Société

Vaste opération de contrôle sur les réseaux de transport

Une opération de contrôle renforcé se déroule actuellement sur les réseaux de transport public.


Vaste opération de contrôle sur les réseaux de transport
Agressions, vols, rackets, menaces, dégradations... Depuis plusieurs mois, sur différents réseaux de transport, et dans plusieurs secteurs de l’île, des actes souvent violents ont été commis contre des conducteurs de bus, des personnels de contrôle et même des passagers.

En 2011, on note 27 agressions sur le réseau car jaune, 58 sur Alterneo, 34 sur Citalis, 36 sur kar'ouest et 7 sur Alizé. Selon le Conseil général, "au-delà de cette réalité des faits, s’installe chez les personnels comme les voyageurs un sentiment fort d’insécurité". En marge de ces incidents, il y a aussi la réalité d'un quotidien d'incidents, d'incivilités, d'insultes, de tensions... qui ne font pas l'objet, ni de signalements ni de plaintes.

Pour répondre à ce phénomène, et suite à la table ronde d'août 2011 sur la sécurité des transports publics à la Réunion, un plan d'actions a été mis en oeuvre. Pour la collectivité, "la sécurité est un élément incontournable de la qualité de service et de la crédibilité du transport en commun. C'est pourquoi le Conseil Général, en partenariat avec les AOT (Car Jaune, Citalis, Eestival, Kar'Ouest, Alterneo, CarSud) a impulsé la mise en oeuvre d'une série de mesures destinées à renforcer la sécurité dans les transports publics", explique-t-elle dans un communiqué.

Il a ainsi été décidé de mener régulièrement, sur une journée, une opération majeure et d'envergure de contrôle renforcé. C'est le cas aujourd'hui sur l'ensemble des lignes de transport, en coordination avec les forces de l'ordre.
Cette opération touche simultanément tous les réseaux sur l'ensemble de l'île et mobiliserait tous les acteurs (AOT, transporteurs, contrôleurs, médiateurs, agents de sécurité, gendarmerie, polices nationale et municipale).

Vaste opération de contrôle sur les réseaux de transport
Jeudi 5 Juillet 2012 - 11:25
Lu 1704 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales