Politique

Vanessa Miranville assume son "abstention militante"


"voter blanc, ça revient finalement à être moins pris en compte que d’être abstentionniste"
"voter blanc, ça revient finalement à être moins pris en compte que d’être abstentionniste"
Invitée à commenter les résultats des régionales dimanche soir sur la chaîne publique Réunion 1ère, Vanessa Miranville a pris le contre-pied du discours moralisateur habituel de la classe politique au sujet des abstentionnistes.
 
En révélant qu’elle n’avait pas accompli son geste citoyen lors du second tour, le maire de La Possession a placé ce sujet au cœur des discussions depuis dimanche. Elle s’en félicite dans une vidéo postée sur internet ce mercredi. L’élue de l’ouest expose les raisons de ce quelle définit comme un geste militant.
 
"Au lieu de se contenter, comme les partis politiques traditionnels, de simplement constater pendant 15 minutes, à chaque soirée électorale, que l’abstention augmente d’année en année, j’ai voulu poser un geste fort, un acte militant qui n’engageait que moi, dans le sens où je n’ai demandé à aucun membre de mon mouvement (La Réunion en action, ndlr) et aucun autre citoyen à me suivre", commence-t-elle par justifier son choix électoral.
 
"Le vote blanc est transparent"
 
Plus loin, Vanessa Miranville explique le cheminement qui la conduit à préférer l’abstention au vote blanc. "Est-ce qu’on est encore en mesure, en tant que citoyen, de dire que nous avons le pouvoir démocratique dans nos mains ? Le vote blanc en France, aujourd’hui, est transparent parce qu’on en parle nulle part. Il n’est pas affiché dans les médias, il n’est pas comptabilisé dans les suffrages exprimés. Voilà ce que je dénonce, c’est le fait que voter blanc, ça revient finalement à être moins pris en compte que d’être abstentionniste."
 
Après avoir critiqué "les partis traditionnels qui nous cachent le fait qu’ils soient impuissants à pouvoir résoudre les problèmes de logement, de chômage ou encore de la circulation routière ces 40 dernières années", la citoyenne Vanessa Miranville parachève son explication d’un adage qui a manifestement guidé son choix dimanche dernier : "si tu veux quelque chose de différent, fait quelque chose de différent."

Jeudi 17 Décembre 2015 - 09:08
LG
Lu 3726 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par maryane le 18/12/2015 08:27
Bon !!! mi komprend pas cossa y arrive band domoune à propos de Mme MIRANVILLE, oté laisse fanme trankil, zot ki y lance kouéééé parce que li lé parti défend un affér , pour un montant total de 60 000 € (voyage en 1ère classe, hôtel 5*, garde du corps...)... li la embauche son ex petit ami juste après les élections et y gagne 3000 € pou pas fait grand chose; Bin li li aime li aime et alors?? Oté si zot té son place zot noré fé otant !! alors arrête mal parlé!! balaye un peu devant zot porte , si li vé voté li vote si li vote pas c son problème c le vote un droit un devoir et non une obligation peut importe le moune ok!!!!
le droit de vote est moralement un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : " Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ".à bon entendeur mais lé pas noté que ou lé obligé!!!!!

54.Posté par électrice normale le 18/12/2015 06:27
Expliquez-moi, cette femme pour être élue maire, a bien bénéficié du vote d'une majorité d'électrices et d'électeurs qui ont pris la peine de se déplacer pour glisser un bulletin dans l'urne ?

Comment peut-elle avoir un tel mépris pour l'action de voter ?

Après un tel comportement, cette donneuse de leçons qui prétend tout savoir, sans doute par déformation professionnelle de la professeur de collège sur-rémunérée,

OZERAIT- elle réclamer l'appui des Possessionnaises et des Possessionnais en organisant un référendum citoyen dans sa commune en démissionnant si elle désavouée par les urnes ?

53.Posté par papone le 18/12/2015 06:22
Pipo, quand on a rien à se mettre sous la dent, on tire sur Miranville, sujet qui alimente bien les commentaires

52.Posté par Quel mépris ! le 17/12/2015 21:40
c'est une honte pour la république, pour les femmes et pour la Réunion, aucune de ses explications n'est valable. Son acte est injustifiable et devrait être sanctionné.. Les commentaires qui justifient la campagne de com foireuse de MMe Miranville sont le fait de ses quelques nervis, (il lui en reste). C'est la campagne de com de trop.. Méprisable !

51.Posté par babi le 17/12/2015 20:44
BRAVO Madame !

Mais vous auriez du dire cela lors de votre passage sur Réunion 1ère.
Je vous avons que ce soir là, vous m'aviez choqué...

50.Posté par ben oui lé vote lé encore bouché ! le 17/12/2015 20:34
Post 47 : elle revient de métropole (COP 21) après un voyage qui a couté 60 000 euro (qui ne sont pas sortis de sa poche), avec voyage en première classe, hôtel de luxe, garde du corps (suite aux attentats de Paris)... alors oui elle vie bien et vous parlez bien de cette élue (VANESSA MIRANVILLE) qui "vie la grande vie à nos frais" comme vous disiez... Ben rouve out zié !

49.Posté par benoitement le 17/12/2015 20:30
alors là je suis MDR !
Vous, tous, bobos socialos, pseudos révolutionnaires la mok, Che Guevara de comptoirs et autres insatisfaits la bouche pleine, allez voir la vidéo postée sur zinfos où elle dit tout le contraire de ce qu'elle a fait dimanche dernier.
Aller voter est un droit, ne pas voter est aussi un droit. vous votez blanc ou vous vous abstenez car ce qui est proposé ne vous convient pas ? Ben présentez vous, faites figurer devant le peuple votre formule magique, votre parti politique, votre solution et alors vous obtiendrez le plus grand nombre de suffrages... Non ? cela ne vous dis rien ? Ben fermez là et arrêtez de vous plaindre, de geindre alors que d'autres peuples découvre encore de nos jours ce que veux dire voter.
Elle utilise son abstention pour présenter une liste en 2021 et elle espère de ce fait récupérer tous les abstentionnistes... soit un électeur sur deux... voilà son calcul.
Son seul problème c'est qu'en 2020 elle ne sera plus maire, les possessionnais en ont marre d'être la risée des autres réunionnais à cause des frasques autoritaires, des caprices et des délires d'une femme qui vit dans une autre réalité... nou la trompé en 2014, nou trompera pi en 2020.

48.Posté par lé encore bouché !!! le 17/12/2015 19:01
Elle n'a pas voté...

Aujourd'hui, j'en conclus que nos politiciens :

- ceux qui sont en poste, les cumulards qui se sont regroupés contre nature en pensant qu'a leurs intérêts PERSONNELS.
- ceux qui ont été condamnés ou qui ont des dossiers judiciaires en-cours,

BIEN SUR QU' ILS ONT TOUS VOTES. Mais qui bénéficient de leurs votes ? C'est pas nous !!!!!!

Ce sont EUX LES SEULS BENEFICIARES DE NOS VOTES !!!

Me MIRANVILLE a fait ce geste que je comprends même je suis allé signer le registre d'émargement MAIS JE N'AI VOTE POUR PERSONNE !!!.
Est-ce que pour autant que J'AI FAIT MON DEVOIR DE CITOYEN ?

A réfléchir !!!
NOS POLITICIENS QUI ONT VOTE ont DU MERITE au point que vous soyez nombreux à applaudir des deux mains et à NE PAS COMPRENDRE QUE DANS SON GESTE ME MIRANVILLE A MIS EN LUMIERE LA REALITE DU VOTE DEMOCRATIQUE QUI N'EST EN FAIT QU'UN CHOIX IMPOSE PAR NOS POLITIQUES EN PLACE QUI NE VEULENT SURTOUT LACHER LE GATEAUX ET QUI FONT LE JEUX DE SE DETESTER UN JOUR POUR NOUS BOUCHER LES YEUX ET ENSUITE NOUS DONNER POUR SEUL CHOIX DE VOTER POUR QU'IL PUISSENT CONTINUER A VIVRE LA GRANDE VIE A NOS FRAIS !!!

47.Posté par koudekonye le 17/12/2015 17:31
Oté kwé domoune i vive pas la possession i di ?
Grate zot derrière don ! zot i voi pas coman la ville la lé géré ! i space pi rien ici. Note 20 désamb lé pi fêté, lo ban kartiés lé vide et mor, lo ban zabitan la cru dan son démocratie participative et nou voi rien venir.
Li té i veu lo pouvoir pou li tou sel et la li devient comme un tyran. Zemployés communaux la pér de elle et li donne des cours à toute bana dan la mairie... dizon l'école couyon !
Fo tire fanm la dan la mairie en 2020 et un takon domoune i atten que ça. Garde le totochement li la gagné zéléction départementale ! Li lé la seule maire candidate (suppléante, mais candidate) que la guinye baisement... hein sat i vive pa La Possession et i commente nimporte kwé la, bin pren Miranville pou zot et ramène pi la Possession !

46.Posté par Goyavier le 17/12/2015 17:30
Ne pas aller voter est une insulte à la démocratie, qui plus est pour une élue du peuple. Le comportement de cette dame est d'une bêtise sans nom.

Si aucun candidat ne nous convient, on devrait soi-même se porter candidat si on a un peu de courage ou bien qu'on s'estime meilleur.

En dernier ressort, on vote blanc. Mais ne pas aller voter c'est nier la démocratie arraché au prix d'innombrables vies humaines.

Un peu de respect pour elles.

45.Posté par Spartiate le 17/12/2015 17:22
Comment pouvez-vous faire ces commentaires ? Comment pouvez-vous soutenir cette initiative politicienne et calculée réalisée par une personne qui a été mise en place par le vote auquel elle a renoncé ? Comment cautionner cette erreur qui remet en cause tous les combats antérieurs qui nous ont garanti le droit d'aller s'exprimer dans les urnes ? En Arabie Saoudite les femmes viennent d'avoir le droit de vote et vous, vous vous lamentez sur votre liberté de choix... ?
Je suis possessionnais et je mets au défi ceux qui vivent en dehors de notre commune de trouver une action concrète menée par Miranville depuis son arrivée. Quelle amélioration du cadre de vie ? quelle prise en compte des difficultés sociales au sein de notre ville ? quelle politique générale guide son action ? quels axes ? quelle stratégie ? RIEN... si : invoquer une charte Anticor qu'elle ne respecte pas elle même. Il n'y a qu'à se remémorer les conditions rocambolesques du recrutement de sa DGS métropolitaine (car les créoles sont incapables selon elle) avec le coût exorbitant de l'importation de cette denrée tellement rare qu'on a pu en constater l'incompétence... résultat, elle s'en ai séparé. Puis elle est en passe de faire craquer le second, qui, au demeurant est quelqu'un de bien. Deux DGS en moins de deux ans ! Quel coût pour la collectivité ?
Son demi-frère est élu au conseil municipal, son ex petit ami a été embauché juste après les élections et profite d'un salaire non négligeable de 3000 € pour ne pas faire grand chose d'exceptionnel.
Elle part à la COP 21 pour un montant total de 60 000 € (voyage en 1ère classe, hôtel 5*, garde du corps...)...
Alors vous, qui commentez béatement ses agissements et sa communication politicienne, regardez avec le bon prisme son action.
Elle a été fabriquée par les médias 3 ans avant son élection et ça a marché.
Des familles vivent difficilement à La Possession, elles ont besoin de colis alimentaires, les jeunes sont de plus en plus désœuvrés, la ville dortoir d'antan est devenue une ville morte (à part la zumba car elle adore cela)...
De plus il ne manque plus que cinq basculements d'élus pour qu'elle n'ai plus de majorité au sein même de son conseil municipal ! si elle ne fini pas son mandat, ce sera la plus grosse satisfaction pour de nombreux possessionnais.
En 2020, que fera-t-elle ? elle s'abstiendra ? De nombreux Possessionnais le souhaitent.
Désolant de voir une élue de la République cracher dans la soupe alors que c'est le vote qui l'a mené à son mandat...
Voilà la vraie situation.

44.Posté par parfaitement d'accord le 17/12/2015 16:21
Vote démorun au premier, abstention au second, plus aucune illusion sur les pro de la politique.

43.Posté par Mithra le 17/12/2015 16:21
Par essence, l'abstention peut-être révolutionnaire.!

42.Posté par rene le 17/12/2015 16:05
a poste 36 doudou . ni in ! ni l'autre ! de toute façon les trois élus de l'opposition l'été la la fé lo z'affairs comme i faut . pr i vise 2020 CM i intéresse pas li ça . li oublie si li lé la c'est grace au 6000 voix que son défunt papa la receuillie sur son liste .etre dans l'opposition i paye pas alors i intéresse pas li !!!!!!!!

41.Posté par Nola le 17/12/2015 15:35
J'aimerais qu'on m'explique en quoi l'abstentionnisme est pris en compte, en quoi c'est un geste citoyen.
On en parle pendant quelques jours après l'élection et puis c'est fini. Ceux qui sont élus, même avec très peu de participation, même "mal élus," le sont de toute façon. Quand est-ce que l'abstention a pesé sur les décisions prises au cours d'un mandat ? Donnez un seul exemple. Je n'en connais pas.
Elus par 60 % ou 20 % des inscrits, c'est du pareil au même pour les élus.

De même pour le fameux front républicain, il n' y a qu'à voir le sourire tranche papaye d'Estrosi, merci les socialos et basta nu arvu, c'est moi qui suis dans le fauteuil et pas vous !!

40.Posté par Caffreman le 17/12/2015 15:27
Que dire de tout cela?

39.Posté par steph le 17/12/2015 14:43
Elle a fait le buzz (pas mal pour faire avaler la pilule du coût de son voyage a la COP21) que nous possessionnais allons bientôt payer, mais pas dans le bon sens, encore une toile parmi toutes ses toiles depuis son ELECTION (elue par des votants pas par des abstentionnistes) , elle va certainement créer un nouveau PARTI les abstentionnistes mais pour qu'elle soit de nouveau élue il va falloir que abstentionnistes aillent voter. Alors votre coup médiatique ne sert strictement a rien , cette dame ne vaut rien, elle ne devrait même plus se montrer face aux médias pour dire de si belles conneries comme ca , elle nous la joue professeur de math sur les plateaux pour nous prouver des choses qu'on savait depuis déjà quelques années. Mme MIRANVILLE faut revenir sur terre, le pouvoir vous monte a la tête et c'est la que c'est très mauvais.

38.Posté par La différence le 17/12/2015 14:39
Libre aux abstentionnistes irresponsables de ne pas aller voter, c'est leur choix. La différence c'est que Miranville est une élue de La République et à ce titre elle doit montrer l'exemple,,simplement pour ne pas faire injure aux personnes qui se sont battus et sont mort pour obtenir le droit de s'exprimer librement. Elle a été élue par la voie des urnes, c'est ce qui s'appelle craché dans la soupe pour faire de la récup populiste et démagogique.

37.Posté par doudou le 17/12/2015 13:30
oté rené ! moin té pa conseil hier soir . ou pé di a moin si FD et PR té la ?

36.Posté par dos d''''ane le 17/12/2015 13:27
bocou lé entrin mélanze toutes zafère ! do moune i roproche pa Miranville si lo vote blanc . elle la pa vote blanc , elle i sote en laire pou di elle la pa parti voté .
est ce qué dan somin; na in ta do moune i cri moin la pa parti voté ?
quan ou nlé maire ou in otre politique ou vante pa ou de navoir pa allé voter .
et pi pouquoué Miranville i prend elle ?
elle i pren elle pou lo meilleure du monde !!!!!!!!
elle lé pli forte que toute ! elle i conné toute !
gramoune la : in marchandise vanté par li m^me i vo une m........"

35.Posté par Alain Busser le 17/12/2015 13:16
Il y a une différence importante entre le vote blanc et l'abstention: En cas d'abstention, il n'y a plus de secret des urnes, puisque n'importe quel politicard peut aller consulter les listes électorales et, voyant que Vanessa Miranville n'a pas signé, en déduire aisément qu'elle n'est pas allé voter. Si elle avait voté blanc, on aurait pu imaginer qu'elle ait voté pour telle ou telle personne qui, ainsi, n'aurait eu aucune raison de lui en tenir rigueur. Alors que là, il était même inutile qu'elle annonce n'avoir pas voté, un simple regard sur la liste électorale de dimanche faisait de cet abstentionnisme un secret de polichinelle.


Personnellement c'est la seconde fois de ma vie que je n'ai pas voté, mais j'ai rencontré pas mal d'abstentionnistes lors de campagnes que j'ai menées, et la plupart d'entre eux sont abstentionnistes par colère: Croyez-vous qu'en les insultant avec vos histoires de "faire son devoir citoyen" vous allez réduire leur colère?

'trap pa bann guêpes èk lo vinaig'

34.Posté par A Divinis le 17/12/2015 12:54
Bravo Mme Miranville!
En tant qu'abstentionniste on est pris en compte, ne serait-ce que sous la forme d'un pourcentage : on existe.
En tant que votant blanc, on disparaît, on n'existe nulle part.
Tout est dit.
Ceux qui ce sont battus pour le droit de vote se sont justement battus pour ne pas en faire un devoir pour autant.
C'est qu'ils devaient bien avoir une raison ou deux...
A méditer!

33.Posté par rene le 17/12/2015 12:52
j'étais au CM d'hier . je peu vous dire que l'opposition emmener par ERIC FONTAINE JEREMIE BORDIER ET THERESE RICA LA PAS LACHE A ELLE DU TOUT . si inpeu la applaudit le maire beaucoup de sa majorité la abctenues a zot d'applaudir !!!!!!!!!!!!!!

32.Posté par lorema le 17/12/2015 12:41
De nos jours , qu'est ce que l'on ne ferait pas pour faire parler de soi ?

31.Posté par Oscar DUDULE le 17/12/2015 12:34
Au delà d'être maire Madame Miranville est aussi une citoyenne.
Cependant si elle estime qu'aucune liste ne lui convient.elle pourrait voter blanc.

D'abord en hommage à tous c eux et toutes celles qui ,dans le passé et même de nos jours se sont battus pour le droit de vote. Donc faire l'effort der se déranger.
Deuxième raison: avec l'abstention nous ne sommes plus dans le vote à bulletin secrêt. pas pour elle bien sur, mais pour l'ensemble des citoyens. Tout le monde sait bien que les lendemains de votes, les listes électorales sont épluchées.

Je suis de ceux qui regrette que le vote blanc ne soit pas comptabilisé dans les suffrages exprimés.
.

30.Posté par Nauséeux le 17/12/2015 12:16
Elle a raison, le vote blanc doit être comptabilisé dans les suffrages exprimés. Et puis les candidats à l’élection régionale n'avaient pas de projets ambitieux pour La Réunion qui donnent envie d'adhérer et de se déplacer pour aller voter. Nos élus se sont spécialisés dans la communication et dans la gestion des milliards d'euros de subventions versés par l'Europe et l’État, oubliant au passage qu'ils ont également le devoir d'être des visionnaires capables de bâtir les digues qui nous protégerons d'un avenir qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.

29.Posté par démo cratios le 17/12/2015 11:57
et augmenter de manière inconsidérée les impôts locaux ? et recruter de manière "affinitaire" une DGS, lui payer tous ses frais de déménagements...pour la virer 6 mois après ??

28.Posté par démo cratios le 17/12/2015 11:54
didier n'a derrière lui, qu'un votant sur 4..

27.Posté par Un citoyen le 17/12/2015 11:31
Une femme pleine de bon sens mais pour piloter une Mairie, il ne faut pas simplement faire preuve de bon sens ............................

26.Posté par amen le 17/12/2015 11:20
en même temps que la prise en compte du vote blanc, faudrait aussi rendre la cour des comptes un réel pouvoir pour que le citoyen se sente plus concerné à aller voter

pierre vergès épinglé dans le rapport de la chambre des comptes pour l'IRT

didier robert épinglé pareil

et tous les maires qui y sont passés aussi à un moment donné

mais où sont les sanctions ? quelqu'un en a entendu parlé ? c'est ça le probleme en France, on paye des fonctionnaires à dénicher des anomalies et il n'y a aucune suite

25.Posté par raison le 17/12/2015 11:17
j'ai 30 ans, des diplomes sup et un boulot de retour dans mon île, et j'aurais aimé avoir son courage pour parler sur la place publique comme elle le fait. il y a bien des jeunes qui s'engagent derrière des ténors de la politique mais regardez bien leur place sur les listes,...non éligibles ou alors on leur demande de ne pas trop l'ouvrir car ils ne maîtrisent pas leur dossier si ce n'est faire du porte à porte et faire le tas.

miranville n'attend pas l'ordre d'un parti pour l'ouvrir, rien que pour ça elle a du mérite de s'être engagée. j'aimerais avoir un maire intègre dans ma ville. malheureusement il a déjà été condamné dans les années 90 et il est tjrs aux affaires.

voilà pourquoi j'ai voté demorun au 1er tour et suis resté la case au second, non pas que je suis un fanatique de l'abstention mais parce que se rendre dans un bureau pour couler blanc n'a aucune répercussion

24.Posté par Auguste le 17/12/2015 11:16
Je suis d'accord avec madame Miranville son analyse est pleine de bon sens,
j'ai même fait mieux je me suis abstenu pour les deux tours et j'assume parfaitement,
je ne peux admettre que des élus condamnés ou en voie de condamnation me donnent des leçons de morale, à partir de maintenant ça va être ma ligne de conduite.

23.Posté par Gloseur sensE le 17/12/2015 10:48
Il est utile de rappeler que le vote blanc, la couleur de la paix et aussi de la monarchie dans le drapeau tricolore, est prévu dans le code électoral.
Ainsi, voter blanc peut être pour un électeur, par exemple, une façon d'accomplir son devoir électoral, tout en signifiant que le choix qui lui ait proposé ne correspond pas à son attente.

Puis, réfléchissons, et si ce qu'il manquait au dispositif électoral serait tout simplement une réelle valorisation du vote blanc ?
C'est pourquoi, posons-nous sérieusement la question de savoir si une valorisation du vote blanc ne ferait pas à la fois baisser significativement l'abstention (50 % au 1er tour des régionales), réduirait nettement les votes nuls, et ferait baisser aussi fortement l'extrême-droite dont hélas, on connaît les résultats.

A cette valorisation, il conviendrait de prévoir qu'un certain taux de suffrages blancs exprimés permettrait de nouvelles élections, et éviterait ainsi, par exemple, un second tour réduit entre un candidat nationaliste et un autre démocrate.

Enfin, relevons que les mouvements citoyens et les consultations citoyennes sont un retour à la démocratie de base, et qu'ils ont un franc succès depuis les dernières élections municipales.

22.Posté par L'Ardéchoise le 17/12/2015 10:40
C'est une élue, son rôle devrait être de militer avec ceux qui veulent que le vote blanc soit pris en compte !

21.Posté par Mithra le 17/12/2015 10:36
Li la baise in gran koudpie dan le bizness la po , aster i fo met anplass " la participation des habitants " ek lo bidze " participatif"

20.Posté par TITANG le 17/12/2015 10:34
je pense plutot quelle ne savait pas qui allait etre elu elle pourra maintenant prouver qu elle a ete neutre et beneficier d avantages pour sa commune a la region

19.Posté par reCANTO le 17/12/2015 10:32
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/11/27/04015-20101127ARTFIG00396-la-revolution-d-eric-cantona-inquiete-les-banques.php

18.Posté par Fé ri à moin le 17/12/2015 10:20 (depuis mobile)
Bé à cause elle l''a pas présenté un liste. C ça aussi la démocratie. Y Fé 2 ans talère Ke c la faute des autres et jamais la sienne. A moment donné y devine prèske comique.

17.Posté par CANTO le 17/12/2015 10:18
son action est emplie de bon sens

ça me rappelle l'appel de Cantona en 2010, qui disait en gros : "si vous voulez faire tomber les banques qui ont créé le krach de 2008 et qui brassent désormais des milliards comme si de rien était, alors rendez-vous tous dans votre banque le 7 décembre 2010 et retirez tout votre argent. Si tout le monde s'y met, le système s'effondre"

Voilà qui obligerait nos gouvernants à réfléchir à : "pourquoi ce sont les citoyens qui ont payé la crise boursière et pas ceux qui l'ont provoquée ???

c'est pareil pour le vote blanc. Vaut mieux s'abstenir car le vote blanc n'est pas pris en compte

16.Posté par Pat 974 le 17/12/2015 10:16
pat974
noe........Bêêêêêêêêêêêêêê la chèvre de Mr DR
Que Oui Miranville donne le bon exemple et démontre qu'elle est libre et bien dans une démocratie d'aller voter ou non.. Elle assoie sa position en démontrant qu'elle n'est pas comme les autres un mouton. La liberté de penser et de faire ce qu'elle veut de son vote sans donner de consigne.

15.Posté par Rémi Fasol le 17/12/2015 10:06
Je me suis abstenu aux deux tours.
Aujourd'hui, il n'y a plus de clivage droite / gauche (en passant par les extrêmes).
Le clivage à prendre en compte est : pour les Français / contre les Français. L'UMPSFN travaille contre les Français et est soumis à des puissances étrangères. Voter pour des traitres fait de chacun d'entre nous un collabo.

14.Posté par Malzack le 17/12/2015 09:55
Je suis navré de constater le manque d'objectivité de pas mal de monde. Moi je soutiens Miranville dans cette action et oui c'est un bon exemple , à suivre même ! Ceux qui veulent restés couchés, endormis, qui se complaisent dans la suffisance et vivent du système "à l'ancienne" peuvent trouver ces méthodes "dangereuses" .... Marre des politiques qui reproduisent encore et encore les mêmes choses , le pire étant qu'ils trouvent encore la "masse" pour les suivre. Beaucoup d'élus jouent sur l'inculture ou le manque d'éducation, le manque d'ouverture pour tenir leur masse électorale mais force est de constater que la tendance évolue autrement aujourd'hui.
A moin mi di BRAVO Mme Miranville, continue comme ça, pas besoin ou la honte donne coup de pied dans la fourmilière, reprendre la mairie La possession t pas un cadeau mais ou fait sate i faut .

Mi soutien son action, sa volonté, sa vision et son pragmatisme. Sate i comprend pas ce démarche et bein ...

13.Posté par Jeff le 17/12/2015 09:48
Miranville : Courage ou erreur politique ?
Vanessa Miranville a été élue par le système, c’est vrai. En s’abstenant, elle veut nous faire réaliser que le système, dit démocratique, est dévoyé, c’est vrai. C’était un risque, mais elle l’a pris et qui mieux qu’un élu au cœur du système peut nous faire prendre conscience de sa dérive. Qui va entendre ce message, les abstentionnistes ?
C’est un message très dérangeant. La plupart de ceux qui vont voter, le font pour accomplir leur devoir de citoyen et répondre à ce qu’ils pensent être « la Démocratie » et ceux qui ne vont pas voter le font par dégoût des élus qui leur ont fait des promesses qu’ils tiennent très rarement ou par rejet des partis qui ne rechignent pas à s’associer avec des brebis galeuses qui ont trahis les électeurs en trichant et volant, par le constat que leur condition de vie ne s’améliore pas quel que soit le parti en place et enfin les laxistes et égoïstes qui se désintéressent du monde qui les entoure tout en en profitant.
Les partis se sont appropriés les élections, et aujourd’hui, ce sont les leaders de ces partis, avec leurs armées de partisans, qui défendent leur image pour assouvir leur besoin de pouvoir plutôt que de défendre des projets qu’ils réalisent rarement et gérer réellement la société.
Si l’on veut s’approcher de la démocratie, il faut que tout le monde aille voter car il est insupportable qu’un élu ne représente généralement que moins de 20% des inscrits des listes électorales.
Miranville a tapé du poing sur la table en s’alliant aux abstentionnistes, c’est courageux car elle sait qu’elle a été élue grâce aux mêmes règles et qu’elle ne représente qu’un faible pourcentage de sa population.
A-t-elle visé juste, en faisant le buzz, pour ramener les déçus de la politique à voter ?
La Politique est-elle indispensable à la gestion de notre société, alors que l’on constate que ce sont des fonctionnaires non-élus qui la gèrent et qui influent sur toutes les décisions?
Bien ou mal cela reste un challenge.

12.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 17/12/2015 09:47
Bonjour,

Bravo Vanessa !!

Elle est membre d'honneur de l'Association de Défense des Pères PAIRE 2 CŒURS.

BARSAMIAN Bernard Président

06 92 32 78 35
mail: assopaire2coeurs@hotmail.fr
page facebook tapez barsamian bernard

11.Posté par almuba le 17/12/2015 09:38
Elle a bien raison.
On parle toujours du pourcentage des abstentionnistes et jamais du pourcentage des bulletins blancs.
Là, au moins, son abstention est comptabilisée.
Elle appartient au 1er parti de France, celui des abstentionnistes.

10.Posté par Defaite le 17/12/2015 09:35
pour plus de démocratie, il faut faire un tirage comme au loto pour savoir qui gérera plus de 7 milliards d'euros ???

9.Posté par jh savigny le 17/12/2015 09:26
De la daube ! A quoi sert une action publique que l'on execute seule ? Elle a été invitée ou elle s' est invitée ? Elle n'a même pas tenu de bureau. A voté par procuration au 1er tour, ce qui nécessite un effort aux antipodes de l'abstention. Mme Miranville n'a pas de constance dans son action politique et pire dans sa conduite des affaires. Pour ce qui est de l'éthique, nous aurons l'occasion d'y revenir dans quelques semaines. Ne seront déçus que ceux qui ont cru à la farce !

8.Posté par Philippe le 17/12/2015 09:18 (depuis mobile)
De mer de à elle!@

7.Posté par électrice normale le 17/12/2015 09:04
CETTE FEMME DEVIENT DE PLUS EN PLUS NULLE !!!

6.Posté par Alexis le 17/12/2015 09:03
Nos ancêtres se sont battus pour que nous puissions voter, puis plus "récemment" les femmes... voter est un droit, il devrait être un DEVOIR !!! Et un politique DOIT voter !!! Changer de "métier" s'il vous dérange...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales