Economie

V. Lurel : L'autosuffisance alimentaire, le "Graal de l'agriculteur"

Vendredi 13 Juillet 2012 - 18:45

Le ministre de l'Outre mer, Victorin Lurel a visité l'exploitation agricole de Jean Moussa Illa cet après-midi à Saint-Benoît, en présence des élus Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, de Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît, ainsi que des acteurs du monde agricole et agroalimentaire de l'île.


"Un regard de passion et de passionné", c'est la réponse du ministre de l'Outre Mer Victorin Lurel, à la question de son point de vue sur l'agriculture réunionnaise. "J'ai été jeune agriculteur" a t-il indiqué. En visite cet après-midi à Saint-Benoît, dans l'exploitation agricole de Jean Moussa Illa, qui cultive de la canne, des ananas et des fruits de la passion sur ses 12 hectares, il n'a pas hésité à sabrer et à goûter la canne dans le champ. La canne est "le pivot de la diversification à La Réunion" n'a pas manqué d'affirmer Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER et de la Chambre d'agriculture.

Plusieurs élus tels que le député-maire Jean-Claude Fruteau ou encore Nassimah Dindar l'ont accompagné dans cette visite. Mais c'est surtout Jean-Yves Minatchy qui a tenu à défendre les intérêts du secteur agricole de l'île, notamment sur la question des pensions de retraites des agriculteurs, qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils méritent, souvent à cause de l'absence de cotisations. Victorin Lurel l'a invité, après avoir écouté son argumentaire, à déposer un dossier complet sur la question, "un dossier argumentée avec de vrais chiffres". "Vous l'aurez la semaine prochaine" lui a répondu l'homme de terrain. Le ministre promet de soulever la problématique dans le cadre de la loi de modernisation et d'orientation.

A la question de l'autosuffisance alimentaire, Victorin Lurel indique qu'il s'agit là "du Graal de l'agriculteur" et parle de "diversification". Ecoutez son interview en image.
Lu 1102 fois



1.Posté par mazenbron le 14/07/2012 10:52

Et l'autosuffisance ministérielle,alors ?

2.Posté par Abominablog le 14/07/2012 11:22

Si le sujet n'était pas si sérieux je pourrais en rire .... Comment un responsable local, en une seule phrase, peut-il dire une si grosse ânerie ???? La Canne pivot de la diversification ??

Mais de qui se moque t on ? Si la canne a permis d'assurer un revenu aux agriculteurs pour peu à peu se tourner vers d'autres cultures, elle est aujourd’hui un frein !!!

Il y a un moment où il va bien falloir un choix !!! Il n'y a pas de place pour toutes les cultures à La Réunion ; alors comment peut-on parler d’autosuffisance alimentaire !!!!! C'est vraiment du foutage de gueule.

J'ai un bon slogan pour les sinistres en visite chez nous, où qui y résident " La Canne c'est bon, mangez-en ! ".

3.Posté par Abominablog le 14/07/2012 11:59

rajout :

http://abominablog.wordpress.com/2012/06/07/missive-en-forme-de-supplique-au-nouveau-directeur-de-la-d-a-f/


4.Posté par almuba le 14/07/2012 15:21

Oui, Monsieur Minatchy, la canne doit être le pivot de la diversification, c'est à dire que cette culture, objet de tant de polémiques, doit , effectivement, pivoter pour se tourner vers d'autres cultures.
Oui, monsieur le ministre, il faut atteindre l'auto-suffisance alimentaire.
Il n'est pas normal que nous ayons à importer de l'ail, des oignons, des pommes de terre, des tomates, du boeuf etc......
Nous ne pourrions subsister qu'en ne mangeant que de la canne à sucre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 13 Novembre 2017 - 18:22 Air Mauritius annule trois vols vers la Réunion