Economie

Vanille Bourbon : L'institut de l'origine et de la qualité actuellement à La Réunion

Lundi 3 Avril 2017 - 16:28

Chaque année, 10 tonnes de vanille noire sont importées à la Réunion contre 4 tonnes produites localement. Face à ce constat, l'A2VR (association pour la valorisation de la Vanille à La Réunion) tente de défendre ce "produit exceptionnel" et faire reconnaître sa qualité.

Alors que c'est à La Réunion que le procédé de fécondation artificielle de la vanille a été découvert et que les procédés de transformation ont été mis au point, la filière a engagé depuis quelques années une démarche de protection juridique Européenne de la dénomination "Vanille Bourbon de l’île de la Réunion", en partenariat avec l'IQUAE (
Institut de la Qualité de l’Agroécologie)

L'association A2VR a en effet déposé un dossier de demande de reconnaissance d’Indication Géographique Protégée auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).


Dans le cadre de l’instruction de ce dossier, la Commission d’Enquête de l’INAO est actuellement sur notre île, pour des visites et des échanges avec la filière, dont l'une s'est déroulée ce lundi matin, à Saint-Philippe. 
Lu 1816 fois



1.Posté par Simandèf le 03/04/2017 16:51

Bien que ça part d'un bon sentiment les réunionnais doivent toujours demander aux autres de valider leurs compétences, leurs produits, leurs savoir faire, leurs connaissances... C'est rabaissant.

2.Posté par cd974 le 03/04/2017 16:58

il fallait se retirer de Vanille Bourbon majoritairement dominée par des produits de qualité insuffisante et d'origine floue, pour créer une Vanille Réunion mais personne n'est jamais arrivé à se mettre d'accord !

3.Posté par Samwinsa le 03/04/2017 23:11 (depuis mobile)

L'institut de l'origine et de la qualité de la vanille Bourbon i sorte d'Europe et i rend visite la Rényon.
Cherchez l'erreur.

4.Posté par klod le 04/04/2017 20:54

"l'origine de la qualité "


ca un grand zafer ; prochain sujet de l'ENA ou "des mines " , grandes zécoles de nout la France :

de l'origine de la kalité : thése , antithése , conclusion et contreconclusion


MDR , a la nou la !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter