Politique

[VIDÉO] Ericka Bareigts visite des classes bi-langues: "Le créole n'est pas moins qu'une autre langue"


La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, est en visite aujourd’hui et demain à La Réunion. Pour son premier rendez-vous, la femme politique a visité les quatre classes bi-langues français/créole de l’école maternelle Pauline Kergomard, au Port. Après un accueil chaleureux, les élèves lui ont chanté une chanson de bienvenue en créole.

Enthousiaste, la ministre a salué ce dispositif éducatif. "Avant, il était interdit de parler créole à l'école", se souvient-elle, se remémorant les coups de règle sur les doigts. "Ça pose un problème d'estime de soi. Or, pour pouvoir maîtriser d'autres langues, il faut être à l'aise avec sa propre culture. Et le créole n'est pas moins qu'une autre langue".

Si ce dispositif existe depuis 2003, il a depuis gagné en importance avec 30 classes aujourd'hui, réparties sur toute l'île, et l'idée est de continuer à le déployer. "Pour l'instant les retours qu'on a sont plutôt bons, mais pour ouvrir ces classes il faut d'une part l'accord des parents, et d'autre part des enseignants habilités", indique Jean-François Sallès, l'inspecteur d'Académie. Les professeurs doivent en effet suivre une formation de deux fois 24 heures. L'enseignement délivré dans chaque langue dispose du même volume horaire. 

"Sourires et yeux qui brillent"

En classe élémentaire, les enfants peuvent ensuite suivre un "enseignement du français en milieu créolophone". Et pour la première fois cette année, une continuité est assurée au collège, dans l'établissement Raymond Albius, au Port, nous indique Jean-Paul Burkic, inspecteur de la circonscription.  

Si une réelle plus-value en terme d'apprentissage n'est pas encore démontrée, les effets bénéfiques en termes de climat scolaire, d'investissement et de relation famille-école sont largement soulignés. Enseignants, parents et enfants en font en effet l'éloge. Une maîtresse évoque d'ailleurs "les sourires et les yeux qui brillent des élèves lorsqu'on les prend comme ils sont". Une maman complète : "Grâce à ça, ils ne mélangent plus les deux langues, ils parviennent à séparer les deux". "C'est bien et surtout c'est notre culture", confirme pour finir un marmaille. 
 




Jeudi 27 Octobre 2016 - 12:33
Marine Abat (marine.abat@zinfos974.com)
Lu 4815 fois




1.Posté par Jack Karrity le 27/10/2016 11:03
"i[Le créole n'est pas moins qu'une autre langue"]i

Eh ben apprends à lu à out z"enfants et laisses les nôtres tranquilles ! ! !

2.Posté par GIRONDIN le 27/10/2016 11:13
Ouf heureusement que notre excellent sénateur didier l'a vote contre le créole sinon...

3.Posté par loyada le 27/10/2016 11:31
le créole est au départ un parler régional, comme le breton le landais le berrichon l alsacien !!!combien de parler créole dans le monde ?

4.Posté par Fidol Castré le 27/10/2016 12:16
Débat langue crole, langue française ?

On s'en fout...le français est presqu'une langue morte...

5.Posté par Révolution le 27/10/2016 12:21 (depuis mobile)
Les diplômes se passent en français. C''est peu etre plus interessant d''apprendre l''histoire de la reunion et de l''océan indien car pour moi la langue créole s''apprend a la maison avec la famille et l''écriture est libre. Mi coné cozé écrir lire créole

6.Posté par cmoin le 27/10/2016 12:37
Pas besoin de l'apprendre à l'école,le créole se parle,c'est tout!
Apprenez leurs plutôt l'anglais,les croisiériste apprécieront que quelqu'un les comprennent et les informes.
Le créol a pars parler entre amis/famille,ca ne sert à rien!!

7.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 27/10/2016 12:42
Mme La Ministre , veillez touver ci joint la definition du mot :Langue , a ne pas confondre avec patois ou dialecte , qui n'ont rien de péjoratifs et employés dans plusieurs régions de métropole
Qu’est-ce qu’une langue ?
Publié par dpublishing le juin 22, 2007
Publié dans: Langues/Didactique des langues. Poster un commentaire

Une langue est un système de signes linguistiques vocaux, graphiques ou gestuels qui permet la communication entre les individus. C’est un système de signes doublement articulés, c’est-à-dire que la construction du sens se fait à deux niveaux d’articulation. On trouve tout d’abord celui des entités signifiantes (morphèmes) formant les énoncés puis celui des unités distinctives de sens (phonèmes) formant les unités signifiantes. On distingue donc le sens et le son. Ces deux niveaux d’articulation déterminent les premiers niveaux de la description linguistique : phonologie, morphologie et syntaxe.

8.Posté par Jose le 27/10/2016 13:03
Comment cette pauvre femme peut être aussi naïve?
Une langue doit avoir une grammaire, une orthographe, qui est capable d'écrire correctement en créole?
Toujours de la poudre aux yeux, pour faire plaisir aux faibles d'esprit qui vont peut être croire qu'en ayant cette matière à l'école, leur moyenne va augmenter.
Eh non, l'intelligent, qu'il soit malbar, Cafre, Yab, Zoreil, Chinois, Zarab et j'en passe, s'en sortira toujours mieux même dans cette matière, que l'abruti ki rest son kaz en journey ek zamal ou lamandoz dand ki !
Move zot boyo !

9.Posté par rito le 27/10/2016 13:30
Post 1 : Bien dit, Jack Karrity! Les politiciens opportunistes c'est : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais."

10.Posté par mirigole le 27/10/2016 13:40
Post 1: Bien vu!

11.Posté par Petit Jean le 27/10/2016 12:00
Pure démagogie, mais si les gens sont assez niais pour y croire...

12.Posté par Babafigue le 27/10/2016 14:05
Qui a dit que le réflexe identitaire était réservé à l'extrême droite ?

Ah mais quand c'est la gauche caviar qui le dit c'est du droit-de-l'hommiste tendance égalité réelle...

Bande de rigolos, mi veut mon marmaille na les mêmes droits que gros zozos c'est à dire apprend' l'anglais, le mandarin, le russe, l'hindi... mais aussi le droit des affaires et la fiscalité (surtout l'option "optimisation") dès le primaire et non pas dans une école à 30.000 euros l'année !!!!

Band populistes "fais sa mit dit pas sat mi fé" en 2017 i dégage !

13.Posté par normal le 27/10/2016 14:52
Avant qu'elle ne vienne on le savait déjà. A combien se chiffre son déplacement et cette argent aurait profité à combien de réunionnais en difficulté !

14.Posté par Zozossi le 27/10/2016 15:39
Cette ministriculette recrutée par raccroc, toujours à se balader dans le monde à nos frais, nous administre encore une preuve que nous sommes pourris par le haut.

Si des crânes d'œuf venus d'ailleurs n'avaient pas persuadé quelques têtes folles pays que le patois créole était une "langue", jamais aucun Réunionnais sensé n'aurait eu l'idée d'introduire notre sympathique parler à l'école où il n'a pas sa place.

La pôv' Erickqa a dû bien souffrir et perdre l' "estime de soi" (nouvelle tarte à la crème) en apprenant à s'exprimer correctement à l'école, en bon français, et surtout pas en créole !

Le pire, c'est le mépris pour le peuple de cette caste dorée, qui ne parle jamais le créole, n'aurait jamais l'idée d'en faire une matière scolaire pour ses propres enfants, mais veut enfermer les enfants des pauvres dans l'ignorance et l'arriération avec ce genre de débilités.

Virons vite cette caste UMPS qui nous pourrit de toutes les façons possibles !

15.Posté par Pffuu le 27/10/2016 15:41 (depuis mobile)
C est bien connu que savoir parler créole ouvre les possibilités,déjà très restreintes, du monde du travail!!! Pauvres enfants vous leurs fermez les portes vers l exterieur!!

16.Posté par muppets le 27/10/2016 15:47
Le créole, une langue ??? je rêve. Elle n'existe même pas à l'écrit. Tout le monde peut écrire en créole en faisant du phonétique, un peu comme les SMS.

17.Posté par la langue le 27/10/2016 16:10
oui apprenez le creole, pour l'avenir c le top, pour l'ouverture d'esprit aussi c'est super....en avant les illetres plus rien ne pourra vous arreter a present....

18.Posté par NewCity le 27/10/2016 16:52
créol lé sur si ou part en Espagne, Chine, Allemagne i serv a ou
voila quand on est géré par des politiciens incompétents et qui pensent à abrutir les citoyens.
LE ps est fort pour ça!!!!!
en 2017, votre compte sera réglé

19.Posté par cheche le 27/10/2016 17:29
le creole un patois sympathique qui est gentiment parlé et c'est tout. Pas de graphie unique,grammaire,..a RUN anglais obligatoire des la maternelle(mots usuels) au lieu de se regarder le nombril!!

20.Posté par verolia le 27/10/2016 17:47
Elle est comme la Najat VB qui casse l'école publique mais, ses enfants, comme c'est bizarre, fréquentent une belle école privée... (idem pour beaucoup....ici)

Déjà, madame, vous racontez n'importe quoi. J'ai été au primaire à l'école au Tampon, il y a fort, fort longtemps, et dans la cour de récré les élèves parlaient créole. Sauf qu'à l'époque, pas de gros mots, on n'en connaissait même pas je pense , et surtout on ne parlait pas en : li, koma, ta pa ou, ta mwin, ta toué, ta li, totosse etc . rohhh Et oui, en classe on s'exprimait en français, et cerise sur le gâteau, tout le monde savait lire, écrire, compter, conjuguer, la base dès le CE1-CE2

Et cessez donc de tirer le réunionnais vers le bas, merci. Un enfant, si tu t'adresses à lui en français, sans "mette la pose", il te répondra en français. Pourquoi absolument le cantonner à (dans) son créole, que par ailleurs il parle déjà très bien. Les jeunes au lycée, en majorité, passent sans complexe du créole au français ou du français au créole parce qu'ils ont dépassé justement ce complexe de "mwin la honte cause français mwin" Alors arrêtez ! poussez-les à lire, danser, faire du théâtre, de l'impro, stimulez-les ! té ça m'énerve !

Lorsque l'on regarde les JT des DOM, les reportages etc on constate que tous, jeunes ou moins jeunes, dans toutes les couches de la société, s'expriment parfaitement en français, sans honte. Même dans certains états d'Afrique on parle un français admirable.

Ici nous sommes français bor*** !!! Et vu comme les choses tournent, de pire en pire, les jeunes devront partir pour étudier, se former ou bosser ! ALORS CESSEZ DE LES MÉPRISER ! Donnez-leurs un minimum de clés pour s'en sortir !

21.Posté par que dire le 27/10/2016 17:51
le message est simple il faut sauver le soldat Hollande .....par le créole le carry ou les bouchons !!

22.Posté par Révolution le 27/10/2016 19:23 (depuis mobile)
Mes parents parlaient le créole et utilisaient de belles expressions que j''essaye de transmettre le mieux à mes enfants. Quand nous avons des réunions de famille er amis, je suis heureuse devoir ces enfants a l''aise autant en créole qu''en français...

23.Posté par kld le 27/10/2016 19:35
ca fé plaisir .après 70 ans de "kose pas créole, la pa bon sa " .............................. fier, pardon , heureux , la fierté étant arrogante, d'etre créole ,


, sans oublier que la maitrise du français , de l'anglais et de l'espagnole sont le but , c'est évident,

mais en dénigrant le créole , cela a donné des générations de frustrés ou de "assimilationnés" au mieux , d'autres l'on dit mieux que moi , en vérité .................... y fé plaisir que des évidences , malgré le "créole sympathique "ou le moucatage assimilationné par excellence KK ."pov zakeline" ...................... (la caricature du célébre "peau noir masques blancs "....................ou pots au noir (vive la météo !!) , masques blancs , autres versions , la 5ème )

24.Posté par yabos le 27/10/2016 19:59
J'ai entendu cette dame dire à la télévision en direct que pour maitriser les langues étrangères : Chinois, anglais, allemand etc, il faillait maitriser le créole !!!??? Je crois rêver. moi même, 74 ans, je parle et maitrise le créole à a la perfection et pourtant je ne maitrise aucune de ces autres langues... Je dois être vraiment couillon ou alors peut être que cette dame dit vraiment n'importe quoi? Je penche pour la dernière partie de la phrase. Pour vérifier mes dires allez chercher un emploi dans une grosse société internationale et dites que vous parlez le créole à la perfection, vous verrez le résultat. C'est du grand n'importe quoi!!!!

25.Posté par kld le 27/10/2016 20:28
en toute qualité manière , malgré les grands "diglosseurs " espécialistes style yabos , ou autres , comme pour la crise requin ,où toute di monde est devenu "biologiste marin" , certains , yabos post 24, pour ne "citer" que lui, en ait la caricature , deviennent " linguiste" ................... à les espécialistes de comptoirs .nana bon pé sur not cailloux ............... ben . le monde comme il va . c'est pas gagné .

26.Posté par kld le 27/10/2016 20:49
"girondin" post 2 a tout dit ............. vive bismuth , didiérix , fontainix et autres . l'aveunir de la run asimilationné , fiéreux et content d'elle,

du "nou la fé " ek l'emballage uniquement .le "qui fé ri" par excellence ............... ................... ben, triste avenir ............ .

27.Posté par GIRONDIN le 27/10/2016 21:20 (depuis mobile)
20. verolia
Très bien dit ! Où comment créer des problèmes

26. kld
Oui il nous préserve de nous même, tu sais ta l''heure ou mette à ou à koze kreol ! C''est bien triste, assimilation a coup de massette ? !
MiLikE didiX

28.Posté par kld le 27/10/2016 21:26
post 2 a raison de rappeler certains "positionnements" du didier dit robert , champion du "nou la fé mais seulement l'emballage" ............... belle image , les zébus ,:"on vous défend mais sur le fond .rien que l'emballage" !!!!!!!
on rappellera , pour la triste histoire des "zébus endémiques artificiels" ;
- pas de défense de la palestine
- pas de défense du créole à l'assemblée lors du vote sur ce sujet
- pas de défense des "antipesticides"

par contre , suiveurs du bismuth , grand républicains , de + en + proche du fn , et ex pot à buisson , grand "maurassien" ( wicked pédia pour les malcomprenants , sur Mauras ........... la triste framce )



pov LR .................. c'est de l'endémique intense , pour sur !

29.Posté par Yabos le 27/10/2016 22:23
Un interprète pourrait il traduire les propos du dénommé Kid car ils sont incompréhensibles pour le commun des mortels. Que veut il dire exactement? Est ce du Français ou du créole ?

30.Posté par y.féry le 27/10/2016 22:48
Le pauvre "bien-comprenant" KLD, qui ne maîtrise ni le français, ni le créole n'a pu s'empêcher de nous faire part de ses commentaires(avec citations et références pour nous faire croire qu'il a de la culture.)

31.Posté par Kaya le 28/10/2016 00:49
C la somèn kréol, viv kréol y koz kréol é ki gainye avansé !

Pou in pé la, pa bezoin gard' domoun de traver kan y koz kréol dan' in ladministration... In tad' lintéréssan y gard' de hau ! Domoun y fé zenfan mé lé pa tout' y devien Einstein ! Nana certain zenfan avec ki ou nora bo fé apren', y compren pa ke se soi blan, noir, aizé, maléré.... Sak y kroi li lé pliz-intélizen ; tan mié mé pa bezoin rabès' zot vizavi dan in conversation !

A koz zordi nana plis' la possibilité voyazé, woubli koz kréol ? Arèèète !
Avan kan té zoué dan la tèr ou té koné ti kozmen moman-papa, zordi kan ou na "maison et piscine"... Arèèète !

Mé bon... lé vré domoune lé lib mé sak mi konpren pa c le dédain enver le kréol (le langaz mi vé dir)..ici.. la Réinion.

Trap in tante ou in bertèl, pèz in kou sak y rèt' a nou ici, zot va war komen lo poids lé fèb !

Zot y wa lo zour nou la pèrde nout langaz la, la ---- napi rien, rien, rien pou nou !
(Ou pens' ke lé pa in gran perte ? Mentèr ou ! La komens' dan' vent' moman é lé dan' kèr sa.... !)

Mi di mi répète é mi persist : Lé pa parske in zenfan y koz kréol ke li réissira pa.

32.Posté par @ post 24 Bravo yabos ! le 28/10/2016 07:38 (depuis mobile)
Tout est dit, Bravo ! Notre créole est un très beau patois, très savoureux, mais c''est tout. Notre kld et ses potes pcr, pourraient ils expliquer ici, le fonctionnement en CRÉOLE, d''un moteur 4 temps ? Je m''éclate de rire en attendant... Chiche !

33.Posté par GIRONDIN le 28/10/2016 07:51 (depuis mobile)
kld
Un effort pour les ploucs cilteplé ! 😁

34.Posté par Zozossi le 28/10/2016 09:30
@29.Posté par Yabos
@30.Posté par y.féry

Non seulement ce pauvre illettré en trois lettres ne maîtrise absolument pas le français, en est réduit à répéter "Un tel a tout dit" puisque lui-même ne sait rien dire; non seulement il est incapable de construire une seule phrase correcte et cohérente pour exprimer une pensée sensée (ni en français ni en créole); mais le plus comique est qu'il voudrait en plus passer pour "anglophone" en rabâchant trois baragouinages de ritournelle rasta qu'il doit trouver zintello…

Si le ridicule tuait, il y a longtemps qu'il ne polluerait plus ce forum…

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales