Revenir à la rubrique : Santé

VIH: La Réunion, 6ème région qui compte le plus de découvertes de séropositivité

En 2013, 6.220 personnes ont découvert qu’elles étaient séropositives, selon un rapport publié par l’Institut de veille sanitaire ce jeudi 24 mars. Le nombre de diagnostics est particulièrement élevé dans les DOM, mais davantage dans les départements ultra-marins d’Amérique (Guyane, Guadeloupe, Martinique), qu’à la Réunion et à Mayotte. Dans un rapport qui présente les données […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 mars 2015 à 18H43

En 2013, 6.220 personnes ont découvert qu’elles étaient séropositives, selon un rapport publié par l’Institut de veille sanitaire ce jeudi 24 mars. Le nombre de diagnostics est particulièrement élevé dans les DOM, mais davantage dans les départements ultra-marins d’Amérique (Guyane, Guadeloupe, Martinique), qu’à la Réunion et à Mayotte.

Dans un rapport qui présente les données de surveillance de l’infection VIH et du sida en France en 2013, ainsi que leur évolution depuis 2003, l’Institut de veille sanitaire (INVS) constate que les diagnostics tardifs de séropositivité au VIH ont baissé depuis 2010, sauf chez les hommes ayant des rapports homosexuels, où ce chiffre est stable. 25% de personnes apprennent tardivement être séropositif, contre 39% qui le découvrent précocement.

Les disparités régionales observées depuis 2003 ont persisté en 2013 : Le nombre de découvertes de séropositivité rapporté à la population (95 par million d’habitants) était plus élevé dans les départements français d’Amérique (respectivement 908, 239, 225 en Guyane, Guadeloupe et Martinique) et en Île-de-France (221).

A la Réunion, ce taux est estimé à 73 par million d’habitants, et à Mayotte il grimpe à 99 par million d’habitants. D’après le graphique ci-dessous, la Réunion est le 6ème département de France où le nombre de découvertes de séropositivité est le plus élevé.

L’étude a été réalisée à partir des données recueillies par l’INVS suite à la mise en place d’un dispositif de déclaration obligatoire en 2003. En 2013, les laboratoires ont été à l’origine de 33% des découvertes de séropositivité.

L’étude est à retrouver dans son intégralité [ici.]urlblank:http://www.invs.sante.fr/beh/2015/9-10/2015_9-10_1.html  

 

VIH: La Réunion, 6ème région qui compte le plus de découvertes de séropositivité

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.