Politique

Vanessa Miranville: "Le drame de cette île, ce sont les ladi lafé"

La première magistrate de la Possession a donné une conférence de presse ce mardi pour évoquer la vie sociale de sa commune ainsi que les orientations budgétaires pour 2016.


Gilles Hubert (1er adjoint) et Vanessa Miranville, lors d'une conférence de presse donnée ce mardi
Gilles Hubert (1er adjoint) et Vanessa Miranville, lors d'une conférence de presse donnée ce mardi
C’est par la polémique concernant le recrutement d’un "zoreil" à son cabinet que Vanessa Miranville a commencé la conférence de presse donnée ce mardi, en salle du conseil municipal.

"Au cours de la grève, un tract syndical a sous-entendu l’illégalité de ce recrutement en disant que l’appel à candidature avait été lancé après la promesse d’embauche" rappelle madame le maire, avant de faire une "mise au point" : "Il n'y a en réalité aucune illégalité parce qu'il n’y a aucune obligation d’organiser un jury. On aurait pu tout simplement se passer de l'appel à candidature".

La première magistrate explique avoir fait un choix se basant sur les qualités de la personne concernée, à savoir Thierry Denys. "Je partage avec lui des valeurs écologiques, il est en phase avec nos valeurs politiques et nous lui faisons confiance", assure-t-elle. Pour l’élue, la polémique sur les origines de l'intéressé relève du racisme. "Il a habité et œuvré à la Réunion suffisamment longtemps pour bien la connaître. On est réunionnais à partir du moment où on aime la Réunion et où on a envie de la faire avancer. Je déteste ces débats sur la couleur de peau".

"Une énorme incompréhension"

Sur le salaire de 4700 euros qu’il percevra, le maire souligne qu’il s’agit du milieu de la fourchette prévue par la grille salariale. "Le bas de la fourchette est à 200 euros de différence, mais lui n’a pas demandé de véhicule de service. Ce salaire est équitable", affirme-t-elle. Les élus de la majorité espèrent que Thierry Denys sera rapidement libéré par son employeur actuel afin qu'il prenne son poste au 1er mai.

Vanessa Miranville a ensuite tenu à évoquer plus généralement la question sociale. Si elle était en croisière au moment de la dernière grève, elle souligne que la date de son départ était connue. "On n’a pas vraiment compris ce mouvement social, car il y avait un dialogue constant avec les syndicats et une réunion devait se tenir le 15 février", explique l’élue, qui préférerait que les choses se règlent en amont. "Tout cela résulte d’une énorme incompréhension. Le drame de cette île, c'est les ladi lafé. On fait une montagne d'un petit tas de terre", juge Vanessa Miranville, précisant au passage que les jours de grève ne seront pas payés.

Une fois ces deux points abordés, elle s'est attardée sur la question du budget, autrement plus attendue par les contribuables. "Nous devons encore réparer les erreurs du passé", déplore-t-elle d'abord, avant de souligner qu'"1,5 million d’euros de recettes sont en cours de récupération". Sur l’affaire Souprayenmestry, les élus de la majorité expliquent vouloir faire étaler le paiement sur 30 ans (au lieu des 15 années prévues). Vanessa Miranville a pour cela sollicité le parlementaire Paul Vergès afin qu'il fixe une rencontre avec Bercy. "On espère avoir un rendez-vous d’ici mars. Si Bercy refuse, on appellera les citoyens à aller dans la rue".

Un complexe sportif à Camp Magloire

De manière générale, les orientations budgétaires restent les mêmes qu’en 2015. "Le premier point sur lequel on mise est la sécurité. J’ai d’ailleurs ouvert des écoles qui accueillaient des enfants depuis 1975 mais n’avaient toujours pas été ouvertes administrativement. Il est important de remettre les bâtiments aux normes de sécurité". Viennent ensuite l’amélioration du cadre de vie dans la commune, ainsi que l’enfance et la jeunesse.  

Au niveau des investissements, le budget s’établit entre 22 et 25 millions d’euros (une base sensiblement égale à celle de l'an passé). "Il y a Cœur de ville qui est en train de démarrer, il y a des réflexions sur la voirie, dans la thématique de la sécurité, la mise en place de street work-out […]", explique Vanessa Miranville. Elle précise : "Un complexe sportif rénové verra le jour à Camp Magloire, avec des terrains de beach, de tennis, et multi-sports".  Un projet qui devrait démarrer en juin.
 
La poursuite de la Zac Moulin Joli, avec la mise en place d'aires de jeux, est également évoquée. Cette question sera votée ce mercredi en conseil municipal. La mairie de la Possession est également en recherche de "solutions de mutualisation" et réfléchit à une collaboration avec la mairie du Port pour une piscine à la Rivière des Galets et avec le TCO pour les cantines scolaires.

"Une hausse des impôts n'est pour l'instant pas au programme"

Pour ce qui est de la masse salariale, le montant s’établit autour de 25 millions d’euros prévisionnels. "Il y a eu une augmentation de 3,5% l’année dernière, et nous sommes en train de travailler pour la contenir aux alentours de 5% cette année en tenant compte du protocole signé avec les syndicats", explique Gilles Hubert, le 1er adjoint. "Concernant le plan de titularisation, il a été acté qu’on constitue une commission de titularisation composée d’élus et de représentants syndicaux, dans les jours à venir, afin de travailler sur les critères", poursuit-il. Si 10 à 20 agents doivent être titularisés chaque année, il précise que "titularisé, un agent ne coûte généralement pas plus cher à la collectivité".

"On essaie au maximum de faire de la promotion ou mobilité interne", ajoute Vanessa Miranville.  Pour les recrutements externes, l'enveloppe est fixé à 250 000 euros pour 2016. Le protocole d'intégration et la prime de majoration, déjà budgétés, représentent 350 000 euros. Le dégel de cette prime (gelée en 2013) faisait d’ailleurs partie des promesses de campagne, rappellent les élus. Reste encore à budgéter la pérennisation de 10 contrats aidés, dont le coût s’élève aux alentours de 70 000 euros pour l’année. "On donne pour le bien-être des agents, mais il faut en contrepartie qu’ils jouent le jeu en fournissant un travail sérieux", déclare au passage la première magistrate.

Si l’an dernier les impôts avaient augmenté de 5%, selon madame le maire, une hausse pourrait être évitée cette année. "Nous avons encore un mois et demi de travail pour finaliser le budget. L’augmentation d’impôt n’est que le dernier recours, mais nous avons bon espoir de ne pas en avoir besoin", rassure-t-elle.  
Mercredi 24 Février 2016 - 01:49
marine.abat@zinfos974.com
Lu 5498 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Possessionnaise le 25/02/2016 16:29 (depuis mobile)
Mme le maire commence occupe un peu out commune stp, au bout de 2 ans, il serait temps et surtout arrete donne comme excuse ''''l''ancienne municipalité'''' ça commence à devenir gonflant

62.Posté par Jerome le 25/02/2016 15:59
Ce qui est dégueulasse, c'est d'avoir fait miroité à un jeune un cdd à un poste de direction et au final l’évincé et trouver une excuse bidon...

http://ipreunion.com/actualites/reportage/2016/02/24/mairie-de-la-possession-un-nouveau-directeur-de-la-communication-la-maire-s-explique,40158.html

61.Posté par JO le 25/02/2016 15:14
@59 Juste pour vous dire que vos remarques sont pertinentes et que j'en prends bonne note.

Seul point que je voulais souligner : il fallait un changement, les distensions à l'intérieur du clan roro avec l'éventualité de voir son fils devenir son successeur on fait effet de repoussoir pour la population.

J'admets, le choix était difficile, surtout que l'opposition traditionnelle à Roro n'était pas attirante avec ses vieux tricards locaux.

Voyons comment les choses vont évoluer, les 2 prochaines années vont être déterminantes.

60.Posté par Pro No Stick le 25/02/2016 13:30
58.
Ils peuvent pointer aux assedic avec de bonnes fins de mois en effet...l arnaque est à ce niveau!

59.Posté par A jO encore le 25/02/2016 13:14
Vous avez l'air bien renseigné sur le fonctionnement interne, mais nous n'avons pas la même lecture des faits.
Que le DGS de Roland ROBERT ait été déplacé, cela n'est pas choquant, cela arrive dans toutes les collectivités.
Mais tous les cadres et agents n'étaient pas inféodés à RR et loin de là.
Un grand nombre étaient prêts à travailler loyalement et correctement avec la nouvelle Maire. C'est cependant elle qui n'a jamais accepté de travailler avec les agents en place. En placardant et en déplaçant la majorité des agents responsables de service, d'équipe, techniciennes autres, Miranville a perdu leurs compétences et se retrouvent aujourd'hui par exemple dans l'incapacité de produire des OB dignes de ce nom.
Prenez en exemple la direction des ressources humaines : Mme Miranville a quasiment viré tous les agents composant cette direction : le responsable paye qui occupait cette fonction depuis plus 20 ans, la responsable formation, fonctionnaire de catégorie B aujourd'hui affectée en qualité de secrétaire aux services techniques, la DRH adjointe, le gestionnaire paye est devenu ASVP.. et j'en passe, la liste est beaucoup trop longue. Pour quels résultats deux ans après : une mairie totalement désorganisée, des agents démotivés, des projets qui ne sortent pas de terre.
Personne n'empêche ni n'a jamais empêché Mme Miranville de "travailler dans la sérénité" pour reprendre vos propos : elle s'est elle-même tirée une balle dans le pied en refusant de faire confiance au personnel et en désorganisant totalement l'administration.

58.Posté par Juste le 25/02/2016 12:10
Lorsqu'on prend le cas des 2 collaborateurs de cabinet qui ont été remercié, il est évident qu' une fin de contrat anticipé pointait son nez.
En effet 2 personnes de confiance au chômage ( un ancien commercial et un cuisinier ) qui ont fait campagne auprès de Vanessa Miranville devenu maire entre temps n'avaient pas les qualifications nécessaire pour être au cabinet.
Le fait d'avoir mis fin à ces contrats n'est en aucun cas un abus de pouvoir mais une plutôt une sage décision.
Il y a au moins une justice...

57.Posté par tintin administré du CBM le 25/02/2016 11:05
qui prend les paris , combien de temps ce Mr DENYS restera en poste avec cette dame qui soit disant est le premier magistrat de notre commune , allons nous lire bientôt que ça été une erreur de casting!!!!!!!
LA PREFERENCE REGIONALE MME LE MAIRE , LES COMPETENCES EXISTENT SUR NOTRE ILE PRIVILEGIER LES EMBAUCHES DE NOS JEUNES DIPLOMÉS
nou lé pas plus ......nou lé pas moin

56.Posté par Abus de pouvoir le 25/02/2016 10:02
55.
la confiance s'acquière avec le temps, elle ne se décrète pas en fonction des amitiés préexistantes à des embauches.

madame Miranville s'expose sciemment à une qualification de prise illégale d'intérêt..encore une fois, que font l'opposition, le contrôle de la légalité et le préfet ??!!

55.Posté par JO le 25/02/2016 08:18
@53 La fonction publique, je connais. Concernant les précautions prisent au début du mandat de Miranville, elles étaient parfaitement justifiés car des documents pour mettre au jour les nombreux contentieux laissés par l'ancienne mandature pouvaient être gelés ou rendre difficile la reconstitution du puzzle de ces "affaires", il s'est avéré que cela était justifié.

Il est normal qu'elle s'entoure de personnes (zoreil ou autres) en qui elle a confiance dans son "état major". Pour le premier DGS, il lui a fallut recruter rapidement un nouveau DGS, Carassou était inféodé à l'ancienne mandature.
Que cela vous déplaise, je le comprends, mais laissons travailler la nouvelle équipe, enfin dans la sérénité.

54.Posté par tintin le 25/02/2016 07:55
qui prend les paris , combien de temps ce Mr DENYS restera en poste avec cette dame qui soit disant est le premier magistrat de notre commune , allons nous lire bientôt que ça été une erreur de casting!!!!!!!
LA PREFERENCE REGIONALE MME LE MAIRE , LES COMPETENCES EXISTENT SUR NOTRE PRIVILEGIER LES EMBAUCHES DE NOS JEUNES DIPLOMÉS
nou lé pas plus ......nou lé pas moin

53.Posté par A jO de nouveau ... le 25/02/2016 07:37
Votre commentaire reflète votre état d'esprit excusez-moi que je trouve lamentable et surtout en contradiction totale avec les droits fondamentaux et le statut de la fonction publique.
En résumé, vous nous demandez de reconnaître le droit de tout nouveau maire à pratiquer la chasse aux sorcières ?
Vous prétendez qu'il est difficile de travailler avec des gens que l'on n'a pas recruté ?
Mais savez-vous si Mme MIRANVILLE a au moins essayé ?
Pour votre gouverne, sachez qu'elle a, dès le mois d'avril, soit dès son arrivée au pouvoir, placardé la totalité des cadres qui composait le staff de direction générale de la collectivité et qui faisait tourner jusque là la machine.
Après leur avoir retiré leurs fonctions, elle leur a retiré leurs primes et indemnités ce qui d'ailleurs vient d'être annulé par le tribunal administratif, la belle a du faire marche arrière.
Miranville ne s'est pas posée de question, elle a d'emblée considéré, comme vous le faites d'ailleurs, que les agents en place étaient forcément politisés, qu'il étaient forcément des pro-roro.
Savez-vous que bon nombre d'agents de la possession n'habitent même pas cette ville et n'y sont pas électeurs ?
Savez-vous que la plupart des fonctionnaires passent des concours pour accéder à la fonction publique et ne sont pas,comme le fait actuellement la maire, recrutés par contrat de travail affinitaire ?
Vous l'aurez deviné, je suis fonctionnaire. Je ne fais aucunement allégeance à l'employeur qui m'emploie. J'ai d'ailleurs changé quatre fois de collectivité au cours de ma carrière et j'ai toujours exercé mes fonctions avec la plus totale loyauté sans tenir compte de la couleur politique de mon employeur, ne vous en déplaise Jo.
Je ne reconnais donc aucun de vos postulats absurdes.
Certes Mme Miranville avait besoin de s'entourer de collaborateurs proches de sa vision politique : la loi prévoit cela et a créé des emplois de cabinet censés répondre à ce besoin !
"Placer des gens" comme vous le dites si bien c'est faire du copinage, cela relève du délit de favoritisme et de la prise illégale d'intérêt, ni plus ni moins, et c'est ce que vous cautionnez, Bravo !

52.Posté par aoté le 24/02/2016 22:00
a quoi ça sert de faire publier une annonce si elle savait qu'elle avait déjà qq"un ? berner les pauvres ti couillons comme nous ???
Elle sait ou elle va, mais je pense que sa carrière politique est grillée ... mi regrette car mi la vote pour elle .. et entre la peste et le cholera bin la prochaine fois, mi vote Pas .. c'est ca que li a dit la dernière fois ???? lé le choléra astère !

51.Posté par kld le 24/02/2016 21:45
l'agent orange ............sale guerre au vietnam!

50.Posté par Question bête le 24/02/2016 21:42
La grève doit elle reprendre?

49.Posté par Syndicats croupions!!! le 24/02/2016 20:58
Selon le protocole signé avec les syndicats, Gillou écrit hors de question de recruter ce monsieur venu d'Orange. mais la vraie maire passe outre. elle va le recruter non pas )à la com mais au cabinet! en claie lu gagne pas rentrer par la porte mé i fé rentre a lu par la fenêtre des chiottes o pardon du cabinet. et un grand bras d'honneur aux syndicats et à Gillou ossi. alorssssssss syndicats zotte lé vrais syndicats ou syndicats croupions???? Gillou sa cé out premier claque!!!!!

48.Posté par nou lé pa plus..nou lé pas moins le 24/02/2016 19:40
la maire semble ignorer ce qu'est le racisme.

premièrement, peut on parler de race créole que l'on opposerait à la race "métropolitaine"?

la réponse est NON.

Aussi, le débat est celui de la discrimination positive dans l'emploi, au profit de ceux qui habitent la Réunion, peu importe qu'ils soient créoles, cafres, malbar, chinois ou d'ailleurs.

Ce qui n'est plus acceptable pour beaucoup, c'est que l'on débauche des compétences en Métropole pour qu'elle vienne occuper des postes à la Réunion quand ces compétences sont présentes en nombre suffisant et en expériences suffisantes localement.

Ni plus ni moins.

Toute autres interprétation serait synonyme de mauvaise foi, ou de mauvaises compréhensions du sujet en question.

Pour ce qui concerne de surcroît la fiche de poste, il est aberrant de confier la communication et les systèmes d'information à un seul cadre...à moins d'une fiche de poste sur mesure de manière à écarter toutes les candidatures sauf celle convenue à l'avance, avant toute procédure.

Madame la maire nous a déjà habitué à cela, avec le recrutement de son ancienne DGS..faisant ainsi une première prise illégale d'intérêts..elle recommence ainsi une seconde fois avec ce nouveau collaborateur.

Que fait le contrôle de la légalité..que fait l'opposition municipale..et que fait le préfet ??

47.Posté par kld le 24/02/2016 18:47
le ladi lafé , c'est comme les comiques avec zot ti loto" pleure pas dessus" ........... plère si koué ? zot tite personne?
certains se prennent pour le centre du monde .et c'est partout pareil , plus concentré sur une petite ile , mais bon § après ...........

46.Posté par basta ma di à ou le 24/02/2016 17:57
la dame avait elle recruté autrement qu'en raison d'une phase parfaite, ceux qu'elle a virés ou déplacés depuis ??

on rigole sous cape à la Possession.. tant d'incompétences, c'est rare!

45.Posté par zeopi le 24/02/2016 15:54
a Maurice BONNET PIRON, pourquoi ils ne vont pas faire les mêmes choses en corse ou aux Antilles,le réunionnais quand il va en métropole il se tape le smic , et il part par obligation vitale et ne va pas faire bronzette et surtout il ne va pas en terrain conquis , un jour ou l'autre la réunion finira par se réveiller,
nous reunionnais nous ne sommes pas plus cons que le metro , trop de personne comme madame MIARNVILLE tue la reunion, elle nous sous estime , elle est arrivee a ce poste comment pas par des goyaves de france mais bien des pauvres possessionnais qui voulaient voir autre chose de des magouilles alors BONNET PIRON allez boire l'eau la source avec ta copine MIRANVILLE

44.Posté par JO le 24/02/2016 15:52
@35 On se comprend pas bien (A jo), que maintenant l'opposition souligne des erreurs c'est normal, elle fait son travail, ce que j'ai trouvé inacceptable c'est que pendant deux ans les uns et les autres ont commencé à critiquer dès la première heure parce qu'ils avaient été frustrés de la victoire.

Reconnaissez que ce n'est pas facile de trouver un DGS qui adhère des méthodes non traditionnelles, reconnaissez que ce n'est pas facile de gérer des gens que vous n'avez pas recrutés vous même et qui doivent travailler autrement, reconnaissez que les employés avaient été tous recrutés par l'ancienne mandature et qu'il lui a bien fallut placent des gens qui avaient une approche différente.

Par contre maintenant vous pouvez vous opposer intelligemment, cela changera.

43.Posté par 😠😠😠 le 24/02/2016 15:45 (depuis mobile)
Si ou appel sa une île de ladilafe kwe où ft encore ter la pff démissionné si ou comprend pu pff les jour de grève ne seront par payé pourtant sur le protocole ct pas écrit sa pff rend l''écharpe la bonne incapable bonne employé communaux i souffre pf

42.Posté par Maurice BONNET PIRON le 24/02/2016 14:19
chere plante vous en tant que reunionnaise de metropole ne vous sentez vous pas genée de prendre la place d 1 métro

41.Posté par Syndicats croupions!!! le 24/02/2016 13:35
Oté les syndicalistes croupions et peureux:
1) malgré zotte protocole de m.... signé Gillou, MADAME LE MAIRE la di elle i embauche boug la à 4750 euros, non pas à la com mais au cabinet. en clair elle i dit a zotte allé ca.. lo boug sé son copain écolo bobo et c elle ki décide pas zotte ni le Gillou
2) les jours de grève ne seront pas payés. Gillou lavé di 2 jours pas payés et 2 jours congés.
Et zotte i bouge pas banne de grain.. oté zude elle i croc a ou kom une madeleine, oté dupied, oté claimonferrand, oté alain (arete) délirer, oté sautecarré et les autres croupions. vrément des nuls nuls nuls!!! bouge a zotte té syndicats croupions

40.Posté par Ah madame, le 24/02/2016 13:00
Ah, madame, si seulement votre cœur était à prendre, je vous recommanderais ce cher T. R.,jeune élu, tout comme vous, dont les cadres (madame N. par exemple, elle aussi élue depuis), continuent de blâmer ce cher .....Poudroux (ancien maire jusqu'à 2008) pour un P.L.U qui embarrasse, pour info, nous sommes en 2016! Je vous dirais que vous avez des affinités avec ce monsieur, d'abord pour son gout du spectacle, oui, il aime choquer, se faire entendre (à défaut de travailler), vos propos lors des dernières élections régionales, nous le prouve encore, vous êtes faites pour lui! Aucun doute madame, vous êtes fait l'un pour l'autre!

39.Posté par magouille le 24/02/2016 12:55
Hé Jo : Qui empêche l'équipe actuelle de travailler ? Ce ne sont pas quelques commentaires par ci par là sur Zinfos quand même, si ? Faut arrêter de déconner et de raconter n'importe quoi. De quel harcèlement parle t'on ? Vous me faites rire, vous, les soutiens de la Miss Miranville, chaque fois que la presse dévoile les travers de votre édile, vous n'avez d'autres arguments que de mettre la faute sur l'ancienne équipe. Faudrait renouveler un peu votre discours. Ce n'est pas la faute à l'ancienne équipe si la Maire licencie tous ses cadres après les avoir chèrement recrutés, si elle recrute à tout va, sans aucun respect de la législation, ses petits amis, si son bilan est tout simplement nul, inexistant…
Miranville est comme l'ancienne équipe : magouille et favoritisme, la réalité est tellement dure à avaler pour vous ?

38.Posté par une réunionnaise le 24/02/2016 12:49
oh là là post 13, c'est quoi encore que vous nous racontez dans votre post.Je vous dit merci aussi, car ce n'est pas le moment d'acheter une maison à la Possession.On parle bien de tuyaux d'arrivée d'eau potable que vous nous parlez?c'est un peu inquiétant quand meme.

37.Posté par A Jo le 24/02/2016 12:38
Pourquoi parler sans arrêt de l'ex mandature ? Cela lave la maire actuelle de toutes ses conneries depuis deux ans ? Imaginez un jeune diplômé qui s'applique à faire une lettre de motivation avec un CV en espérant recevoir une réponse favorable au moins pour un entretien sans savoir que le poste ne question est déjà promis au copain des semaines auparavant. C'est ça le respect et la transparence ?

36.Posté par JO le 24/02/2016 11:11
Il ne faut pas oublier qu'il a fallut 3 ans pour Didier Robert puisse travailler normalement, les employés embauchés par Paul Verges mettaient beaucoup de mauvaise volonté. La situation est la même à la Possession, voir pire car la mandature précédente avait 40 ans d'embauches du personnel.

En plus il est exacte de dire que l'ancienne mandature avait de lourds contentieux qu'elle avait laissé pourrir, ce n'est pas du ladilafé.

Les casseroles ne se résolvent pas sans casse, on a la chance que nous, habitants de la Possession, ne soyons pas pénalisés par l'augmentation des taxes foncières et d'habitation. Il est temps que le harcèlement des frustrés de l'ancienne mandature cesse, pour que l'équipe actuel puisse travailler dans la sérénité.

35.Posté par Plante le 24/02/2016 11:11
Bonjour moi en tant que réunionnaise de la métropole j'aurai fait mon choix d'embauche pour ( un) une réunionnaise . Ne me faites pas croire qu'il n'y avait pas de candidatures de réunionnais qui pouvaient faire l'affaire . C'est triste pour moi de constater qu'on privilégie un "zoreil "

34.Posté par Maurice BONNET PIRON le 24/02/2016 11:04
ne sommes nous pas en FRANCE ici POURQUOI TANT DE RACISME ENVERS LES METRO ? alors que des milliers de créoles travaillent en metropole

33.Posté par zeopi le 24/02/2016 10:59
Le drame de cette ile ; se sont des gens comme vous madame MIRANVILLE, j'ai plus grand chose a dire de vous et de votre équipe vous êtes des charlatans de niveau 1 , pire que vous faut allez chercher du cote de la FIFA mais vous n’êtes pas très loin , tout ce que je sais c'est que la possession a la pire des maire a sa tete, vous etes manipulatrice, vous mentez aux possessionnais et surtout vous vous en foutez de leur tete sans scrupule.

32.Posté par cheche le 24/02/2016 10:44
Peut-être que se nouveau DGS aura les mains libre pour gerer les services en toute impartialité...alors qu'un "local" plus influençable aurait été "avalé" par la bande de voyous de l'anciennne mandature...

31.Posté par Sarah le 24/02/2016 10:06
Les possessionais et possessionaises qui vous ont fait confiance apprécieront que vous recrutez hors département madame. Inadmissible.

30.Posté par Electrice décu le 24/02/2016 10:04
Madame Miranville. Vous qui êtes née et a grandi à la réunion et par la suite poursuivi votre scolarité en métropole. En revenant dans votre ile avec une agrégation en poche nous aurions attendu de votre part un peu plus de solidarité envers les Réunionnais.
QUELLE DÉCEPTION

29.Posté par madibastard le 24/02/2016 09:40
Pour l’élue, la polémique sur les origines de l'intéressé relève du racisme.




Je plussoie, bravo Madame ça nous change du racisme péi des nicolas et autres pierrot...

28.Posté par Citoyen le 24/02/2016 09:39
Vive Robert TUCO le seul à pouvoir gérer une mairie.

27.Posté par Simandèf le 24/02/2016 09:24
Le drame est que les gens croient ou on envie de croire aux ladilafé peut-être que c'est réconfortant de rejeter la faute sur les autres jouant le rôle de coupable et étant dans le faux et nous l'innocent étant dans le vrai.

26.Posté par Fidol Castre le 24/02/2016 09:20
Le premier ladi-lafé c'est la campagne électorale. Les candidats racontent des salades ; les moutons et les veaux les bouffent. Un(e) politique est mal placé(e) pour se plaindre de ça.

25.Posté par Eno2016 le 24/02/2016 09:01
Comme c'est une dame élue comme maire , beaucoup trouvent le moyen de tj la critiquer , la moucater dans ses décisions par jalousie ou par machisme !
C'est pas trop méchant mais c'est "chiant" !

Qu'on la laisse faire son boulot pour la Possession dont les habitants l'ont élue majoritairement !

24.Posté par Canard le 24/02/2016 08:44
Y fo kasse lé kui dan la vie...vien bate un karé ici : http://locanardlenoir.com/2016/02/23/zactualite-de-la-semaine-en-images/

23.Posté par la réalité fait mal le 24/02/2016 08:39
le drame de notre île, madame, ce sont des élus comme vous.
pas formée
pas compétente en matière de management et de gestion des finances publiques
démagogue
voulant expérimenter plutôt que gérer en bonne mère de famille
méconnaissant les règles de droit élémentaires en matière de prise illégale d'intérêt

bref
un bon coup de balai aux prochaines élections!

22.Posté par maronaz le 24/02/2016 08:35
"On est réunionnais à partir du moment où on aime la Réunion et où on a envie de la faire avancer". et comment on est français?

21.Posté par comme si le 24/02/2016 08:30 (depuis mobile)
Vous savez quoi Madame Miranville, le ladi lafé est international notamment avec internet.

20.Posté par ticoutil le 24/02/2016 05:06
le ladi lafé existe partout, arrete ek sa, alors etre corse c'est aimer la corse vous croyez, etre breton c'est aimer la Bretagne vous croyez, etre basque c'est aimer le pays basque vous croyez, moin mi di, arrete di kreol les pas capab

19.Posté par Skybler le 24/02/2016 07:38 (depuis mobile)
Non Madame , le drame de cette île ce sont les gens comme vous qui pensent pouvoir mentir aux gens en toute impunité et éclabousser la population de toute leur incompétence pendant 6 ans ! De grasse gardez vos foutaises pour vos amis !!!!

18.Posté par doudou le 24/02/2016 07:35
néna bocou mensonge qué lé di dan son conférence .
si ou rogarde lo document sur Le DOB , l"investissement lé pas de 20 à 25 million pou 2016 mais pou la periode de 2015 a 2019 !
pou lo fonctionnement; i fo trouvé 1900000€
l'année derniere , zimpot la augmente de 9.51% et non de 5%;
cette année zimpot va augmenté (elle i di pou l'instant i bouze pas ) mais dans 2 mois pou lo vote du budget zot nora surprise !!!!!

17.Posté par Le drame de la Possession, c'est vous Madame La Maire ! le 24/02/2016 07:24
Madame la Maire,
Entendez-vous des ladis-lafés sur les autres communes ? Rarement …
Peut-être qu'il y a des ladis-lafés parce que vous donnez matière à ce qu'il y en a, non ?
On ne parle que de vous, que de la Possession …
Peut-être pourriez-vous penser à cesser vos frasques et à vous mettre réellement au travail ?
Je vous en remercie par avance.

16.Posté par Nous attendons des résultats le 24/02/2016 07:21
Madame La Maire,
Le budget de 2016 dites-vous ressemble à celui de 2015, la faute aux affaires pongerard et souprayen, donc à l'ancienne équipe. Je veux bien vous croire.
Je n'ai qu'une question à vous poser, pour comprendre, rien que pour comprendre : ces affaires existaient bien avant 2014, non ? comment faisait, alors,l'ancienne équipe pour présenter un meilleur budget et développer comme il se devait notre commune ?
Quand allez-vous cesser de vous plaindre des erreurs du passé ?
Combien de temps devrons nous attendre encore …
En 2017, vous nous direz que le budget ressemble à celui de 2016, donc à celui de 2015 ?
Idem, les années suivantes ?
Fleurir la ZAC moulin Joli et y installer des aires de jeux, c'est bien. Mais est-ce l'essentiel ?
Une école est-elle prévue pour 2016 dans cette ZAC au sein de laquelle les immeubles fleurissent ?
Bref, ce que je constate, c'est qu'on entend beaucoup parler de vous dans les médias, beaucoup, rarement cependant sur des sujets constructifs qui intéressent vraiment votre population.
C'est à se demander si vous avez compris quel était votre rôle. Où sont vos priorités ? à part recruter, licencier, re-recruter et re-licencier employés ou élus, que faites vous de vos journées ? Votre projet d'holacratie, est-ce essentiel? Vos voyages à la Cop 21 et aux seychelles ?
Ne pouvez-vous pas gérer cette commune comme font les autres maires ? : en toute modestie et efficacité. Cessez de nous abreuver de vos beaux discours et des reproches sur l'ancienne équipe.
L'ancienne équipe n'est plus là. Nous attendons désormais des résultats de votre part.
Une possessionnaise dépitée et déçue.

15.Posté par CANCER le 24/02/2016 07:20
A la Possession les canalisations de l 'eau potable sont en amiantes, le risque est minimisé quand les tuyaux sont neufs .mais ils se DEGRADENT AVEC L'AGE .C'est bien le cas des canalisations d'eau potable de la commune . DONC LE RISQUE EST TRES TRES FORTE , LE NIVEAU LE PLUS ELEVE. Pour VEOLIA , il n'y a pas de bp mais quand il intervient pour effectuer une réparation . Toute leur équipe est protégée avec des habits de protection anti contaminant spéciaux . Trouvez L'ERREUR, C'est une bande de rigolo . car la CONTAMINATION n'est pas visible mais SILENCIEUSE et LA MALADIE se déclare plus tard à Court et à Moyen Terme . Donc c'est facile de MENTIR à la POPULATION .
Plus grave que la mise aux normes des stations d'épuration ou les maires ont été mis en examen . ICI LE MAIRE ET VEOLIA SONT DIRECTEMENT RESPONSABLES .Agissons pour protéger nos enfants.
dans la commune de Bras Panon , Veolia a été condamné

14.Posté par ste suzanne le 24/02/2016 07:19
vous avez vu juste MADAME il y a AUSSI LE MENSONGE ET LA CORRUPTION
ET JE NE VOUS PARLE PAS DE LA RADIO LA DI LA FE EN DEMANDENT LE L AIDE AUX AUDITEURS

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales