Economie

[VIDEO] Légine : Les artisans pêcheurs mobilisés devant la DMSOI, inquiets du projet de RPA

Mercredi 20 Septembre 2017 - 17:38

Inquiets du devenir du projet de pêche à la légine, une vingtaine de pêcheurs artisans proches du Syndicat des armements réunionnais de palangriers congélateurs (SARPC) se sont donné rendez-vous ce mercredi 20 septembre 2017 au siège de la Direction Maritime Sud Océan Indien (DMSOI). Ils demandent à cette dernière, mais également aux élus et aux collectivités, un "appui total" à la petite pêche.

Le projet que ces pêcheurs défendent, celui du président du Comité des pêches Bertrand Baillif, baptisé "Légine pour tous", prévoit le versement de 350 000 euros au Comité des pêches par les six armements historiques du SARPC (Armas, Cap Bourbon, Comata, Les armements réunionnais, Pêche avenir et la SAPMER).

Un montant qui doit servir notamment à entretenir les DCP, fournir les petits pêcheurs en machines à glace ou encore aider à l'installation des jeunes pêcheurs. Un projet fait "par et pour l'ensemble des petits pêcheurs artisanaux, à l'opposé de ce que propose RPA (NDLR : nouvel entrant dans l'industrie de la légine et en attente d'un nouveau quota de pêche), qui arrive avec un projet privé, capitaliste et sans retombées pour la pêche artisanale locale".

Reçu ce mercredi à la mi-journée à la direction de la DMSOI, Bertrand Baillif a fait remonter les inquiétudes des pêcheurs artisanaux. Ces derniers n'hésitent pas à qualifier le projet de RPA de "mortifère" pour la filière, indique Bertrand Baillif. 

Une nouvelle rencontre est prévue ce jeudi entre les petits pêcheurs artisanaux et la préfète des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). "C'est avec ce projet que les petits pêcheurs ont soutenu, que l’on va dynamiser pêche artisanale", termine Bertrand Baillif.

Zinfos974
Lu 1897 fois



1.Posté par Waki le 20/09/2017 19:51 (depuis mobile)

Les artisans. Ces professions libérales qui ne vivent que des subventions de l'état 😂😂😂. Autant collectiviser toute l'économie et recréer les kolkhozes soviétiques à La Réunion

2.Posté par Pi rb le 20/09/2017 20:46 (depuis mobile)

Bravo baillif rpa été avec enilorac zot la baise tte pou zot et la zot la pou rode coule la legine pou gainll tte pou zot et en mentan o povr ti pêcheurs alr ti pêcheurs ouvre vitemen zot yeux les important pu croire enilorac et sa bande

3.Posté par Dazibao le 20/09/2017 22:07

Le marché de la légine c'est juteux. Un truc que Bon dié y donne et que les hommes y vende....

4.Posté par Dazibao le 20/09/2017 22:07

Comme le méarché de l'eau qui est aux mains des accapareurs.

5.Posté par PECOS le 21/09/2017 08:45

Avec un bougre comme F M derrière RPA, cette vingtaine d'artisans pêcheurs lé battu à mort ! Une écaille de légine F M ne laissera pas po zot. C'est peu dire du bonhom...

6.Posté par captain igloo le 21/09/2017 09:17

Baillif s'est trompé d'adresse. Il ne sait pas qui gère la légine... Sapmer lui avait pas dit.

7.Posté par yab le 21/09/2017 09:41

Ces 《pêcheurs》veulent pêcher ou une subvention et rester zot case ?

8.Posté par LOL le 21/09/2017 10:13

Cela fait des dizaines d'années que le SARC s'en met plein les poches avec la légine et quand RPA veut rentrer aussi dans la danse ils ne veulent pas partager car soit disant eux aussi soutiennent la petite pêche. Mais lol, les 350 000€ ça fait pas 10 ou 15 ans qu'ils les versent....ils le feront car RPA l'a fait sur sa dernière pêche et si et seulement si RPA n'a pas de quotas.
Arrêtez de pleurer, les gens ne sont pas dupes, il y a quelques années votre copain Virapoulé vous n'en vouliez pas et il est bien implanté avec vous maintenant...ça sera pareil avec RPA quand vous aurez trouvé un bon accord de mafieux.
Pendant ce temps là tout le monde se contrefiche de la ressource halieutique....

9.Posté par NEO le 21/09/2017 16:23

Résumons. Si RPA n'obtient pas son quota c'est 350 000€ direct pour le CRPMEM c'est ça? Dans le cas contraire c'est 0, j'ai bien compris? Quel est le plan B de M. Baillif dans le cas où RPA obtient son quota?? Se projette-t-il par rapport à cette éventualité???

10.Posté par Pi rb le 21/09/2017 18:21

bj pr les commentaires parlant de SARC ET RPA

rpa depuis quinze ans minatchi enez enilorac les o comites demande ti pecheur quoi zot la gagner et depuis enilorac la perde na enquete partt pr voir ou i lé largen
l argen ds la poche enez minatchi en faite le groupe de boug du rpa et zot la pou rode faire croire bande ti pecheur ke rpa les pou zot mais c fo depuis quinze ans zot les la ti pecheur jamai gainlle rien ek zot alr ti pecheur deconne pas ouvre zot yeux sinon fodra pas nir pleurer
sarc na zot cota legine zot les sur mais rpa 20 000eur
alr a bne entendeur et ceux ki ne connaisse pas le sujet merci d aller rode un legine pou zot§§§§

11.Posté par Pi rb le 21/09/2017 18:23

derniere CHOSE LES VRAI PECHEUR EUX CONTRAIREMENT AUX PLANTEUR CANNES OU TTE AUTRE AGRICULTURE N ON DROIT A AUCUNE SUBVENTION LA IL PARLE JUSTE DE SARC KI VT AIDER LA PECHE REUNIONNAISE AVC LAIDE DE BAILLIF

12.Posté par Vieux Créole le 21/09/2017 20:07

L a vingtaine petits artisans pêcheurs pourront-ils" faire le poids" devant le gros Armateur de la pêche à la légine gros propriétaire foncier , accessoirement "vendeur lo ross ", Maire de la grosse agglomération de l'EST et vice -Président du Conseil Régional ????! IL RÉCLAME , " à cors et à cris" " la création d'un Port en eau profonde" à Saint-André pour débarquer les tonnes de ce poisson recherché( et plutôt cher) et dans "le futur port" Saint-Andréen !!! Ses intentions sont généreuse et pures : CRÉER DES EMPLOIS DANS TOUTE CETTE RÉGION !!! Des intentions qui font Honneur à ce "Grand Défenseur des Travailleurs" Il a des appuis solides au Conseil Départemental ( où siège " le Fiston )présidé par NassImah Au Conseil Régional ,il a aussi l'appui de toute" la Plateforme de son Dalon Didier" !!!
QUE DEMANDE LE PEUPLE ,N'EST-CE PAS ???

13.Posté par kesako le 22/09/2017 12:44

Il va falloir m'expliquer le concept "d’artisan" pécheur. Artisan Boulanger c'est celui qui crée lui même son propre pain et qui a souvent une formation diplomate pouvant justifié ce statut (il a y a quand même des cas de faux artisans). Mais alors "artisan pécheur" je vois pas. A moins que les pêcheurs créent quelque chose avec le poisson.
Que proposent ces pécheurs en contrepartie des aides de l'état ? Baisse du prix de la légine ? Meilleure gestion du parc maritime ? Respect des normes ?
Parce que si c'est juste pour financer des bateaux pour aller à la pêche sans aucune retombée pour les contribuables je vois pas l'intérêt a par privilégier un petit groupe.
Encore si c'était une association pourquoi pas.

14.Posté par MICHOU le 23/09/2017 13:10

Artisans pêcheurs? je croyais que c'étaient des nervis ou des gardes du corps

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >