Revenir à la rubrique : Société

Vague de suicide à l’ONF : La Réunion peut-elle être touchée?

Tragique coïncidence ou lien avéré, depuis fin juin, quatre agents de l’ONF se sont donnés la mort en métropole, le suicide le plus récent remontant à mardi. A la Réunion, les 300 employés de l’Office National des Forêts s’adaptent à des quantités de plus en plus importantes de travail, et cela risque de continuer…

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 juillet 2011 à 14H52

 

Suppressions de postes, solitude et charge élevée de travail, pèsent sur les épaules des agents de l’ONF, organisme au sein duquel quatre suicides ont été comptabilisés en métropole depuis le 20 juin dernier. A la Réunion, les conditions de travail se durcissent au fil des ans pour ses 300 employés…

Sur les 105 employés de terrain que comptaient l’île il y a une dizaine d’années, plus que 80 occupent ce poste aujourd’hui pour une surface de forêts inchangée, ce qui porte à environ à 4.000 hectares la zone confiée à un agent.

"Globalement, la charge de travail individuelle est plus importante et il y a également une augmentation du poids de l’administratif, avec une exigence de divers compte-rendus européens", détaille Hervé Houin, directeur de l’ONF à la Réunion.

Postes non-renouvelés mais stabilité de l’emploi

En parallèle, le directeur avance plusieurs aspects positifs. "Avec l’informatique, nos méthodes de travail ont évolué, et même si nous ne sommes financés qu’en partie par l’Etat, les agents ont une stabilité de l’emploi, appréciable dans le contexte économique actuel".

Les cadres de l’ONF ont par ailleurs, comme en métropole, suivi une formation l’an dernier pour apprendre à détecter le "risque psycho-social" au travail, et une assistance sociale est proposée si besoin.

Si l’on en croit Hervé Houin, "l’ONF, en évolution permanente, s’adapte aux contraintes budgétaires". Pourtant, avec 80% de charges représentées par la masse salariale, les emplois dans une telle structure sont les premiers touchés en cas de restrictions. Et selon les pronostics du directeur de l’ONF : "Avec le déficit de l’Etat, ce n’est pas prêt de s’arranger".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.