Faits-divers

V.Miranville à J-P. Virapoullé: "Ces cocktails molotov, vous en portez l’entière responsabilité politique"

Tags et cocktails molotov découverts ce vendredi matin à la Réserve naturelle marine. Un acte fermement condamné par plusieurs élus. Vanessa Miranville, maire de La Possession, va plus loin en pointant du doigt Jean-Paul Virapoullé. Le maire de Saint-André et conseiller régional avait tenu des propos forts à l'encontre des scientifiques et de la Réserve marine dans la gestion de la crise requin à La Réunion.


"M.Virapoullé, 

A la peine liée au drame, vous avez ajouté la confusion, la violence, l’irresponsabilité politique. 

La Nature est votre ennemie, vous voulez "retirer tous les freins" , tuer tous les requins, puis demain d’autres espèces qui vous dérangent. Vous ne comprenez pas comment fonctionne un écosystème, vous ne comprenez pas que la vie est une chaîne, que ce que l’on fait à l’environnement on le fait à l’homme. Votre vision de la relation entre l’homme et la nature est dépassée.  

Ceux qui tentent de trouver les voies du dialogue pour un développement harmonieux de l’homme dans son environnement sont pour vous des incapables et des incompétents.

Votre vision des relations entre le politique et le scientifique est dépassée. 

M.Virapoullé, ces cocktails molotov, vous en portez l’entière responsabilité politique, « qui prône la violence est à l’origine de la violence ». Vous avez montré la cible, vous avez été écoutés. 

Vous connaissez la société et son fonctionnement, vous saviez ce qui allait arriver en projetant une partie de la population contre la réserve marine. 

M.Virapoullé, vous ne pouvez pas condamner ces actes, vous ne pouvez que les assumer.  

Je sors aujourd’hui de ma réserve, car ma colère est grande. 
Je condamne ces actes, comme je condamne toute violence.

Vos propos; M.Virapoullé, décrédibilisent toute la classe politique, toute votre classe politique, qu’il est grand temps de réformer. 
Il est temps de changer de modèle, de passer à ce que veulent la majorité des réunionnais et la société d’aujourd’hui : donner plus de parole et de responsabilités aux citoyens, à ceux qui vivent et qui vont vivre ce que l’on décide aujourd’hui.    

Vanessa Miranville
Vendredi 24 Février 2017 - 16:43
Lu 15971 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

74.Posté par Jyves974 le 28/02/2017 23:04

Caripoulet surfe sur le populisme.. Comme la famille Lepen

73.Posté par Paul le 27/02/2017 20:58

Bravo Mme Miranville. Virapoullé a en effet raté une occasion de se taire. Et il a montré étalé son immense ignorance sur la question.

72.Posté par Amoureux de la mer le 27/02/2017 16:04

Même si je ne suis pas d'accord avec les propos de Monsieur VIRAPOULE, il a eu le courage de se positionner sur cette crise requin comparer à certain élu... Maintenant "Vous ne comprenez pas comment fonctionne un écosystème" sachez que nous consommons énormément de chose qui font partie de l'écosystème ( langouste, zourite, poisson rouge, marlin, espadon...) c'est pas quelque requin prélevé à la Réunion qui va se faire écrouler le système... Je suis rentré dans l'eau à la Possession cette semaine vers l'entrée du littoral (sachant qu'il ne reste plus beaucoup de place au Possessionnais pour accéder à la mer *) " quel désastre" et là je peux dire qu'il a un problème pour laa faune et flore marine. *Un des projet était de donner accessibilité à la mer au Possessionnais. Cherchez l'erreur

71.Posté par klod le 25/02/2017 22:08

post 63 : ' nout vieux malbar" ..................... ou fé ri !

on s'en fout qu'il soit yab , sinois , zoreil ou apache ou sioux ..................

post 63 nous parle de moral :

certains y souvient du temps de l'apartheid chez les boers : navé deux trois créoles té y manifestent devant le consulat sud af à sindni , Mme Bello té y souvient sa !

dote , dan le meme tan , té y loue zot batiment aux memes boers ...................... ki sa ???????????? le vira .............

a chacun son karma .............. pas de repentance comme dit la droite , mi veut bien ................................. mais mémoire lé la , meme si deux trois y oublient vite .................... vira ??????????? ............................


kriké , kraké ...................... "mi oublie pas mon listoir , mi dobout , ti pa; ti pa "............ one by one ...................... ben !


vive la République ! "mon zyeux lé ouvert, meme si banna y oblige à mwin marche su koté " /////////////////////////

70.Posté par li le 25/02/2017 22:05

J veux de l investigation
JPV, pyramide, sini, ko sa zot lé prè cachette sou l'gazon ri là ?
Lo bol renversé lé zindou mintenan ?

69.Posté par li le 25/02/2017 22:03

Et @saint André oublie son Gandhi
Ah les légumes et les fruits de notre belle terre
Ek in ti guygn do sosso rokin
Cé kwa déjà lo zafèr ? "On reconnaît le degré d une civilisation. .."

68.Posté par klod le 25/02/2017 21:38

je participe à la cagnotte ek girondin pour vieux créoles : "2 balles de plus "!!!! merci vieux créoles !!!!


en cfa pour le saint andré , ca lui va bien : le bon vieux temps du "vira , mon popa que na toujours raison ............." ek les broquettes en primes

67.Posté par klod le 25/02/2017 21:32

respect total à "vieux créoles", merci !!!!! ca rassure de savoir que sur cette ile , si petite , des gens comme vous existe face au chaos engendré par les memes deepuis si longtemps , ben , kriké kraké ..................

le st andré est content du monde comme il va , il participe , à l'insu de son plein gré , c'est tout ce que je lui souhaite , au chaos actuel ! rien de nouveau pour les gens comme lui , hélas !

66.Posté par JORI le 25/02/2017 20:29

63.Posté par Saint André le 25/02/2017 19:29
" vous n'arriverez jamais à sa cheville", au niveau judiciaire, c'est une certitude!!. Quand au reste, qu'en savez vous?. A moins que vous aussi soyez médium!.

65.Posté par GIRONDIN le 25/02/2017 20:00

VIEUX CREOLE

Pour la leçon de moral à 2 balles, se sera 2 balles de + et de trop pour ce style de personnages !

Cordialement

64.Posté par GIRONDIN le 25/02/2017 19:59

VIEUX CREOLE

Merci et continuez ainsi!

""taisez vous ""!!! Les nervis ont tendance à perdre les nerfs rapidement !

63.Posté par Saint André le 25/02/2017 19:29

Taisez-vous vieux créole. Vous êtes fatiguant avec vos leçons de moral à deux balles. Vous avez beau dénigré Monsieur Virapoullé, vous n'arriverez jamais à sa cheville.
Laissez tranquille notre vieux Malbar !

62.Posté par Joseph le 25/02/2017 19:24

Jean-Paul Virapoullé est aussi responsable de l'attaque du coté de l'embouchure de la Rivière Du Mât les Bas, que l'est la réserve marine.

Ne vous trompez pas de responsable, car le seul responsable est l’inconscience de certains irresponsables, et c'est tout.

Arrêtez de chercher une cause extérieure à un problème de respect, et de discipline.

Tout est légiféré, a cause de certains trompe la mort, qui se croient être des surhommes..

61.Posté par Perplexe le 25/02/2017 19:23

@ post 49 Lucide :

Lécher le c.. des requins paye bien aussi.

Demandes à tes amis pseudo scientifiques lo sicré de la réserve marine qui les regardent tourner en rond à longueur de journée.

60.Posté par VIEUX CREOLE le 25/02/2017 15:52

_ MADAME MIRANVILLE , BRAVO ET MERCI !! MLLE FOIS "BRAVO ET MERCI" POUR LES NOMBREUX COMPATRIOTES FRAPPÉS D'UNE TELLE SIDÉRATION qu’ils n'ont plus la force de réagir devant les scandales et escroqueries qui se succèdent dans le monde politique national et local , les modes et méthodes de gestion des collectivités !!! Merci et bravo d'avoir la clairvoyance et surtout le COURAGE de dénoncer la démagogie et le populisme cyniques affichés de certains Politiciens Elus qui gèrent nos collectivités et surtout les deux plus grandes ( l e C.R. et le C.S ) !!!

_ Madame Miranville votre " coup de Gueule" contre les dérapages et dérives du Maire - Vice Président de la Région , est réconfortant !!!
_ Ce" vieux Routier de la politique locale " , gros capitaliste et gros" vendeur lo ross " de son état ,cumulard de mandats ,"Grand Défenseur des intérêts du Pèpl ', mais aussi des siens et de sa "dynastie" - comme "Paul "! -Partisan avec Didier Robert de la revendication hautement affirmée " Paris i command ' pa nou " qu'ils généralisent (sans notre avis) en Paris i command' pa Réunion " - comme "Paul "qui a réclamé pendant plus de 20 ans "son État démocratique et populaire " !!! D'ailleurs , "les trois comiques " ,Porte-Parole du P.C.R , ont sauté sur l'occasion pour vous proposer "une large Alliance" (déclaration récente publique à la télé !!!

_ Madame MIRANVILLE, vous êtes "une Personnalisé " relativement nouvelle en Politique ...Vous avez ,dés le début de votre mandat de Maire , déranger les Marxistes -léninistes qui géraient la commune avant vous . . . Aujourd'hui ,vous dérangez " les bien-pensants" et les gros possédants de " l a Nouvelle Bourgeoisie locale " !
- Votre indépendance vis à vis de partis politiques leur déplaît : VOUS N 'ÊTES PAS DE LEUR MONDE " !! -Ils vous attendent au tournant des prochains scrutins !! Croyez à-moi ," l 'UNION Droite bien Pensante - marxistes léninistes " - jouera pleinement , comme en 2014 ,dans une grand commune proche de la vôtre ! C'est ce que les communistes appellent " une Alliance Objective: ils s'y connaissent trés bien !!!

_ Lors de ses dernières déclarations scandaleuses à la télé , à la remarque du Journaliste que " le Surf est une Véritable ADDICTION "( une sorte de drogue ) le Maire de St-André eut cet réflexion stupéfiante : " Oui mais il faut comprendre !
Moi aussi quand j'étais jeune j'étais trés passionné et j'ai fait des bêtises . .. Aujourd’hui , j'ai 73 ans : je suis devenu RAISONNABLE " !! A 73 ans, ( "l'âge de la Raison" ! ) trouver des" circonstances atténuantes ", des "excuses" aux infractions aux règles et consignes de Sécurité édictés par les Edliles !! Chapeau Monsieur Virapoullé !!

_ Nos Compatriotes savent ,depuis longtemps , jusqu'où peuvent mener de dérapages ,des dérives ,comme celles de Monsieur Virapoullé constatées à la télévision !!!

59.Posté par pierre le 25/02/2017 15:16

BON ENTENDEUR/ 1 REQUIN BOULDOG DE 1 M TRES AGRESSIF A ETE APERCU A 12H00 DANS LE LAGON. Mais mal heureusement passé sous silence, chuuut tout va bien

58.Posté par Michel le 25/02/2017 15:14 (depuis mobile)

Vanessa nettoie dans ta casse et t'ai toi.

57.Posté par charly le 25/02/2017 13:28 (depuis mobile)

A posté 34, est ce de la fillonnis ou de la coullionniss. Présenté à ou à la possession ou va voir si femme komenn pas lo zom

56.Posté par Natale romani le 25/02/2017 10:53

Vous rendez compte que tout ça toute cette polémique est partie d'une personne, d'un surfeur, d'un jeune passionné qui voulait juste s'éclater sur une vague, s'amuser comme la plupart des jeunes à cette âge, à la recherche de sensation. Et quand je vois tous ces gens, politiques, et associations comprise piétiner la mémoire de ce pauvre jeune homme, tou ça pour assouvir leur propre intérêt personnel, à croire qu'ils attendent un drame, un accident pour sortir sagement de leurs cachettes. Si c'était un pêcheur du dimanche personne n'aurait lever le moindre petit doigt. C'est triste à dire mais tant qu'il y aura rien à gagner personne ne bougera.

55.Posté par Lastic le 25/02/2017 10:02 (depuis mobile)

A mon avis le bon sens n''est pas votre point fort

54.Posté par Gérard Jeanneau le 25/02/2017 09:56

Vira a son coup de gueule comme le requin a le sien. Le premier cocktail molotov, le voici : les eaux usées sont mal traitées pour la plus grande joie du requin, qui ne peut pas rêver d'un meilleur endroit pour barboter.

Le deuxième, le voici : il n'y a pas de brigade efficace pour lutter contre les délinquants du bord de mer. Il faut cesser de se jeter dans la gueule du loup !

Vira, nettoie devant ta porte, et tais-toi !

53.Posté par alex 97410 le 25/02/2017 09:36

Je comprends ce pauvre Virapoulé, il s'adresse aux plus cons, c'est plus facile car plus nombreux. Madame Miranville fait honneur à la classe politique par ses propos mesurés.

52.Posté par un citoyen le 25/02/2017 09:12

Un requin est un requin de l'eau
Un politique est un requin de terre, ces deux variétés se ressemblent beaucoup : elles se trouvent dans les eaux somâtres pour faire leur "petits", sont protégés dans leur parc construit pas la société réunionaise, font des coups de "gueule" de temps en temps et peu importe la ou les victimes qui sont présentes sauf que le requin est dans son règne animal sans conscience mais que le politique se mêle de tout, s attaque à tout et s'occupe de tout en conscience

51.Posté par George le 25/02/2017 08:09 (depuis mobile)

Moin mis dit les politiques menteurs voleurs et baizeur les requins devrons bouffé tout les personnes qui aiment le danger et y faut dire zoreil y fait trop zote connaisseur La Réunion et miranville ou essaie de sauve out bateau

50.Posté par Thierry le 25/02/2017 03:28

je t aime mon Amour. on se voit quand?

49.Posté par Louise le 25/02/2017 00:13

@Saint André : Vous êtes la risée de toute la Réunion, je plains les habitants de cette ville.

48.Posté par Lucide le 25/02/2017 00:06

29.Posté par Perplexe le 24/02/2017 20:22

T'es encore là toi ? Lécher le c*l de Vira paye bien en dirait ...

47.Posté par Didier NAZE le 24/02/2017 23:16

.......Vanessa , ma chérie calme toi.....tu es trop impulsive.....bon ok Jean Paul, certes il n a pas eu la bonne réaction, bien qu il n est tout à fait tort aussi.....mais ce que je peux affirmer....c est un problème qui divise les Réunionnais....et c est dommage....et pour l instant aucune solution.....depuis 6 ANS !......c est normal çà ?!....il faudra encore combien de morts ?!.....

46.Posté par Dani le 24/02/2017 23:04

Evidemment Mme Miranville a plus que raison, les propos de cet encore maire pour je n'sais combien de temps sont des appels à la violence, à la haine. Tirer à boulets rouges sur des scientifiques sans qui on serait tous dans la merde. Merde comme dans cette ville que dirige cet énergumène où la médiocrité est à ras bord.

45.Posté par Dolly Prane le 24/02/2017 22:58

Raison que les collectivités sont dans ces états

LE POLITIQUE DEVRAIT JUSTE IMPULSER LE PROJET ET LAISSER AU SACHANT APRES AU LIEU DE BOUR ZOT NEZ DEDANS QUI CREE LE BORDEL

Comme à Saint André d'ailleurs VILLE SALE beurkkkkkkkkkkkkkkkk

44.Posté par Fidol Castre le 24/02/2017 22:49

C'est celui qui lance l'explosif qui est d'abord responsable.

43.Posté par Saint André le 24/02/2017 22:34

Virapoullé a dit que Paris i commande pas li

Donc ce n'est pas une petite écolo ridicule qui va le faire peur

Dans les années 90 déjà Virapoullé a ridiculisé les ingénieurs de l'équipement. Les "galetologues" payés chèrement mais qui n'arrivaient pas à stopper les chutes de pierres sur la route du littoral.

Virapoullé avait proposé de planter des banians en haut de la falaise, dont les racines seront plus efficaces pour stopper les chutes et d'envoyer ces ingénieurs qui n'ont pas d'idées et de propositions les arroser tous les jours.

Ne change pas Vira, continue de parler haut et fort; même si ça fait c... certains

C'est comme ça qu'on vous admire

42.Posté par li le 24/02/2017 22:10

I bataille pa pou do moun i trace aussi vite que leur ombre.

Mi koné pa cé koi lo trafic sini jpv dr et lo y do prince mè lé pa zoli pou la reynion. Zot i fé honte zot zancèt.


41.Posté par Loranger le 24/02/2017 21:58 (depuis mobile)

S attaquer a ce monument figé. Il faut en avoir madame.mes respects de l l est

40.Posté par Loranger le 24/02/2017 21:55 (depuis mobile)

Verges releve toi ils son devenu fous!!!!!

39.Posté par Couillons le 24/02/2017 21:36

Miranville est une super communicante ou comment utiliser l'actualité pour faire le buzz et commencer à faire passer les contours de sa future campagne à la députation. Et ça marche, tout le monde plongent....Même nos super journalistes.

38.Posté par Titeuf le 24/02/2017 21:34 (depuis mobile)

Oté.... À chacun sa façon voir les choses.
Par contre en regardant de plus près les poteaux, le coup de scie était bien frais... Et quelques heures après un nouveau est-il encore là d''ailleurs ?

37.Posté par Thierry le 24/02/2017 21:33

ça se voit qu'elle ne mange pas assez de poisson...

36.Posté par PAUL le 24/02/2017 21:30

Bravo madame, excellent texte. je m'attendais à ce que les responsables politiques et des associations de surfeur aient un langage compréhensibles: on ne surf pas là où c'est interdit. Au lieu de cela on assiste a des déclarations contradictoires (sauf la votre) d'autant plus péremptoires qu'elles sont le fait d'incompétents. Merci d'avoir remis un peu de raison la dedans.

35.Posté par Tortue i voit pas son queue le 24/02/2017 21:28 (depuis mobile)

Miranville qui s'assied sur les scientifiques pour la.carriere..Et qui doit quoi à jpv??

34.Posté par Filloniste le 24/02/2017 20:49

Alé graté don !

Comme si un grand homme politique comme Virapoullé va se laisser impressionner par cette mamamouchi écolo qui va se prendre une déculottée lors des prochaines élections munipales.

Elle ferait mieux de s'occuper de son avenir politique bancal et de ne pas oublier d'aller voter.

M. Virapoullé, son avenir politique est déjà tracé. Il s'appelle Jean Marie

33.Posté par Entièrement d'accord: à côté de la plaque le JPV le 24/02/2017 20:49

Comme ça s'est passé dans sa commune, JPV voulait montrer qu'il agissait: il a donc parlé grassement, violemment, bêtement. En accusant, pour éviter d'être mis en cause.

Au fait, y'a des panneaux d'interdiction de se baigner à la Rivière du Mât?

Il oublie que la Réserve Marine est nécessaire, vu la destruction quotidienne des fraudeurs et braconniers de tous poils. Il oublie que le lagon et la côte ouest étaient il y a quelques années exsangues.

Il oublie aussi que les scientifiques ne sont que des scientifiques et que c'est l'Etat (préfet) qui gère la mer et le littoral marin.

Donc en tenant les propos grossiers et stupides, irresponsables, qu'il a tenus contre les scientifiques, oui, il est responsable par incitation et provocation de ces actes imbéciles et stupides contre la Réserve Marine.

Laissez des Vira et ses sympathisants faire ce qu'ils veulent et dans 10 ans, la terre et mer sur l'île seront déserts.

Allez JPV,il est temps de laisser la place aux jeunes, si c'est pour sortir ce genre d'âneries!

Donc, je dis bravo Vanessa

Quand on ne connaît presque rien aux poissons, on ne tient pas un langage de poissonnier! Et c'est totalement irresponsable.

Par contre,on ne peut continuer à laisser les requins pulluller: la réserve marine même est envahie et cannibalisée par les requins tigres et bouledogues:qui mange presque tout. Qui va les réguler et tuer?

Et où en sont les recherches sur la Cijguatera?

A quand une levée de l'interdiction de commercialisation des requins tigres et bouledogues?


Ca ce sont de vraies questions et j'aurais aimé que le JPV pose plutôt que son discours assez simpliste et stupide visant à attaquer et dénigrer les scientifiques qui ne font que leur travail, comme la Réserve Marine qui a le mérite d'exister.

32.Posté par Jeanine le 24/02/2017 20:48

Qui a dit discrédit ? Mme lécolo de service, un coup je suis 100% (de terre ?) pour gagner la mairie. Ensuite je ne suis plus rien. Un coup je protége les cailloux, verts oblige, le lendemain tiens tout est bon dans le cochon, je suis pour qu'on retire les cailloux. C'est le vent qui tourne. Si elle faisait tout ça pour occulter sa propre imbécilité ? Mme la maire est trop intelligente.

31.Posté par L''''oiseau du paradis le 24/02/2017 20:41

Je soutiens 100% monsieur Virapoullé.
Il faut se débarrasser des tous ces requins près des côtes et tout ira mieux. Le tourisme décollera, l'économie s'en porterai mieux et les requins continueront à vivre loin de nos côtes. Point barre !
Mme Miranville et ses acolytes écolos sont des empêcheurs de tourner en rond. La réserve marine n'a de scientifique que le nom et ses pseudos scientifiques ont besoin de la présence des requins près des côtes pour gagner leurs fiches de paye bien élevées tous les mois. Même au prix des drames humains et économique.

30.Posté par La légine lé bon le 24/02/2017 20:26

@ post 19 :

la famille Le Pen aussi fait de la politique en famille, de père en fille, en gendre, en nièce,...

Et Marine Le Pen a de forte chance d'être élue Présidente

Vive la vieille classe politique !

Vive Jean Paul et Jean Marie Virapoullé !

29.Posté par Perplexe le 24/02/2017 20:22

On ne l'a pas entendu lorsque les requinophiles ont dégradé les filets anti requins.

Ses yeux n'étaient pas aussi gros et ne faisaient pas autant peur

Cette inutile tente de se refaire une santé politique sur les dos de Vira

Vira va la remettre à sa place vite fait bien fait

Elle ferait mieux de faire ses devoirs civiques en allant voter

28.Posté par Miranville toujours la pour defendre ses amis zorey écolo... le 24/02/2017 20:22

La miranville faussement écolo qui vient de signer, l'ouverture d'une carrière formidable pour l'environnement et la qualité de vies des riverains, veux donner des leçons aux vieux loup de la politique qu'est JPV.
Petit règlement de compte suite au propos de JPV lorsque la Miranville déclarait ne pas voter pour les régionales et que le vieux loup JPV l'avait qualifié d'irresponsable ...

La Miranville defend probablement ses nombreux amis scientifique écolo zorey et nous fait la leçon sur l'écosystème, sans nous parler des conséquences d'une carrière sur l'écosystème.

Bref petit règlement de compte ridicule des deux cotés...

27.Posté par Pas daccord le 24/02/2017 20:18 (depuis mobile)

Pas d accord Mme miranville arrêtée de soutenir vos débiles thèses écolos il y a une chaine alimentaire ouchacun tue le plus faible donc oui debarassons nous du maximumde requins .vira a parfaitement raison pas les petits cons qui ne comprennent rien

26.Posté par JORI le 24/02/2017 20:16

11.Posté par hardi le 24/02/2017 18:03 (depuis mobile)
"où des cretins borgnes sont vus comme des lumieres tout est possible", vous devez certainement parler de ces surfeurs qui bravent tous les interdits à leurs risques et périls mais qui sont les premiers à mettre leur irresponsabilité sur le dos des autorités et collectivités????.

25.Posté par christian le 24/02/2017 20:14

Met pas loteur sur VIRA
mett plitot si létat la fai écoute a nou '' GOUYAV DE FRANCE ''
Coe si note pécheur té connaé pa la mer
note bougre la parti luniversté té gagne pa lire et la gagne diplome sort danne boite bonux
Nou tro couillo Vanessa MERRANVILLE
a ou allé pler si lo sientifc conné rien la mer ici
Aret di VIRA lé loter VIRA la di set tou do monde y gange pa di
meme nana politik veu dit mai la per zot mandat
Bravo Mr VIRAPOULE

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter