Faits-divers

Vaste opération de contrôles dans les transports en commun de l'île


Ce matin, la police et les contrôleurs étaient mobilisés à la gare routière de Saint-Denis
Ce matin, la police et les contrôleurs étaient mobilisés à la gare routière de Saint-Denis
Une opération coordonnée de sécurité a eu lieu dans les transports en commun du département durant toute la journée. Pour se faire, une soixantaine de contrôleurs et une centaine de gendarmes et de policiers ont été mobilisés sur les quatre coins de l'île.

A Saint-Denis, 18 policiers (de la police nationale et de la police municipale) ont participé à l'opération. Son but ? "Sécuriser l'action des contrôleurs, qui sont de plus en plus victimes d'incivilités, détecter toute infraction et rassurer les usagers par la présence policière", nous explique l'officier de commandement de jour à Malartic.

Montée en puissance des incivilités et de la fraude

"Il y a une montée en puissance des actes d'incivilité et de la fraude dans les transports en commun", a confirmé pour sa part Fabrice Grolleau, le responsable des opérations à la Sotrader (Société de transports départementaux), qui explique que "ce type d'actions fortes est mis en place trimestriellement".

Des points sensibles ont donc été choisis. A Saint-Denis, les  opérations se sont déroulées dans le secteur du Petit Marché et celui de la gare routière.

En raison des vacances scolaires, il y avait cependant beaucoup moins d'usagers qu'à l'accoutumée, ont noté contrôleurs et policiers. Les policiers ont également procédé, sur réquisition judiciaire, à des contrôles d'identité et à des fouilles pour détecter des stupéfiants, notamment. Mais aucune infraction n'a été constatée ce matin à Saint-Denis. Seules des contraventions ont été distribuées aux usagers qui n'avaient pas payé leur ticket. Le même type d'opération a eu lieu à Sainte-Marie ou encore à Saint-André, notamment.

Les usagers, eux, se montraient plutôt satisfaits d'une telle présence policière : "Cela rassure les gens et en même temps cela les incite à être en règle", estimait ce matin un jeune homme, qui s'apprêtait à monter dans un car jaune.
Mercredi 6 Mars 2013 - 17:40
Lu 1621 fois




1.Posté par Kaloupillé le 07/03/2013 22:49
Bravo à certains Gendarmes et Policiers !!!! c'est du bon Travail dans les Transports en Commun
de L' île .... continuez car il y a bien longtemps que ces Opérations de Contrôle devraient être faits car ça devenaient très dangereux pour les Personnes seule et souvent les chauffeurs du Bus étaient Déstabiliser par cette violence gratuite et qui conduisait avec la peur au ventre ( véridict juste pour un regard de son voisin envers la personne quelque fois ça tournerais au drame avec un couteau à la main ) à Méditer sur le RESPECT de L' AUTRE .....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales