Revenir à la rubrique : Economie

[VIDEO] Légine : Les artisans pêcheurs mobilisés devant la DMSOI, inquiets du projet de RPA

Inquiets du devenir du projet de pêche à la légine, une vingtaine de pêcheurs artisans proches du Syndicat des armements réunionnais de palangriers congélateurs (SARPC) se sont donné rendez-vous ce mercredi 20 septembre 2017 au siège de la Direction Maritime Sud Océan Indien (DMSOI). Ils demandent à cette dernière, mais également aux élus et aux […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 20 septembre 2017 à 17H38

Inquiets du devenir du projet de pêche à la légine, une vingtaine de pêcheurs artisans proches du Syndicat des armements réunionnais de palangriers congélateurs (SARPC) se sont donné rendez-vous ce mercredi 20 septembre 2017 au siège de la Direction Maritime Sud Océan Indien (DMSOI). Ils demandent à cette dernière, mais également aux élus et aux collectivités, un « appui total » à la petite pêche.

Le projet que ces pêcheurs défendent, celui du président du Comité des pêches Bertrand Baillif, baptisé « Légine pour tous », prévoit le versement de 350 000 euros au Comité des pêches par les six armements historiques du SARPC (Armas, Cap Bourbon, Comata, Les armements réunionnais, Pêche avenir et la SAPMER).

Un montant qui doit servir notamment à entretenir les DCP, fournir les petits pêcheurs en machines à glace ou encore aider à l’installation des jeunes pêcheurs. Un projet fait « par et pour l’ensemble des petits pêcheurs artisanaux, à l’opposé de ce que propose RPA (NDLR : nouvel entrant dans l’industrie de la légine et en attente d’un nouveau quota de pêche), qui arrive avec un projet privé, capitaliste et sans retombées pour la pêche artisanale locale ».

Reçu ce mercredi à la mi-journée à la direction de la DMSOI, Bertrand Baillif a fait remonter les inquiétudes des pêcheurs artisanaux. Ces derniers n’hésitent pas à qualifier le projet de RPA de « mortifère » pour la filière, indique Bertrand Baillif. 

Une nouvelle rencontre est prévue ce jeudi entre les petits pêcheurs artisanaux et la préfète des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). « C’est avec ce projet que les petits pêcheurs ont soutenu, que l’on va dynamiser pêche artisanale », termine Bertrand Baillif.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.