Revenir à la rubrique : Société

« Vedette » transféré à Croc Parc

Changement d’adresse pour « Vedette », le singe aperçu pour la première fois au Port et [capturé à Trois bassins]urlblank:http://www.zinfos974.com/Actualise-Depart-pour-Croc-Parc-reporte-pour-Vedette–le-singe-capture-a-Trois-Bassins_a111573.html . Le vervet (chlorocebus pygerythrus) a été transféré ce matin du domicile des particuliers qui le détenaient à Croc Parc (Etang-Salé), dans l’attente d’une solution durable.   Pour le prendre en charge, le vétérinaire sapeur-pompier, Dr. Bernard Reche, l’a endormi […]

Ecrit par MA (marine.abat@zinfos974.com) – le lundi 06 mars 2017 à 10H45
Changement d’adresse pour « Vedette », le singe aperçu pour la première fois au Port et [capturé à Trois bassins]urlblank:http://www.zinfos974.com/Actualise-Depart-pour-Croc-Parc-reporte-pour-Vedette–le-singe-capture-a-Trois-Bassins_a111573.html . Le vervet (chlorocebus pygerythrus) a été transféré ce matin du domicile des particuliers qui le détenaient à Croc Parc (Etang-Salé), dans l’attente d’une solution durable.
 
Pour le prendre en charge, le vétérinaire sapeur-pompier, Dr. Bernard Reche, l’a endormi avec un fusil hypodermique d’anesthésie. Il était entouré pour cette opération délicate du chef d’unité de l’équipe cynotechnique du SDIS, Caus Catapoulé, ainsi que d’un inspecteur de la Daaf, Pierre Maigrat.
 
« On aurait aimé le garder, mais c’est interdit », exprime Joseph, à l’origine de la capture du primate. « On l’a trouvé dans la cour en train de manger du maïs, il avait visiblement faim. J’ai pensé que s’il continuait à monter dans les hauts, il ne trouverait plus rien pour se nourrir », explique le chauffeur-livreur à la retraite, qui a attrapé le vervet à l’aide d’un piège à chien artisanal. 

Un zoo métropolitain intéressé

En attendant l’intervention des personnes compétentes, après avoir prévenu la Daaf, Joseph avait décidé de fabriquer un enclos pour Vedette. Lui et son épouse le nourrissaient chaque jour de bananes, mangues, oeufs et cacahuètes.
 
S’il redoutait que le primate soit euthanasié, cette solution ne semble pas être à l’ordre du jour. « Un zoo de métropole est intéressé pour le récupérer. Ils avaient un couple de vervets , mais le mâle vient de mourir », indique en effet Pierre Maigrat, de la Daaf. Selon le docteur Reche, cet animal y serait mieux qu’isolé à La Réunion, le vervet étant un animal vivant généralement « entouré d’autres singes ».
 
Avant de le mettre dans le véhicule direction Croc Parc, des mesures ont été effectuées : l’animal pèse 6,4 kilos et mesure 55 cm (1,15 mètre avec la queue). « C’est un jeune adulte », souligne par ailleurs le vétérinaire en examinant ses dents. Un prélèvement sanguin lui a également été prodigué, afin de déceler d’éventuelles maladies comme le VIH ou la tuberculose. Des analyses qui seront sans doute déterminantes dans la décision finale du parc zoologique métropolitain.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.