Valoriz’ali: une borne pour recycler gobelets, canettes et bouteilles plastique

21 septembre 2017. - Seul collecteur capable de traiter simultanément trois types de déchets (bouteilles, canettes et gobelets), Valoriz'ali est entrain d'être installé sur l'ensemble des sites intercommunaux de la Cinor.

par Zinfos974 – le vendredi 22 septembre 2017 à 15H22

Valoriz’ali constitue un véritable mini centre de tri intelligent qui reconnaît, compacte trie et comptabilise ces trois déchets identifiés.

Attractif, tactile et interactif, cette borne  simplifie le geste de tri effectué en acte volontaire.
Du format d’un distributeur de boisson, ce collecteur de 1,83m de hauteur et 80 de largeur peut accueillir de 3 000 à 5 000 déchets.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le territoire du Nord, on peut  retrouver actuellement cette borne au siège de la Cinor, à l’Aquanor, à la Cité des Arts. « Et nous projetons également de la positionner au sein de nos bibliothèques et médiathèque, là où il y a du trafic et il y a de la consommation », explique Josette Ogire, présidente de la commission environnement.

En outre, en déposant ses déchets au sein de la borne, l’usager a de surcroît la possibilité de récupérer des points de fidélité, points qui, en s’additionnant au fil du passage à l’acte, lui permettra d’augmenter son pouvoir achat par le gain de tickets de cinéma ou de restaurants.

L’acte citoyen de l’usager, par le dépôt volontaire, est ainsi récompensé.

Pour la Cinor, il s’agit de poursuivre l’engagement de la collectivité dans une démarche écologique et de concrétiser, par les initiatives diverses et citoyennes, sa politique de développement durable.

« Nous sommes ouverts à toutes les suggestions des administrés en termes de tri des déchets », ajoute Gérald Maillot, Président de la Cinor.

Pour rappel, 8 milliards d’emballages boisson sont consommés hors domicile par an alors que 56% des Français jugent que le recyclage est un acte plus citoyen que le vote.

Vous votiez ? Et bien triez maintenant !

 

Valoriz'ali: une borne pour recycler gobelets, canettes et bouteilles plastiqueValoriz'ali: une borne pour recycler gobelets, canettes et bouteilles plastique

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x