Revenir à la rubrique : Education

[VIDEO]Tampon: La mairie propose une cinquantaine d’ATSEM en CDD

Suite aux [manifestations et blocages de parents]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-parents-du-Tampon-bloquent-la-route_a118109.html de la commune du Tampon, le maire, André Thien Ah Koon a annoncé vouloir proposer demain en conseil municipal, un ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles) pour deux classes en très petites, petites et moyennes sections. Au total, il propose donc l’embauche d’une cinquantaine de personnes employées à temps plein pour une durée d’un […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 25 août 2017 à 14H53
Suite aux [manifestations et blocages de parents]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-parents-du-Tampon-bloquent-la-route_a118109.html de la commune du Tampon, le maire, André Thien Ah Koon a annoncé vouloir proposer demain en conseil municipal, un ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles) pour deux classes en très petites, petites et moyennes sections. Au total, il propose donc l’embauche d’une cinquantaine de personnes employées à temps plein pour une durée d’un an. Les ATSEM permanents ont aussi été redéployés.
 
Malgré la baisse des contrats aidés annoncée avant la rentrée par l’État, la mairie annonce pouvoir puiser sur ses fonds propres pour financer l’embauche de ces ATSEM qui coûtera un million d’euros. La commune passera donc de 46 à environ 80 ATSEM pour cette rentrée, un nombre d’ATSEM inférieur à ce qui se faisait auparavant au Tampon (un ou deux par classe). Pour Fred Lauret, élu aux affaires scolaires de la commune, c’est « un effort important et exceptionnel » fourni dans le souci de « ne pas provoquer de dérives des impôts qui placeraient les Tamponnais dans de graves difficultés sociales ».
 
Le maire rappelle que près d’un Réunionnais sur deux vit sous le seuil de pauvreté. « Le maintien et le développement des contrats aidés, utiles à la cohésion sociale, devient donc une nécessité absolue », affirme-t-il. « Une soupape sociale et sans cela la cocotte peut exploser« . André Thien Ah Koon pressent les difficultés à venir et souhaite donc tirer la sonnette d’alarme. Il en appelle à la mobilisation « des parlementaires pour mener le combat ».  L’annonce, hier soir, du Premier ministre de ne pas supprimer les contrats aidés dans les Outre-mer étant « une première victoire ».
 
Pour rappel, le maire avait demandé 50 ATSEM supplémentaires mercredi, une proposition qui avait été refusée par les services de la préfecture.

Prisca Bigot sur place

 

 

[VIDEO]Tampon: La mairie propose une cinquantaine d'ATSEM en CDD

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.