Politique

Vanessa Miranville questionne Ségolène Royal sur le projet de carrière des Lataniers

Vanessa Miranville adresse un courrier à la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal, concernant la nouvelle route du Littoral. Il y a un mois, la maire de La Possession avait entamé la même démarche à l'égard du nouveau préfet de La Réunion. Cette fois-ci, Vanessa Miranville attend du ministre qu'elle se positionne sur l'exploitation de la ravine des Lataniers à La Possession. Le courrier du maire :


Le le Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite Ravine des Lataniers n'a cessé de se mobiliser ces dernières années (photo d'archives)
Le le Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite Ravine des Lataniers n'a cessé de se mobiliser ces dernières années (photo d'archives)
L'actualité réunionnaise est dominée par la construction, envisagée par le Conseil régional, de la nouvelle route du littoral.

Lieu de passage de la plus haute importance tout au long de l'histoire de l'île, refuge des baleines et des grands dauphins, abri d'un terroir authentique et gardien du cirque de Mafate, le territoire possessionnais incarne la problématique de l'environnement à La Réunion, où richesse, foisonnement et diversité naturelles riment avec fragilité.

Dans ce contexte, il apparaît plus que jamais nécessaire de concilier les impératifs du développement et de l’aménagement du territoire et ceux, non moins décisifs, de la préservation de notre environnement. Nombre d'initiatives ont été prises en ce sens ; elles sont à l'origine d'un nombre conséquent de normes, qui s'imposent à la population, aux acteurs institutionnels et économiques, et prennent une intensité particulière dans les aires protégées.

Nécessaire, cette démarche  de protection de l’environnement perdrait en crédibilité et, partant, en efficacité, s’il s’avérait que certains acteurs ont la capacité d’y déroger à très grande échelle.

Or, le creusement d’une carrière et l’extraction de millions de tonnes de roches destinées au chantier de la nouvelle route littorale sont envisagés sur le site des Lataniers, malgré l’avis défavorable émis par les services de l’État.

Encourager et accompagner la réforme des comportements des usagers de l’environnement constitue une tâche indispensable à la gestion collective, démocratique et harmonieuse de ce trésor commun qu'est notre nature. Elle deviendrait particulièrement ardue si, demain, l'exercice d'activités économiques occasionnant des nuisances dépassant de loin l'échelle individuelle venait à être avalisé, là où la conduite des citoyens et des usagers ordinaires est, elle, strictement encadrée.

A ces considérations s'ajoute la vive opposition des associations de riverains à l'exploitation du site considéré. La commune de La Possession souhaite aujourd'hui que cette question fasse l'objet d'un règlement concerté et harmonieux, susceptible de prendre en compte à la fois les intérêts économiques de La Réunion mais également ceux de la population et d'un environnement qui constitue un atout inestimable, non seulement pour les Possessionnaises et les Possessionnais, mais aussi pour l'ensemble des habitants de notre île, terre de France dans l'océan Indien.

Ces considérations m'amènent à solliciter votre avis  à l'égard d'un éventuel projet d'exploitation de la carrière des Lataniers dont l'impact et la portée s'annoncent déterminants au regard des impératifs du développement durable de notre commune.
Jeudi 30 Octobre 2014 - 14:32
Lu 1989 fois




1.Posté par CATASTROPHE ECOLOGIQUE... le 30/10/2014 14:57
Ségolène royale est déconnectée de l'environnement l'histoire ne retiendra rien sur cette ministre de l'écologie!!!.

2.Posté par EUHHHHH ????? le 30/10/2014 15:43
"la vive opposition des associations de riverains à l'exploitation du site considéré"
Il faut être sérieux : UNE ASSOCIATION d'habitants riverains se limitant à une dizaine de personnes égoïstes . L'Intérêt Général prime sur l'Intérêt particulier.
Cette carrière a été utilisée, il y a environ 20 ans, avec des tirs de mine pour consolider le nouveau Port !
Aujourd'hui la gêne serait minime !
Mme Miranville, désolé, il n'y a pas besoin de s'adresser à Mme la ministre pour savoir quoi faire ! Vous avez fait une promesse à une association avant les élections et aujourd'hui, vous ne savez comment faire !
C'est votre problème !!!!!! Ségolène lé pa là ek sa !

3.Posté par ZumbaPhobe le 30/10/2014 15:56
Vanessa Miranville, elle, est déconnectée des réalités et vit dans sa pseudo-bulle écolo. Ses amis se font de plus en plus rare ou, ceux qui sont élus, n'osent bouger ! Sa gestion humaine est catastrophique (voir employés communaux et cadres) La Possession, en 6 mois, a déjà pu constater son mauvais choix ! Il lui faut encore 6 mois parait-il pour montrer ce qu'elle pourrait faire ! Et elle nous dit qu'elle a préparé son élection depuis 4 ans ???? Ca ressemble à Hollande (et sa résolution du chômage !!!! C'est quoi l'erreur ?

4.Posté par MITHRA le 30/10/2014 15:59
Madame lo maire, i fo pouss lo rev pli lwin!

5.Posté par ???? le 30/10/2014 16:12
@post 2 EUHHHHH

dis moi tu habites dans quelle ville ?????

6.Posté par noe le 30/10/2014 16:16
Que connaît Ségolène de ce dossier de carrière ?
On aime l'enquiquiner notre Ségolène nationale ...

7.Posté par fundisantim le 30/10/2014 16:53
Vive la reunion 2050 a 10 millions d'habitants beton partout, trois ponts vers maurice mada et la metropole douze tramtrain fusees la roulette...dans l'interet general..lol
On fait tout et n'importe quoi pour que tout le monde ait du taf mais qu'il n'y ait plus qu'une vie de m...a gagner

8.Posté par MAREUX C le 30/10/2014 17:04
Madame le Maire, est ce qui faut que mi écrit à Ségolène pour que vi change les tuyaux l'amiante sur Pichette ?????

9.Posté par mr adjoint a la nature le 30/10/2014 17:05
mde est bien embarrasée car elle veut pas froisser son adjoint mr Espérance qui est ds asso de défense de carrière et leur petit groupe fait de riverains qui veulent pas etre gener par le bruit et la poussiere mais s'en tape complètement de l'écologie0
En meme temps il faut caresser ds le sens du poil didier Robert et sa NRL.
Alors on se cache derrière une décision de la ministre de l'écologie.
"mi lé pour rien dans cette décision, c'est à eux qu'il faut s'en prendre"
"mi pe pas bosser sur ma ville a cause d'une mauvaise gestion pdt 40 ans!" coment nou la fé pou vivre pdt son absence (de compétence)

10.Posté par la lutte finale le 30/10/2014 18:55
On s en fout de l avis de sego..y a des procédures..la Région les a t elles suivies et si non, les recours ont ils été exercés ?

Virez moi cette dgs mauvaise conseillère !!!

11.Posté par Riemann le 30/10/2014 19:56
Il faudra beaucoup de bravitude à Ségolène Royal pour comprendre ce courrier. Nous qui pensions avoir compris que le développement durable, selon le rapport de Brundland, se situait à l'intersection de l'économique, du social et de l'écologique. Et v'lan. La maire Miranville nous pond un pompeux courrier pour nous dire avec ses coups de menton habituels que le développement durable n'est qu'affaire écologique. Elle est même allée à rappeler à Ségolène Royal que La Réunion est terre de France pour asseoir sa requête. Et tout ça pour une conclusion d'un pathos : "votre avis à l'égard (sic) d'un éventuel projet de carrière, ...". Mi connais pas si c'est la com' ou le cab' (ou les deux, parce que visiblement néna de la polyvalence dans cette collectivité !) mais banna y touche ! A moins que ca ne soit ... l'excellente DGS expat' de France continentale !

12.Posté par Transparence le 30/10/2014 21:29
Madame le maire qu'en ai t'il de votre ex directeur de cabinet remercier en catimini qui se trouve au service communication.
Y aurais t'il eu un apel à candidature pour ce poste...

13.Posté par tonton le 30/10/2014 22:08
Je suis pour cette carriere pour le simple raison qu'écologiquement c'est déjà une "zone morte".
On y trouve que des especes envahissantes. Rien particulier de protegeable et elle est proche du chantier.

Si on ne veut plus d'extraction dans des zones "mortes" ou est-ce-qu'on le fera? Est-ce-qu'on sacrifiera une zone plus structuré à 50 ou 80 km?
Ou est-ce-qu'on fera venir des "galets" de la Chine maintenant?

D'ailleurs, j'était aussi présent sur la derniere assemble de cette association anti-carriere en Septembre pour apprendre plus sur le dossier.
Mais je n'ai pas été convaincu par leur argumentation.

14.Posté par PourlapossessionMIDIOUI le 30/10/2014 22:43
Madame Miranville est en quelque sorte le "Double-Face", le personnage de fiction créé par Bob Kane et Bill Finger pour BATMAN. Elle ménage ses 2 côtés diamétralement opposés :

1) le VERT : jusqu'en 2011, madame Miranville est porte-parole d'Europe Ecologie les Verts Réunion. Elle fonde ensuite son mouvement Possession ECOLOGIE Solidaire, et se déclare contre l'exploitation de roches dans la carrière des Lataniers. Elle envoie même récemment une lettre à la ministre de l'Ecologie madame Royal pour la "questionner" et veut tout faire pour dynamiser la culture.

2) le NOIR : pourtant en 2011, elle ne s'exprime pas lors de l'enquête publique pour la Nouvelle Route du Littoral, pendant la campagne des municipales elle se déclare favorable à ce projet pharaonique, son mouvement est renommé "Possession en Action" perdant au passage le E d'écologie et ne dit strictement rien cette semaine en assemblée plénière du TCO pour justifier la suppression des subventions aux associations culturelles (entre autres) à des fins économiques lorsque Joseph Sinimalé déclarait "J’assume : ce conseil communautaire (...) [est] contre la culture ».

Voici la conception de ces élus comme le souligne Suzelle Boucher sur zinfo974 : "tout pour le privé : l’investissement privé, les constructions privées,….et l’austérité pour la population .
L’Ecologie, la Culture, …circulez il n’y a rien à voir !"

15.Posté par Amiante le 31/10/2014 13:33
A MAREUX C
madame si ou vé i traite out dossier si lo tuyau l"amiante , i fo voir out conseiller C D . si m^me li habite dans lo coin . pétetre qué li pouré conseille a ou .
mai mi croi qué i fo pas compte avant lontan .
pou linstant ou pé touzour révé lé pas interdit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

16.Posté par Le canard déchaîné. le 31/10/2014 17:31
A TONTON POST 13. Désolé, je suis d'accord avec Post 5 -Euhhhhh. Résides- tu à la Possession, où n'es tu qu'un simple alimentaire à la botte de qui tu sais ?

17.Posté par LA RAVINE le 01/11/2014 11:08
Heureusement que Mme le maire n'a pas écrit à BAN KI MOON !!!!

Enlevons les 4 élus sur la photo, comptons que Monsieur est venu avec madame et son enfant, cela concerne seulement 6 familles, qui pensent d'abord à leur bien-être et non pas à l'écologie? NI AU SOUCIS COLLECTIF !
Ca n'est pas crédible et pas sérieux di tout !

Arrête trompe le moun !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales