Blog de Pierrot

Valérie Bègue gaffe sur France 2

Mercredi 15 Juin 2011 - 22:36

Valérie Bègue gaffe sur France 2
La communication, c'est un métier. C'est ce qu'a du se dire ce matin Valérie Bègue qui, invitée sur France 2 dans l'émission Télé Matin pour promouvoir l'Ile de la Réunion dont elle est l'ambassadrice, n'a pas vraiment été à la hauteur de sa  mission...

Elle a expliqué de façon très claire aux téléspectateurs que les Réunionnais avaient l'habitude de travailler au noir et que l'économie souterraine était  très développée !

Une étrange façon de faire la promotion de la Réunion ! Il y a parfois des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, quand on se veut être l'ambassadrice d'une région touristique...

Un qui ne s'y est pas trompé, c'est Stéphane Jobert, une autre "vedette péi", qui a immédiatement réagi sur Facebook, en "moucatant" Valérie Bègue : "Une économie souterraine importante... A vouloir faire de grandes phrases, on se plante". Avant d'ajouter : "Communiquer, c'est un métier"...
Pierrot Dupuy
Lu 8420 fois



1.Posté par vipère le 15/06/2011 23:14

Pour autant elle dit la vérité....pas bonne à dire certes

2.Posté par Anti cons et connes le 15/06/2011 23:46

Pas si grave car tout le monde s'en tape ! Si le sujet était sensible en France l'immigration clandestine n'existerait pas car les étrangers ne trouveraient pas d'emploi. La situation est voulue par beaucoup de ménages et de chefs d'entreprises, du coup elle est tolérée par les politicards. (des sanctions ultra sévères envers les employeurs mettraient fin en même temps au travail clandestin et à l'immigration clandestine)
Ce n'est pas cette information de travail au noir qui rebutera le touriste qui souhaiterait venir ici.
Le plus néfaste est le comportement des gens par rapport à l'environnement : ordures, constructions moches, bétonnage des plages, etc., et aussi les embouteillages monstres.
A ce propos : qu'est ce qu'on attend pour relier le bd Lancastel à la route du littoral ? Personne a compris qu'il est inutile d'attendre la construction de la route du littoral III ?

3.Posté par 97442 le 16/06/2011 04:05

Merci au Petit Journal de Canal + de Yann Barthès de nous rappeler qu'une miss n'est qu'un ambassadrice de beauté..... et non la représentation même d'une intelligence extrême... Cf Le Grand journal de Canal + du 15 Juin 2010.... Merci Valérie pour une nouvelle couche de préjugés qui va faire le tour du zapping et des best of. Je décerne le Gérard de la tv pour " celle qui est ambassadrice , mais on ne sait même pas de quoi...."

4.Posté par Seins Gobain le 16/06/2011 06:17

Franchement, y a po de quoi tuer un chameau. En plus, elle n'a po tout à fait tort non ?

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/06/2011 06:50

à l'irt, mamie podium doit être contente..sans parler du king of bus..

l'adage "sois belle et tais toi" n'a jamais sied autant à une personne ..

6.Posté par Gabriel Picard le 16/06/2011 07:18

Bravo Valérie ! Le titre de cet article est volontairement racoleur et trompeur. Valérie n'a nullement gaffé, elle a dit une vérité qui mine la société réunionnaise : le travail au noir est un cancer économique. Sinon comment voulez-vous que des gens qui touchent un RSA de 400 euros se plaignent qu'il leur faille déclarer leurs économies ? Quelles économies peut-on faire avec 400 euros ? Sinon comment expliquez-vous qu'une fois arrivés à la retraite ces gens qui n'ont pas cotisé viennent se plaindre de leur pension de misère ? Les réunionnais ne sont pas des paresseux assistés, ce sont des travailleurs "en missouque" qui ont élevé la triche et le mensonge au rang d'un systême économique et social. Il faut éradiquer le travail "dissimulé",et le nombre de chômeurs va fondre comme neige au soleil. Non Valérie, tu n'as pas gaffé, tu as dit la vérité. Gabriel Picard.

7.Posté par Zorba le 16/06/2011 07:40

Post 2 a raison. Très important de supprimer les goulets qui perturbent la circulation routière et sont la principale cause des embouteillages. Un peu de bonne volonté et un minimum d'argent qu'on trouve toujours moyen de gaspiller pour un oui ou pour un non. Autrement, si le travail au noir n'existait pas, les Rmistes ne seraient pas aux champs et la culture de la canne s'écroulerait malgré les subventions. Bonne ou mauvaise chose.

8.Posté par Elle a dit la Vérité... le 16/06/2011 08:50

... Elle doit être exécutée !

9.Posté par Simplet le 16/06/2011 09:23

Mademoiselle Bégue serait-elle devenue une économiste chevronnée ?
"Une économie souterraine trés développée ..." qu'est-ce que cela veut dire ?

Qui peut me dire ce que représente le travail "au noir" à La REUNION par rapport au reste de l'économie ?
Une fois que nous aurons ces chiffres, nous pourrons parler de ratios ...

Mademoiselle Bégue a tort ... d'abord parce qu'elle ne sait pas de quoi elle parle ... et aussi parce qu'elle donne de notre île une image négative ... ce n'est pas pour cela qu'elle a été élue Miss par ses concitoyens ...

10.Posté par tihache le 16/06/2011 09:46

Gaffe dites-vous M Dupuy ? mais c'est un peu la réalité ,tout le milieu socio-politico-économique sait bien que ce travail au noir existe et les "travailleurs au noir" en sont les premiers demandeurs ! "mi vien travay pou ou,mai déclar pas moin ,mi tous rmi ...." entend-t-on lorsque par chance l'on rencontre un jardinier ou autre maçon qui accepte de venir travailler 1 ou 2 journées .....
alors,notre ambassadrice n'a fait que dire la vérité et il n'y a pas à l'en vouloir !

11.Posté par Hugues Neau le 16/06/2011 09:57

Le travail aux noirs sur l'île est une non réalité selon le CRAN...

12.Posté par ASSENJEE.M le 16/06/2011 11:07

Le pire est pour la fin de l'interview quand elle dit que La Réunion est classée au patrimoine de l'UNICEF.
Faut revoir votre culture générale Mlle Bègue et principalement celle de votre ile.

13.Posté par mymoza le 16/06/2011 11:28

Il n'y a que la vérité qui blesse! La seule erreur c'était de dire que c'était que le cas à La Réunion! Avec les licenciements à la pelle en France et Navarre depuis des dizaines d'années (que fabriquons-nous encore en France?), le nombre des chômeurs longue durée va en augmentant, et la paupérisation de la société française n'est plus un secret! Donc, comment croyez-vous que les Français survivent? avec 400 euro en tout et pour tout par mois??? Et de plus, on les fait payer des taxes divers... donc le gouvernement pousse les gens à se débrouiller autrement... et en fait pousse certains au crime! Et pas que dans notre beau département, où une économie larvaire ne permet aucun espoir! D'ailleurs cette situation semble arranger notre société entière, car les 'contrats aidés' (des contrats honteux) profitent d'abord aux Collectivités et au gouvernement, qui ont décidé de ne plus embaucher!! Sans parler des gros patrons qui semblent bien profiter de cette sinistrose...

14.Posté par mwa la pa di le 16/06/2011 11:44

Non pierrot cela n'est point une boulette. En Italie il y a beaucoup de travail au noir et pas de manque de touriste. Rien à voir avec le tourisme. Pierrot, tu devrais reprendre un peu plus la plume sur de bons sujet, car tes écris sont souvent pertinents et même impertinent.

15.Posté par AVATAR le 16/06/2011 11:45

on fait meme des concours de miss au noir, et valerie a raison elle faiasait des photo au noir qui a noirci sa reputation lors de miss france,on a de la chance y que les elus de la reunion qui bosse pas au noir ces deja une bonne impression

16.Posté par le congo chez tintin le 16/06/2011 13:37

"une économie souterraine importante"....voilà qui constituerait une "grande phrase" selon Jobert, dit jojo pense peu....journaliste péi vu à télé !

C'est à ce genre de moucatage minable qu'on peut voir que le niveau intellectuel de nos journaleux...est finalement bien pire que celui de nos miss.

Quant au courage qu'il y a à reconnaître publiquement des vérités qui sont politiquement incorrectes, là encore la miss explose le propagandiste télévisuel au service de la république bananiére de Bourbon.


17.Posté par la case de l'oncle tom le 16/06/2011 14:01

et à zinfos, y'aurait pas quelques faux zinfonautes, mais vrais posteurs, payés au shwartz ?

18.Posté par ROBERT Franck le 16/06/2011 16:24

A vous tous ! arrêtez de croire qu'à la Réunion il a plus de RMI, RSA qu'en métropole. Arrêtez pour l'amour du ciel d'épiloguer sur ce sujet. En France c'est beaucoup plus triste qu'ici. Cela ne veut pas dire non plus, qu'on doit rien faire pour aider ces catégories sociaux.
On est entrain de stigmatiser notre île avec cette affaire.

19.Posté par azur le 16/06/2011 16:26

post 5.....2d alinéa !

Une des pires conneries MACHISTES qu'il m'ait été donné de lire.....digne de son auteur !
.....toujours égal à lui-même le "boug"

20.Posté par azur le 16/06/2011 16:46

post 5.....2d alinéa

En outre "sied"....constitue une forme du présent de l'indicatif......jamais, un passé simple
Jamais, ne s'est autant appliquée , à son auteur, la formule :"retourne à l'école ...et tais toi "
le "tais toi" , véritable goujaterie sexiste appliquée à Valérie Bègue !

21.Posté par ndldlp le 16/06/2011 19:03

autrement dit : la prestation de la demoiselle n'a pas permis que l'on puisse raisonnablement songer à autre chose que ce célèbre adage : "sois belle et tais toi", dès qu'il s'agit de l'interviewer.

par contre pour décrire l'univers qui est le sien, celui du strass et de la paillette, elle peut y aller sans compter. dans ce cas là, ce serait plutôt "sois belle et fais le savoir".

22.Posté par kryn_974 le 16/06/2011 23:41

les francais sont les personnes les plus incultes du monde ! ils ne vivent qu'à travers les reportages télé, ils n'ont jamais été voir plus loin que leur trou de nez, et ils sont les premiers à ouvrir leur gueule ! vivement que je change de nationalité ^^

23.Posté par azur le 17/06/2011 12:07

post 22

Tu veux changer de nationalité?..............mais, vas y , ne te retiens surtout pas

24.Posté par fiuman le 17/06/2011 15:02

Si le travail au noir n'était pas aussi développé à la réunion, l'équilibre sociétal serait rompu depuis longtemps, aussi comme le dit la chanson "notre jolie miss a dit la vérité elle sera exécutée"!

25.Posté par fiuman le 17/06/2011 20:22

Cet acharnement médiatique sur notre miss prouve que les médias sont dans le déni, le mensonge et le politiquement correct à tout prix.
En France il ne faut surtout rien dire qui puisse choquer
L'affaire DSK n'est sortie que parce qu'elle s'est passée en Amérique.
Continuons à vivre dans le mensonge et l'autocensure et pour les "journalistes" on n'en parle pas c'est du off...............

26.Posté par JUBILATION 57 le 18/06/2011 09:50

Toutes vérités sont bonnes à dire !!!
Elle ne sera pas exécutée !!!

27.Posté par ... et pourtant, elle tourne ! le 18/06/2011 10:35

Vous vous souvenez de cette fameuse et superbe phrase de Galilée lancée face à l'ignorance, la bêtise, bref la connerie, des bien-pensants de l'époque ?

Décidément, rien ne change !

28.Posté par Gabriel Picard le 18/06/2011 10:41

La Réunion marche sur la tête. Pour la remettre sur ses pieds, trois mesures :
1°) Suppression de l'octroi de mer qui ne sert qu'à financer les gabegies des collectivités locales et le recrutement d'armées de nervis payés à ne rien faire, avec alignement sur le droit commun national, à savoir la TVA.
2°) Suppression des 53% de sur-rémunération des fonctionnaires d'Etat, territoriaux et hospitaliers en activité (dont ne bénéficient pas leurs homologues des autres régions continentales de France)
3°) suppression des 35 % de sur-retraite des fonctionnaires d'Etat, dont ne bénéficient pas les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (et dont ne bénéficient pas les fonctionnaires des Antilles-Guyane, même d'Etat)
4°) Traque systématique des employeurs et des salariés qui pratiquent le "travail dissimulé", ce qui constitue à voler l'ensemble des contribuables et des cotisants aux régimes de retraite et de protection sociale.
Gabriel Picard.

29.Posté par azur le 18/06/2011 12:10


Post 28
Complêtement d'accord sur les 4mesures proposées.....j' y ajouterai la nécessité d'assurer un taux de couverture des importations par les exportations qui tienne un peu la route (6% actuellement).....pour ce faire, il faut produire ....dans l'ile.....dans le tertiaire d'abord......mais je crois , en outre , qu'un grosse locomotive dans le secteur industriel...aurait un effet démultiplicateur pour l'économie.......et là, plus question de travail "en missouk"
Merci Valérie d'avoir dit la vérité.....ras le bol des menteurs et dissimulateurs !

30.Posté par gijube le 18/06/2011 17:35

Et alors elle est pas souterraine mon économie ?

31.Posté par gijube le 18/06/2011 17:44

Communiquer c'est un métier, c'est vrai, nombreux qui prétendent l'exercer devraient vite retourner à l'école. Valérie Bègue n'est pas une communicante, eiie parle comme vous et moi d'une situation que tout le monde connait sauf, apparemment les journalistes dont c'est le métier et les animateurs de concours de miss dot c'est le triste gagne pain.

32.Posté par DALOT le 18/06/2011 19:13

Elle nous a fait bien rever Valérie , quelle éclat pour la Réunion dont je suis originaire .Je ne connais pas beaucoup l ' histoire de mon ile car je n ' y est pas beaucoup vécu , j ' en sais ce que j ' ai appris de moi même et malheureusement pas à l ' école ....
S ' il est encore possible d ' avoir un avis dans ce monde , je pense que tout le monde connait le problème de la Réunion car il y en a un mais c ' est plus facile de se voiler la face et de se dire que c ' est de la faute de l ' autre . Que faire ? continuer comme ça et se contenter d ' appliquer quelque patch ici et là ou bien appuyer là ou ça fait mal pour voir d ' ou vient le problème .Pour moi le travail dissimulé arrange tout le monde alors pourquoi cracher dans la soupe .Les employeurs font des économies et se persuadent qu ' ils viennent en aide à une population défavorisé , à court terme peut-être ....
les employés ont un (revenu supplémentaire) , malheureusement ils contribuent é la pérennité du cercle vicieux .Notre planète est peuplé d ' une seule et même humanité .PEACE

33.Posté par taz le 20/06/2011 02:39

A-t-on besoin de lire sur la capture d'écran que Cécile Hoareau dit : "Bonne chance Charlie..." ? Merci de respecter l'anonymat de cette personne.

34.Posté par fred388 le 20/06/2011 08:35

Tout le monde sait que le travail au noir existe .... en France métropolitaine. Et il n'y a pas besoin d'une miss France pour le dire. Quel travail de rénovation d'un appartement ou d'une maison ne se fait pas au noir ? sans parler des petits boulots à la maison. Evidemment ce sont les classes moyennes qui trinquent en payant des impots... les riches sont immunisés et les pauvres se servent. On en reparlera dans dix ans quand il faudra payer la dette. Pour l'instant, tout va bien et on rigole. Nos amis réunionnais nous ressemblent et nous sommes tous frères.

35.Posté par polo974 le 20/06/2011 09:37

Schwartz avec un c (post 17)

Missouk Valérie, toujours plus forte...

Il a tout de même fallu attendre le post 28 pour lire quelque chose sur l'employeur au noir, car mine de rien, comme ça, en passant, pas de travail au noir sans négrier (oui, bon, c'est un peu excessif comme association d'idée, mais c'est un blog, ici...)

36.Posté par Gaspard le 20/06/2011 11:55

Réponse à kryn_974 qui veut changer de nationalité: Surtout ne vous génez pas faites le vite mais en changeant, j'espère que vous irez vous établir ailleurs. Et si vous pouviez emmener tous les étrangers avec vous, ce serait encore mieux.

37.Posté par anne le 20/06/2011 16:32

Arrêtez de critiquer notre miss! effectivement elle a confondu UNicef et unesco... qui se trompe pas hein?

Quant à l'histoire de la Réunion, c'est une réalité le travail au noir ça existe... là-bas où ailleurs à paris, en province... dans tous les pays du monde. Quand tu gagnes 400 euros voire 800 aller... tu t'en sors comment sans faire du noir!!! La faute à notre gouvernement et à tous ceux qui laisse faire par paresse/ ou et par ce que ça les arrange!
Et même quand tu gagnes 4000 euros à deux bcp on recours au noir les profs agrégés ou pas, en 1ere ligne ! Qui ces derniers sont les 1 ers à faire du noir en donnant des cours pas déclarés. C'est vrai non?
Alors laissez Melle Bègue ca fait du bien de pas écoouter tjs de la langue de bois même si effectivement sur ce coiup elle n'a pas été une bonne communicante... Et aors on vous excuse Melle!!!


38.Posté par Gabriel Picard le 20/06/2011 17:01

Effectivement tout le monde peut se tromper et dire "fatitude" pour fatuité, "trentagénaire" pour trentenaire, "héritation" pour héritage ou "conquérance" pour conquête. Serait-ce Ségolène ? Que nenni ! Ou Hilaire Maillot ? Vous n'y êtes point ! Il s'agit tout bonnement de notre président. Gabriel Picard.

39.Posté par Nathalia le 21/06/2011 23:33

Dis donc dis donc dis donc soyons franc un instant :
Encore une fois, Melle BEGUE avec le respect qui est dû à son rang et je me comprends , a encore fait des siennes..... mais je ne suis plus surprise!!!..avec toutes les gaffes qu'elle accumule.. bref
Après tout le soutient que les Réunionnais lui apportés après les problèmes rencontrés après son élection....( elle semble l'oublier.....qu'elle se remémore) Et pourtant les réunionnais l'ont soutenu jusqu'au bout malgré ses frasques...
Il existe le travail au noir certes( bien sûre pas qu'à la Réunion, en france et ailleurs plus encore...mais là n'est pas le débat)....mais en effet nous n'avons pas eu besoin d'une miss pour le dire et surtout pas pour la promo de son île.. Ambassadrice de la Réunion, vous avez dit : qu'elle reste à faire ce qu'elle fait le mieux pour l'instant.......ambassadrice de la """beauté """. On ne peut pas tout avoir, et si l'on veut s'exprimer il faut savoir le faire, ce qui n'est pas souvent le cas si je juge les diverses émissions que j'ai vu ....Et si elle ne sait toujours pas que la Réunion est entré au patrimoine de l'unesco..on va pas non plus l'informer sur son île ..quelle honte !!. Qu'elle s'informe avant de passer dans une émission ( voir reportage direct 8 chez morandini parmis tant d'autres...) et qu'elle réfléchisse avant de parler. Le mieux encore pour éviter de se tromper quand on ne sait pas : c'est de se taire. C'est aussi cela l'art de la communication.
Un minimum de culture et de savoir communiquer : minimum requit pour une miss. Cela ne sert à rien d'excuser sans cesse une personne qui n'a toujours pas compris ce que le mot Ambassadrice veut dire...
Elle veut jouer dans la grande cour ..mais faut-il encore avoir les moyens..!!
Pour finir , faut lui reconnaître au moins ce talent......le don de nous faire rire de honte !! Bravo !!! n'est pas comique qui veut......

40.Posté par Miss Bac+3 le 28/06/2011 22:54

Quand on voit de grands politiciens faire des lapsus de nature coquine, n'est ce pas excessif de s'acharner sur des propos, certes maladroits car en fait pas faux, juste parce qu'ils ont été dits par une belle femme? L'erreur est humaine et une belle femme n'est pas forcément inculte et stupide. Je ne pense d'ailleurs pas que cela dissuadera les touristes! Apprenons plutôt l'indulgence et l'ouverture d'esprit: l'erreur est humaine, et une femme peut être belle ET intelligente, cultivée. Faire une "gaffe" n'est pas un signe de bêtise, ça peut arriver. Admettons que la communication soit un métier spécifique, mais des "pros" sortent parfois des choses bien plus graves...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >