Revenir à la rubrique : Politique

Vanessa Miranville questionne Ségolène Royal sur le projet de carrière des Lataniers

Vanessa Miranville adresse un courrier à la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal, concernant la nouvelle route du Littoral. Il y a un mois, la maire de La Possession avait entamé la même démarche à l'égard du nouveau préfet de La Réunion. Cette fois-ci, Vanessa Miranville attend du ministre qu'elle se positionne sur l'exploitation de la ravine des Lataniers à La Possession. Le courrier du maire :

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 octobre 2014 à 14H32

L’actualité réunionnaise est dominée par la construction, envisagée par le Conseil régional, de la nouvelle route du littoral.

Lieu de passage de la plus haute importance tout au long de l’histoire de l’île, refuge des baleines et des grands dauphins, abri d’un terroir authentique et gardien du cirque de Mafate, le territoire possessionnais incarne la problématique de l’environnement à La Réunion, où richesse, foisonnement et diversité naturelles riment avec fragilité.

Dans ce contexte, il apparaît plus que jamais nécessaire de concilier les impératifs du développement et de l’aménagement du territoire et ceux, non moins décisifs, de la préservation de notre environnement. Nombre d’initiatives ont été prises en ce sens ; elles sont à l’origine d’un nombre conséquent de normes, qui s’imposent à la population, aux acteurs institutionnels et économiques, et prennent une intensité particulière dans les aires protégées.

Nécessaire, cette démarche  de protection de l’environnement perdrait en crédibilité et, partant, en efficacité, s’il s’avérait que certains acteurs ont la capacité d’y déroger à très grande échelle.

Or, le creusement d’une carrière et l’extraction de millions de tonnes de roches destinées au chantier de la nouvelle route littorale sont envisagés sur le site des Lataniers, malgré l’avis défavorable émis par les services de l’État.

Encourager et accompagner la réforme des comportements des usagers de l’environnement constitue une tâche indispensable à la gestion collective, démocratique et harmonieuse de ce trésor commun qu’est notre nature. Elle deviendrait particulièrement ardue si, demain, l’exercice d’activités économiques occasionnant des nuisances dépassant de loin l’échelle individuelle venait à être avalisé, là où la conduite des citoyens et des usagers ordinaires est, elle, strictement encadrée.

A ces considérations s’ajoute la vive opposition des associations de riverains à l’exploitation du site considéré. La commune de La Possession souhaite aujourd’hui que cette question fasse l’objet d’un règlement concerté et harmonieux, susceptible de prendre en compte à la fois les intérêts économiques de La Réunion mais également ceux de la population et d’un environnement qui constitue un atout inestimable, non seulement pour les Possessionnaises et les Possessionnais, mais aussi pour l’ensemble des habitants de notre île, terre de France dans l’océan Indien.

Ces considérations m’amènent à solliciter votre avis  à l’égard d’un éventuel projet d’exploitation de la carrière des Lataniers dont l’impact et la portée s’annoncent déterminants au regard des impératifs du développement durable de notre commune.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.