Faits-divers

Vaste de trafic de cocaïne à la Réunion : Et si toute la procédure était annulée ?


Vaste de trafic de cocaïne à la Réunion : Et si toute la procédure était annulée ?
 
Le volet judiciaire de l'affaire de trafic de cocaïne entre la Réunion et la métropole prend une nouvelle tournure. Les six avocats des mis en examen ont fait une demande d'annulation de la procédure devant la chambre d'instruction. Une initiative prise en mars dernier par Me Marie Briot, l'avocate de la tête présumée du réseau, Aladin Dif, et suivie par ses cinq collègues.

Cette requête s'appuie sur la loi sur la garde à vue, entérinée par la chambre criminelle de la Cour de cassation en mai dernier. Toutes les gardes à vue qui n'ont pas été faites sous ce nouveau régime, qui prévoit notamment que le suspect a droit à un avocat dès le début de sa garde à vue, concernant des affaires en cours sont succeptibles d'être annulées.

Les six avocats contestent donc la légalité des gardes à vue de leurs clients et réclament leur annulation. Mais pas seulement, car l'annulation des gardes à vue entraînerait une cascade de conséquences sur l'enquête : l'annulation de plusieurs des quelques 4.500 pièces qui composent le dossier, le dessaississement du juge d'instruction, voire même de l'interrogatoire de première comparution.

Autant dire que si les demandes des avocats sont prises en compte, on assisterait à un véritable coup de théâtre et l'enquête devrait pratiquemment repartir de zéro. La Chambre d'instruction se prononcera le 12 juillet.
Mercredi 22 Juin 2011 - 09:03
Lu 1782 fois




1.Posté par le congo chez tintin le 22/06/2011 11:25
Quand le respect du droit et de la procédure....ne sont plus là pour servir la Justice !
Cette situation sur réaliste donne une impression de mauvaise série TV américaine.


Normal qu'un baveux profite de cette aubaine, de nombreuses affaires vont finir au panier, même pour des meurtres...

2.Posté par Phino le 22/06/2011 11:32
Pas étonnant quand on sait que la coco, est la drogue des riches et des stars !!! On n'a pas intérêt à faire tomber des têtes ici à la Réunion :) ...

3.Posté par la case de l'oncle tom le 22/06/2011 12:31
erreur de la part de l'instruction....si il y a une moindre faille, les avocats de la défense s'y engouffrent !
après tout , c'est justement pour éviter les enquêtes bâclées ou les interrrogatoires "au bottin" que cette
disposition a été adoptée, et pour être en conformité avec le droit européen...mais quel cafouillage !
maintenant , si les preuves matérielles sont solides , cette stratégie peut au final se retourner contre les mis en examen...les juges n'apprécient guère que l'on se moque d'eux , en général !

4.Posté par N'importe quoi le 22/06/2011 12:49
Profitez en les délinquants, c’est la période pendant laquelle vous pouvez commettre toutes les conneries du monde, vous ne serez pas poursuivis ! Déjà que les réponses pénales prononcées sont en général trop légères en rapport avec les faits commis, mais en ce moment c’est la totale avec la reforme de la gav, toutes les procédures en cours sont annulées... Quel intêret de monter une procédure, autant remettre tout le monde en liberté sans passer par la case procès ! Tant pis pour les victimes, de toute façon cette reforme n’est pas du tout faite pour elles...
Et non, il ne s'agit pas de protéger quelques personnes assez aisées pour consommer de la cocaïne, c'est bien pire que ça... puisqu'il s'agit d'annuler toutes les procédures longues et fastidieuses qui ont débutées avant le 15 avril et qui n'ont pas encore été audiencées.

5.Posté par mada le 22/06/2011 13:29
quand on a du fric tout serait permis?

6.Posté par Anti cons et connes le 22/06/2011 14:00
Je ne résiste pas, je copie-colle ce que j'avais à peine écrit ailleurs. Le problème de notre société, c'est un droit mal foutu et des juristes mal foutus :

Il n'y a pas beaucoup d'avocats valables ici, (...). Remarquez que du coté des juges qu'on nous envoie ici, c'est pas beaucoup mieux. L'avantage, c'est que ça fait une moyenne : Si le (...) juge comprend le contraire de ce que dit l'avocat con, il peut y avoir des bonnes décisions de justice ! mais grâce aux quiproquos et au hasard ...
Tant que les études de droit seront le refuge de ceux qui n'ont pas pu choisir autre chose, les professions juridiques seront infestées de sous-doués qui ont été choisis par le droit plutôt que l'inverse.
Si à ce problème de manque de sélection on ajoute des parlementaires sous-doués, on aboutit à ... on aboutit la société actuelle ! N'oublions que ce sont des parlementaires parfois illettrés qui fabriquent les lois alors qu'ils ne comprennent ni le droit ni la gauche. Ici c'est la victoire des "z'ânes nana" ! et là-bas aussi !
Au lieu d'être au dessus tel des aigles, ce sont plutôt les ânes volants de Gonfaron qui évoluent en rase-mottes. Ils comprennent beaucoup mieux les dessous : les dessous de table, les dessous de ces dames, leurs bouches et leurs pieds aussi (parfois les dessous des petits garçons). Ce sont des comportements normaux pour des gens qui sont en dessous de tout.
N'oublions pas non plus que si ces sous-doués sont au pouvoir à la place des surdoués, c'est à cause des électeurs.
Vive l'instauration d'un permis de voter, avec en préalable : examen, et consultation du casier judiciaire ...

Si le droit était simplifié, on aboutirait pas aussi souvent à des erreurs de procédure. A notre époque, le droit est tellement compliqué qu'il faut être un "sacré tronchu" pour le comprendre. Le droit finit par être un obstacle pour la justice. C'est un comble !

7.Posté par mwa la pa di le 22/06/2011 15:04
Voilà un scandale de plus, où l'on peut , pour une question de forme, ne pas juger sur le fond. Les avocats utilisent tout ce qu'ils peuvent, mais je souhaite que l'on cesse de se cacher derrière la forme pour éviter la justice. Un jour le peuple va se révolter et faire justice soit même comme dans certains pays où la justice ne répond plus au besoin du peuple et alors apparaissent des brigades agissant la nuit ...

8.Posté par curebien le 22/06/2011 15:30
Avec une telle organisation du droit, on se permet de donner des leçons au monde entier....

Bienvenu chez nous !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales