Revenir à la rubrique : Société

[VIDEO] Echouage de pétrels: Les gestes (simples) à réaliser

Il ne faut pas le relâcher, ni le soigner ou le nourrir seul, mais le mettre dans un carton percé et appeler le centre de soins de la SEOR.

Ecrit par – le samedi 02 avril 2016 à 08H20
Chaque année, près de 1000 pétrels s’échouent sur notre île. Parmi ces oiseaux endémiques, deux espèces sont en voie de disparition.

Alors que l’opération Les Nuits sans lumières va commencer et que ces oiseaux sont victimes de la pollution lumineuse, [Life + Pétrels]urlblank:http://www.petrels.re/les-especes/vous-avez-trouvez-un-oiseau-blesse/ en profite pour sensibiliser aux gestes à réaliser face à un pétrel en difficulté. Car une fois le sol touché, ils ne peuvent pas redécoller tout seul. De nombreux échouages sont d’ailleurs à prévoir prochainement sur l’ensemble de l’île, puisque les poussins ne vont pas tarder à prendre leur envol vers la mer. 
 
« Si vous avez trouvé un oiseau échoué, prenez-le et mettez-le précautionneusement dans un carton percé de quelques trous », est-il indiqué dans la vidéo de sensibilisation. Une fois l’oiseau dans la boîte, il suffit d’appeler le centre de soin de la SEOR (0262 20 46 65), lequel indiquera un centre relais où il faudra deposer l’animal. Un bénévole viendra ensuite le récupérer.
 
Life + Pétrel met en garde : « En aucun cas vous ne devez relâcher l’oiseau seul ou le soigner vous-même. Un bilan de santé général de l’état de l’oiseau doit être effectué pour chaque individu signalé en détresse. Cet oiseau repartira ainsi dans les meilleures conditions possibles et sera également équipé d’une bague qui nous permettra d’en savoir un peu plus sur ses déplacements et de pouvoir compléter les données de la SEOR ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.