Santé

Vaccin H1N1 : Un premier cas d'effet secondaire ?

Cela ne va pas rassurer les Français, déjà peu partants pour se faire vacciner contre la grippe H1N1. Un cas probable de syndrome Guillain-Barré vient d'être annoncé par le ministère de la santé.


Vaccin H1N1 : Un premier cas d'effet secondaire ?
Comme un certain nombre de professionnels de santé, une femme s'est faite vacciner il y a un mois contre le virus H1N1. Mais le ministère de la santé a annoncé officiellement qu'elle pourrait être le premier cas de syndrome Guillain-Barré. La crainte de la survenue d'effets secondaires, et notamment de ce syndrome, a été régulièrement évoquée depuis le début de l'épidémie.

Le syndrome Guillain-Barré est une maladie rare du système nerveux périphérique qui survient deux à six semaines après une infection, une vaccination, une prise de médicaments... et se traduit par une paralysie rapide, débutant le plus souvent au niveau des membres inférieurs puis remontant vers le haut du corps.

Chaque année, en France, "1.700 à 1.800 cas de syndrome de Guillain-Barré donnent lieu à une hospitalisation, soit cinq par jour", tempère le communiqué du ministère de la santé, qui précise que "dans la plupart des cas la survenue de cette maladie est liée à un épisode infectieux, bactérien ou viral, dont la grippe".

Ce qui étonne à ce jour au sujet de cette jeune professionnelle de santé qui n'avait aucun antécédent médical, c'est la forme "légère" de la maladie, sans paralysie, ni troubles moteurs, disent les spécialistes. Ainsi on la considère comme un cas "probable" en attendant que les analyses confirment, d'ici quatre à six semaines, la maladie. Analyses qui apporteront également de plus amples informations quant à sa cause, il s'agira de savoir si le vaccin est à juste titre incriminé.

Si les Français étaient déjà peu motivés à se rendre dans les centres de vaccination, cet événement risque de les dissuader encore d'avantage.
Vendredi 13 Novembre 2009 - 15:22
Melanie Roddier
Lu 3306 fois




1.Posté par edith le 13/11/2009 18:58
charmant ! tchernobyl aussi cétait pas dangereux !

2.Posté par gbaguidi le 22/11/2009 17:41
MERCI POUR CES INFORMATION

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales