront Pâques le même jour.

Vendredi saint oblige, le Quotidien s'intéresse au "cari carême", comprenez la friture de guêpes. Si ce met est savouré aujourd'hui, les spécialistes soulignent cependant l'impact d'un prélèvement de nids à cette époque de l'année. Prélèvement qui influence directement le cycle biologique de l'insecte et les colonies futures. Si dans l'île la tradition perdure, les nids eux, se font de plus en plus rares.

Le Jir propose le portrait de Monique, une Dionysienne de 67 ans atteinte de la maladie de Parkison. Un témoignage poignant d'une femme en combat quotidien contre la maladie. Tremblements, douleurs, fatigue excessive, les manifestations de la maladie de Parkinson sont multiples et très handicapantes au quotidien.

vendredi_02_avril_2010.mp3 Vendredi 02 avril 2010.mp3  (4.02 Mo)


Vendredi 2 Avril 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1502 fois




1.Posté par le zoreille le 03/04/2010 09:05
je reviens sur l'affaire Darid.Ce type ,après avoir été libéré à cause des défaillances de la justice va être examiné par des psychiatres qui vont le déclarer cinglé,il va prendre une peine légère,et il ressortira de prison prêt à recommencer:vive la justice.MA 2EME intervention concerne le vendredi de Pâques.J'étais persuadé que nous étions dans une république laîque,or ,j'ai vu dans les classes de mes enfants un taux d'absentéisme de 70%.Est ce que c'est normal,car entre les absences des profs pour tout un tas de raison et la religion,ne nous étonnons plus que nos enfants ne sachent plus écrire ou compter à 20ans.

2.Posté par DARID le 06/04/2010 09:50
je viens de lire le comentaire de "le zoreille (...). je pense que t'as pas de coeur t'es pas humain.Pour couronner le tout tu critique la religion catholique qui es tu donc pour juger !!!!je plein tes enfants

3.Posté par le zoreille le 06/04/2010 16:40
réponse à DARID.Si un jour ,ce que je ne souhaite pas,il vous arrivait qu'un type pareil viole et tue quelqu'un de vos proches,je doute que vous fassiez preuve de compassion à son égard.Mettez vous un instant à la place des familles de victimes.Quand à la question de la religion,je la respecte,dans ma famille ils vont tous à l'église et je n'y vois aucun mal.Ce que je voulais dire c'est que si j'avais voulu que mes enfants aillent à l'église pendant les cours je les aurais inscrit à l'école libre.Si vous me connaissiez ,vous ne diriez pas que je n'ai pas de coeur.

4.Posté par DARID le 07/04/2010 10:11
je repond a"le zoreille" eh bien vous vous tromper il y a quelqu'un qui a tué mon frére il y a 3 ans de ça je l'avoue c'était trés dificile mais c'est pas pour autant que vous devez juger vous ne connaissez pas ses personnes qui sont malade vous pensez sans doute que c'est un choix qu'il a voulu faire eh bien pensez aussi si un de vos proches par exemple( pensez à la maman de Yanice Darid)" un de vos enfants par exemple" tue une personne aimeriez vous que l'on lui traite ainsi ;je ne pense pas non !

5.Posté par Fanny Payet le 07/04/2010 11:02
Moi ce que je pense c'est qu'il faut prendre en consideration les commentaires de DARID,DIEU a dit "Ne jugez pas et vous ne serrez pas juger" le zoreille dit qu'il va à lEglise et bien c'est à se demander si c'est vrai parceque je ne crois pas que dans la bible il est écrit "traiter les gens de monstres et souhaiter le malheur des autres"(dans les faits divers du 1 avril le zoreille dit"Je ne le crois pas,mais je comprend de mieux en mieux le désarois des policiers qui courent des risques pour attraper de tels monstres et qui les voient en liberté si peu de temps après.Je suis contre la peine de mort mais j'aimerai que le bagne existe encore pour certains cas. "

6.Posté par le zoreille le 07/04/2010 11:27
réponse à Darid.Je suppose a voir votre signature que vous êtes de la famille de Yanice Darid et sachez que je ne juge pas cette personne mais vu son état de dangerosité,il n'aurait jamais dû ressortir sans être soigné et surtout guéri.Il est prouvé que 80% des gens comme lui récidivent alors trouvez-vous normale de les voir dans la nature? J'ai une fille qui a été violée et son agresseur a pris 2ans,il est sorti au bout d'un an et il est venu devant chez moi pendant 6mois et il a attaqué une autre jeune fille.Alors comprenez que je sais de quoi je parle.Quand à la maman de Yanice je la plains de tout mon coeur même si vous pensez que je n'en ai pas.

7.Posté par DARID le 07/04/2010 14:02
réponse à "le zoreille" je suis un ami a eux j'ai fait cette signature parceque je considére beaucoup sa mére c'est une personne trés gentille elle souffre beaucoup en ce moment pour son fils mais aussi des jugements des autres c'est pourquoi j'étais si en colére en voyant vos messages.Je n'ai jamais dit que ce qu'il a fait était bien ,le probleme c'est que je sais qu'il n'a pas été soigné pendant ces 12 ans de prison mais ça c'est la faute à la justice,c'est cette justice qu'il faut revoir.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales