Politique

Vanessa Miranville entendue par les gendarmes

Mardi 19 Septembre 2017 - 07:04

Trois ex-cadres de la mairie de La Possession avaient déjà été entendus par les gendarmes de Saint-Paul. Hier, tout au long de la journée, c'était au tour du maire Vanessa Miranville de livrer ses explications. 

Didier Pinchon, ex-directeur du CCAS, Nathalie Robert, ex-directrice de cabinet de Roland Robert et épouse de Philippe Robert, et Pascaline Maladira, soeur de Nathalie Robert, ont porté connaissance à la justice des faits supposés de harcèlement moral.

Selon leurs déclarations, ils auraient été placardisés dès le changement de majorité en 2014. L'ex-directeur du CCAS indique par exemple avoir été l'objet de propos vexatoires de la part de la nouvelle majorité et d'avoir été brutalement rétrogradé. Des reproches qu'il fait porter également à la vice-présidente du CCAS.

Les deux autres plaignantes ont produit des certificats médicaux faisant état de leur état de santé dégradé à la suite de cette situation.

Contactée par le Journal de l'Ile, le maire de La Possession rejette ces accusations de harcèlement moral mais concède "une période de flottement" lors de la réorganisation des services consécutive au changement de majorité. Une réorganisation mal acceptée selon elle par certaines personnes qui y ont mis de "la mauvaise volonté". 
Zinfos974
Lu 9860 fois



1.Posté par dos d'ane le 19/09/2017 07:48

aie! aie! aie! zafère i commence ! ah la poukoué elle lé pa venu si reunion premiere hier soir ! la du gaingne cap cap et le la parti boire in bon nrhume de sel !!!!!!
mi espère qué lo doszier sra pa clasé !!!

2.Posté par bof! le 19/09/2017 08:17

Peut-être vrai, peut-être faux mais en même temps , ça c'est toujours passé ainsi dans toutes les municipalités de la réunion, c'est vrai qu'à la Possession , 40 ans avec le même maire , le changement est dur à digérer pour les inamovibles copains en poste , peinards depuis si longtemps .
le harcèlement n'est parfois que la simple demande par un chef ( bon , c'est vrai les "petits chefs" sont souvent très cons et manquent de diplomatie!) d'une remise au travail effective ...et certains , dans les services ont depuis longtemps oublié ce que c'est!

3.Posté par GIRONDIN le 19/09/2017 08:40

IL faut respecter la famille, c'est important la famille!

4.Posté par ZANCLODE le 19/09/2017 08:45

A l'époque , je réglai le problème à coup de calotte derrière le zoreil

5.Posté par denis le 19/09/2017 08:51

il est sur que MME MIRANVILLE ne pouvait pas garder la femme de PR comme directrice de cabinet.

et en 1971 il a fait quoi RR il a jeter comme des clean ex des employés de l 'ancienne majorité

6.Posté par courteaud le 19/09/2017 08:56

On peut dire que la prise illégale d intérêt existe dans cette commune par l'ancienne équpe car comment peut on embaucher des proches de l ancien maire sans commettre une prise illégale d 'intérêt : " belle fille du maire et sa soeur ( liens indirects), fille de l ancien maire ( lien direct) ,

les gendarmes comme le Parquet peuvent aussi s inquiéter du passage de ces personnes d'un poste au cabinet vers l'administration car si au cabinet l 'embauche reste libre mais par l'administration c est un déit i car l'affaire a du être arrangée avant le départ de l'ancien maire, Mme.MERANVILLE doit déposer plainte pour la prise illégale d'intérêt contre l ancienne équipe et le recel existait pour ceux qui bénéficiaient de l'emploi et ainsi c était un moyen d'agir légalement ........mais la Réunion est un peu bananière ...........on préfère traiter en "missouck"

7.Posté par Totor le 19/09/2017 09:31 (depuis mobile)

Totor toute la famille dans la mairie les flics na point rien pou fait kan zot l''avait la Belle vie te génial maintenant zot le dépressif M miranville i fo virer même bande gros profiteur cette famille La trop profité allez pôle emploi 😩😩😩😩

8.Posté par Question bete le 19/09/2017 10:30 (depuis mobile)

6.
Et la situation du président de région..vous déposez plainte? Relisez sa déclaration sur hatvp.fr..

9.Posté par Candide le 19/09/2017 10:36

Que s'est il passé ? A t on demandé aux membres de la famille de l'ancien maire de se mettre au travail ? Et ils n'ont pas supportés ? Il faut les comprendre, la mairie était une entreprise familiale où les liens du sang étaient plus importants que les compétences.
Le pire, c'est que ces gens là n'ont même pas honte. Allé cachette don !

10.Posté par Zozimé" le 19/09/2017 10:55

La tire un dynausore en 2014 pou remplavce par grand'mère kal....

11.Posté par Odile BARRET le 19/09/2017 10:55

"Période de flottement" "mauvaise volonté des employés" ???
Que Mme Miranville explique pourquoi alors qu'elle a été élue en avril 2014, un mois plus tard soit au mois de mai 2014 elle a enjoint le directeur du CCAS de l'époque de quitter son poste ! Lui seul a porté plainte pour harcèlement, mais la presse de l'époque l'a relaté c'est une véritable chasse aux sorcières à laquelle s'est livrée Miranville à son arrivée : déplacement d'office de la directrice informatique Michèle HOARAU, de la directrice de la culture Nicole DYALL, du responsable urbanisme Ch HILLAIRET, de la directrice de la caisse des écoles Edith HO-PIN, de la directrice des services techniques Julie MASSAT et j'en passe et des meilleurs ... .
Oser parler de "mauvaise volonté des employés" alors, et tout le monde s'en souvient, que ces derniers ont été placardés sans autre forme de procès !
Rappelez-vous Miranville a été condamnée par le Tribunal administratif à rembourser aux cadres de la ville les primes et indemnités qu'elle leur avait retiré en 2014 ! : du flottement là encore ?
Du flottement aussi ? : 5 DGS en 3 ans de mandat, 6 DRH, 4 directeurs des services techniques, etc ???
S'agissant du CCAS, 3 directeurs se sont succédés depuis avril 2014. La contractuelle recrutée par Miranville pour succéder à celui qu'elle a placardé n'a pas tenu 6 mois avant d'être elle-même nommée chargé de mission fictive puis licenciée.
La justice fera son oeuvre ... ti pas ti pas ...

12.Posté par JORI le 19/09/2017 11:13

"Didier Pinchon, ex-directeur du CCAS, Nathalie Robert, ex-directrice de cabinet de Roland Robert et épouse de Philippe Robert, et Pascaline Maladira, soeur de Nathalie Robert", on a au moins la preuve pour ceux qui en doutaient qu'à la possession, il était question d'emplois familiaux sous le mandat précédent!!.

13.Posté par alain le 19/09/2017 11:26

Lorsque je lis la presse il est souvent question de magouilles, harcelement, greves ....
bref il y a de quoi se poser des questions

14.Posté par jeff le 19/09/2017 11:40

C'est bien mal connaître la loi : on ne peut pas porter plainte pour harcèlement, seule la justice peut qualifier le harcèlement. Tous les artifices étaient bons à l'ancienne majorité pour déstabiliser les nouveaux élus, la bande à roro n'a reculé devant rien, elle était prête à toutes les ignominies pour défendre becs et ongles leur pré-carré.

Merci à la nouvelle équipe de nous avoir débarrassé de la bande à Doris.

15.Posté par observateur le 19/09/2017 10:34

" tortue y voit pas son queue"...

16.Posté par jr le 19/09/2017 11:06

demande a ces profiteurs de misère produit zot fiche de paie et compare avec les présences effectives: Mme miranville y passe po une sainte et bout toute y souhaite avoir une pareille dans notre commune.

17.Posté par edmond le 19/09/2017 13:10

Le Code pénal définit le harcèlement moral comme des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité d'autrui, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Que l'on soit parent ou pas d'un élu n'a pas à entrer en ligne de compte. Famille Robert ou pas, on s'en fout !
D'autant que dans cette affaire, le directeur du CCAS est aussi en cause, rien à voir donc avec des histoires de famille ! Nuire à autrui en raison de ses opinions politiques supposées est un délit un point c'est tout. Rétrograder un directeur sur un simple poste de chargé de mission sans justification valable est un délit. Priver de missions, placarder, discriminer des employés au motif que ceux-si sont de la famille de l'ancienne équipe est aussi un délit.
Madame la Reine de la Bienveillance répondra de ses agissements devant la justice !
Il était temps ! Et il est dommage que parmi tous les employés déplacés, placardés et harcelés par Mme Miranville seul une minorité de courageux ait osé porter plainte.
C'est à cause de ce manque de courage généralisé que les élus locaux se permettent encore en 2017 de traiter leurs employés comme des objets !

18.Posté par dos d'ane le 19/09/2017 13:13

je viens d'ecouter reunion première et j'ai entendu la réaction du " syndicaliste " de FO , un Monsieur AD . pauvre "syndicaliste " , c'est une réaction à dégouter les travailleurs à se syndiquer . comment un syndicaliste peut -il prendre une telle position , un tel parti pris .
c'est vrai qu'à la possession ik ne faut guère compter sur ces personnes soi -disant syndicaliste pour vous défendre .
à la possession on vous connait bien AD ,. vous sembler politiser l'affaire car pendant la campagne des législatives , on vous a bien vu sur les réseaux sociaux avec une belle photo de CM .

19.Posté par TICOQ le 19/09/2017 13:23

dictateur au féminin ça s'écrit comment ?

20.Posté par Mojito le 19/09/2017 14:09

L'amnésie collective fera maire le fils....et toute la famille pourra sortir des placards pour se réinstaller confortablement....

21.Posté par littéraire ; le 19/09/2017 14:19

Personne excessivement autoritaire , qui abuse de son pouvoir .
Demander à son équipe de campagne qui n'existe plus ???.

22.Posté par Lol kaf le 19/09/2017 14:34 (depuis mobile)

A cause zot le coma à peine un femme i dirige soit une entreprise et comme la une Mairie zot le pas content et Mr P. R. La Mairie c est pas comme sur le quai du Port i embauche pas par descendant pleure un bon coup peut papa va relève qui c est lol.

23.Posté par marmaille ! le 19/09/2017 17:43

Miranville la été entendu! J L la été entendu ! Kouén i fo pou entende lo Gilou et l'autre comparse CE lo gran écolo qui lave pli blanc qué blanc et qui la fé voir de toute les couler a un certain JH zordi directèr du CCAS. li lavé pèr qué JH i porte plainte !!!!!!!
et MA l'ancien DGS !! pendant chargé de mission sans mission!!!!

24.Posté par Miranville utilise les bonnes vieilles méthodes des vieux politciens kreol qu''''elle critique mdrMiranvMiran mdr. le 19/09/2017 18:04

Miranville n est qu'une caricature de modernité. Elle n'a en réalité rien changé au système de gestion installé depuis la départementalisation par les maires de La Réunion et qui est la résultante du colonialisme.

25.Posté par Totor le 19/09/2017 18:07 (depuis mobile)

Madame le maire zot les sans respect ✊ moins te ou mi te i fait lève lo mort i fo arrête un coup 😒😒😒pour les flics 👮 bouge kome ça les plus que douteux 😏😏😏😏

26.Posté par Toute puissance infantile le 19/09/2017 18:16

Oui, oui, c’est cela !! .. Une période de flottement, une réorganisation qui a débuté dans l’urgence et qui a duré bien longtemps.. A la lecture des médias ces dernières années relayant les propos des syndicats, des élus, tout le monde y est passé.. Après avoir débauché de la pire des manières, fait des mobilités contre nature, usé et abusé de recrutements improbables en faisant venir des cadres importées ce au détriment des cadres/fonctionnaires locaux et surtout du budget. On se souvient que ceux-ci n’ont pas fait long feu, il doit y avoir des raisons, non ? .. On dit que tellement d’argent a été dépensé par nos formidables gestionnaires que ce sont ceux-là même qui avaient été mis au placard qui se retrouvent aux plus hautes fonctions.. Ben oui, fallait bien entre autres choses qu’ils retirent leurs plaintes. Il suffit de regarder l’organigramme de la mairie. Mais bon le propos n’est pas vraiment là et les actuels cadres ont bien du courage pour travailler avec "Miss médias aux dents blanches". J’espère en tous les cas qu’ils ont bien conscience des risques qu’ils prennent, on ne peut que les inciter à la prudence.

Pour en revenir à l’affaire, il ne s’agit pas de savoir, si les plaignants sont de la famille à Roland Robert. L’ancien directeur du CCAS en est-il ?. C’est un travailleur social diplômé, doté d’une longue expérience et qui a créé ex nihilo le CCAS de La Possession. Celui-ci était une coquille vide dans les années 2000. (certains s’en souviennent sans doute) Il s’agit de savoir si les personnes qui ont déposé plainte ont été victime de harcèlement ou pas . Sur les emplois de cabinet (je parle pas des emplois fonctionnels, pas d'amalgame) c'est une pratique courante jusqu'à ce jour et qui n'avait rien d’illégal même si pas souhaitable.. La loi de moralisation va encadrer tout cela.
Changer de cadre après une élection : c’est le jeu ! Un jeu sordide qui peut paraître injuste, un jeu néanmoins très encadré. La nouvelle équipe politique s’entoure de personnes qu’elle juge de confiance : dans les collectivités de la réunion, au plus haut niveau de l’état, et même aux États Unis, rien finalement que du « très normal ».. C’est pour cela que dans la fonction publique territoriale ont été créé "les emplois fonctionnels" : de DGA, de DGS.. Ces postes à ne pas confondre avec des emplois de cabinet (qui relèvent de la seule volonté du maire) sont occupés en général par des fonctionnaires et sont régis par la loi. Les salaires correspondants le sont de la même manière. Il suffit de jeter un œil sur les grilles indiciaires des postes en question. Impossible d’y déroger, cf contrôle de légalité de la préfecture + contrôles de la chambre régionale des comptes.

Idem pour la décharge de fonction d’un emploi fonctionnel qui doit répondre à une stricte procédure et peut, c’est même vrai dans de nombreux cas, se dérouler de façon cordiale. Chacun des partis connaissant le risque pesant sur ce type de poste. Pour ceux qui sont intéressés, les procédures sont décrites sur internet.
Ce que reprochent donc les agents qui ont eu le courage d’aller au bout de la démarche, c’est le harcèlement moral dont ils auraient été victimes. Ce n'est pas la même chose, il ne faut pas détourner le sujet. Les multiples grèves, la valse des cadres (DGS, DGA, DRH, directeurs de services) des collaborateurs de cabinet, laisse planer des doutes sur la méthode et un peu sur le fond. Une réorganisation ne durent pas des années et doit être faite avec un maximum de sérieux et de concertation, il y a des personnes derrière, des familles.

Dans cette affaire chacun amènera ses arguments, les langues se délieront sans doute un peu et la justice fera son travail. Des entreprises de communication sont à l'oeuvre, on sait bien qui a un accès facilité au médias, elles vont laisser planer une doute sur la sincérité de ceux qui défendent leurs droits qu'ils soient cadres ou non : se sont des travailleurs.. Gageons que les résultats du travail des juges inciteront, les élus gagnés par un sentiment de toute-puissance infantile, à la prudence. Tous les employés des collectivités, victimes d’un management par la pression, par la précarité, le dénigrement et la peur, ne peuvent que féliciter les plaignants et les encourager dans leur démarche.

27.Posté par FUKCJ 738 le 19/09/2017 18:20

fukcj738
les roberts sont pires que les morpions c'est comme la famille ewing. si je lis bien les propos la famille robert en a bien profité pendant 40 ans. on peut les comprendre les pauvres. la trésorerie leur ferait-elle défaut depuis que la maire a pris ses nouvelles fonctions?
pour les certificats médicaux, il vaut mieux en rigoler.

28.Posté par Philippe pas encore gagné le 19/09/2017 18:24 (depuis mobile)

D''après les bruits qui courrent P.ROBERT est isolé. Il croyait que HUGUETTE allait l''aider pour 2020. Eh bien non. EH puis Philippe arrêté assise devant ......St éthéré se. Stp.

29.Posté par piment kraze le 19/09/2017 18:32

Que les gendarmes s interessent a la fameuse Lambert qui se voit senatrice... on en apprendrait de belles sur l amenagement de la ville

30.Posté par thierrymassicot le 19/09/2017 18:55

@3 Girondin...Oui la famille c'est important, il faut la respecter! Comme disait Vito Corleone:" Un homme qui ne passe pas de temps avec sa famille n'est pas vraiment un homme. On parle bien des familles, des vraies : les siciliennes, les calabraise, les napolitaines....les possessionnaises??

31.Posté par GIRONDIN le 19/09/2017 19:16 (depuis mobile)

28. thierrymassicot
Hihihihi
Dommage on ne peut pas mettre directement le son.
T'imagines laquelle !!!! 😆

32.Posté par Dada le 19/09/2017 20:50

Toute la famille Robert travail à la mairie..cst vraiment n'importe koi ,et tout le monde trouve ça normal !! Bravo vanessa,tiens bo emzanb!! Nos les la

33.Posté par Nivet Alain le 19/09/2017 22:28

Zot tout, lorsqu'une majorité nouvelle s'installe dans une municipalité, il est logique que le premier magistrat ne conserve pas dans son équipe, et à des postes clé, des opposants notoires qui vont entraver ses décisions par réflexe de perdant. L'opposition systématique , au niveau administratif, par blocage des dossiers est nuisible à la nouvelle politique mise en place. C'est de bonne guerre de reconstituer une équipe. Le contraire serait suicidaire. Et il en est de même pour toute nouvelle équipe municipale.
Vanessa Miranville l'a compris. La famille Robert, car c'est d'elle dont il s'agit, se croit encore en pays conquis comme au temps de feu l'ancien maire.

A.N.

34.Posté par A nivet le 20/09/2017 06:39

Nivet, merci donc de confirmer que miranville s'est bien rendue coupable de délit de harcèlement et de discrimination. Car ce que vous présentez comme normal, est tout simplement interdit et puni par le code pénal et par le statut de la fonction publique . Le défenseur des droits a rendu un rapport accablant l'an passé sur cette affaire.
Vos propos sont intolérables !
Les emplois fonctionnels et de cabinet existent pour les postes clefs dont vous parlez.
Par ailleurs, je vous rappelle au cas où vous ne le sauriez pas, que l'actuelle DGS de la possession, la 5eme, n'est autre qu'une ancienne cadre qui travaillait sous Roland Robert. Il en est de même des dga : la directrice informatique est devenue, écoutez bien, dga chargée de l'aménagement. Le responsable urba est lui devenu dga chargé des moyens généraux., etc
"Suicidaire" donc pour reprendre vos propos ??
Ce qui a été suicidaire et nuisible pour la possession c'est bien l'amateurisme de votre édile qui a foutu en l'air l'administration communale et entraîné par la même l'arrêt de tous les projets. Résultat : aujourd'hui, elle est obligée de composer avec ces mêmes cadres qu'elle avait placardés En 2014,. Car plus personne, plus aucun fonctionnnaire ne veut venir travailler à la possession.

35.Posté par Logique le 20/09/2017 06:42

Hummmm, et c'est logique aussi de changer 5 fois de Dgs, 6 fois de DRH, 4 fois de directeur des services techniques, 3 fois de directeur de ccas ? Tout ça en trois ans de mandat ?
Hummm

36.Posté par ptit quatsous le 20/09/2017 17:42

madame Lambert se met en colère quand le service Urbanisme n 'éxecute pas ce qu'elle demande.
sur surtout pour les dossiers très sensibles contraire au règlement D'urbanisme Tout le monde se pose des questions .
Pourquoi autant d'insistance de la part de madame Lambert pour des dossiers pourris ???

37.Posté par piment kraze le 21/09/2017 10:42

Je vais vous dire pourquoi lambert se met en colere... car elle est de meche avec des gens pas frequentables avec qui elle est obligee pour certains dossiers...Se mefier de lambert et de son attitude sournoise... son sourire entendu cache bien des choses

38.Posté par dada le 21/09/2017 11:04

A Piment Krazé !!!!!
Bravo pement krazé pou out remarque !!!!!!
applaudissements !!!!!!!!!
méfiance méfiance !!!!!!
Permis de construire pour l'école privé ! a quoi etait destiné en premier ce terrain?
Permis pour la grande surface !!!!!!
carriére !!!! un lotssement sur pichette !!!!!!!!!!!!

39.Posté par Nivet Alain le 21/09/2017 15:57

Le post 32 n'est pas de moi.........Encore un charlot qui usurpe mon identité. Je n'en suis pas flatté. Pauv' boug, manquer ainsi d'identité et de personnalité !
Quant à votre analyse, elle vaut que ce que vous souhaitez. J'ai été possessionais à l'école Evariste de Parny située juste derrière la mairie pendant un temps, j'ai habité lotissement de la Corniche derrière le Camp Magloire, la municipalité et son fonctionnement, je connais...........Et citez moi UNE municipalité qui n'a pas remanié son personnel après une nouvelle élection ! Je ne vous crois pas naïf, mais du clan robertiste qui veut conserver ses privilèges perdus. Remember Ti Rivière.......et sa politique sociale.

A.N., Le vrai !

40.Posté par GIRONDIN le 21/09/2017 16:03 (depuis mobile)

De post 37 à post 32

Si quelqu'un peut explique à lu.... 😆... (Au post 37) ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"