Economie

V. Lurel : L'autosuffisance alimentaire, le "Graal de l'agriculteur"

Le ministre de l'Outre mer, Victorin Lurel a visité l'exploitation agricole de Jean Moussa Illa cet après-midi à Saint-Benoît, en présence des élus Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, de Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît, ainsi que des acteurs du monde agricole et agroalimentaire de l'île.


"Un regard de passion et de passionné", c'est la réponse du ministre de l'Outre Mer Victorin Lurel, à la question de son point de vue sur l'agriculture réunionnaise. "J'ai été jeune agriculteur" a t-il indiqué. En visite cet après-midi à Saint-Benoît, dans l'exploitation agricole de Jean Moussa Illa, qui cultive de la canne, des ananas et des fruits de la passion sur ses 12 hectares, il n'a pas hésité à sabrer et à goûter la canne dans le champ. La canne est "le pivot de la diversification à La Réunion" n'a pas manqué d'affirmer Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER et de la Chambre d'agriculture.

Plusieurs élus tels que le député-maire Jean-Claude Fruteau ou encore Nassimah Dindar l'ont accompagné dans cette visite. Mais c'est surtout Jean-Yves Minatchy qui a tenu à défendre les intérêts du secteur agricole de l'île, notamment sur la question des pensions de retraites des agriculteurs, qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils méritent, souvent à cause de l'absence de cotisations. Victorin Lurel l'a invité, après avoir écouté son argumentaire, à déposer un dossier complet sur la question, "un dossier argumentée avec de vrais chiffres". "Vous l'aurez la semaine prochaine" lui a répondu l'homme de terrain. Le ministre promet de soulever la problématique dans le cadre de la loi de modernisation et d'orientation.

A la question de l'autosuffisance alimentaire, Victorin Lurel indique qu'il s'agit là "du Graal de l'agriculteur" et parle de "diversification". Ecoutez son interview en image.
Vendredi 13 Juillet 2012 - 18:45
Lu 1089 fois




1.Posté par mazenbron le 14/07/2012 10:52
Et l'autosuffisance ministérielle,alors ?

2.Posté par Abominablog le 14/07/2012 11:22
Si le sujet n'était pas si sérieux je pourrais en rire .... Comment un responsable local, en une seule phrase, peut-il dire une si grosse ânerie ???? La Canne pivot de la diversification ??

Mais de qui se moque t on ? Si la canne a permis d'assurer un revenu aux agriculteurs pour peu à peu se tourner vers d'autres cultures, elle est aujourd’hui un frein !!!

Il y a un moment où il va bien falloir un choix !!! Il n'y a pas de place pour toutes les cultures à La Réunion ; alors comment peut-on parler d’autosuffisance alimentaire !!!!! C'est vraiment du foutage de gueule.

J'ai un bon slogan pour les sinistres en visite chez nous, où qui y résident " La Canne c'est bon, mangez-en ! ".

3.Posté par Abominablog le 14/07/2012 11:59
rajout :

http://abominablog.wordpress.com/2012/06/07/missive-en-forme-de-supplique-au-nouveau-directeur-de-la-d-a-f/


4.Posté par almuba le 14/07/2012 15:21
Oui, Monsieur Minatchy, la canne doit être le pivot de la diversification, c'est à dire que cette culture, objet de tant de polémiques, doit , effectivement, pivoter pour se tourner vers d'autres cultures.
Oui, monsieur le ministre, il faut atteindre l'auto-suffisance alimentaire.
Il n'est pas normal que nous ayons à importer de l'ail, des oignons, des pommes de terre, des tomates, du boeuf etc......
Nous ne pourrions subsister qu'en ne mangeant que de la canne à sucre.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales