Société

Usine thermique du Gol : De la poussière de charbon se dissémine-t-elle dans l’air?


Les riverains de l'usine du Gol respirent-ils de la poussière de charbon? Ne se dissémine-t-elle pas dans l'air? Ce sont les questions que se posent un riverain. Ce dernier pointe du doigt un manque récurrent d’arrosage favorisant sa propagation. Situé à l’arrière de l’usine, le charbon inerte arrivé par bateaux d’Afrique du Sud débarque au Port avant d’être transporté de nuit jusqu’au Gol.  

Le tas de charbon constitue ainsi "un stockage obligatoire en cas de problème pour assurer la production d’électricité", explique Jean-François Bourdais, directeur des exploitations thermiques d’Albioma. Un stock qui doit constamment être maintenu humide pour justement éviter la dissémination de la poussière. La difficulté étant de "jongler pour atteindre un taux d’humidité suffisant sans pour autant former de la boue", précise Nelly Noël, ingénieur environnement et risques industriels.

La poussière de charbon ne provoque pas de réactions importantes mais peut occasionner une gêne respiratoire, voire, lorsque l’inhalation est prolongée sur une longue période, une pneumoconiose. 

Un stock de charbon plus important à La Possession

Pour le responsable d’Albioma, toutes les dispositions de sécurité sont prises. Des dispositions confirmées par l’ingénieur. "Un couvert végétalisé protège le stock, des rampes d’aspersion sont installées et selon la météo nous arrosons manuellement jusqu’à 5 fois par jour lorsqu’il fait très sec", affirme l'ingénieure. 

Si aucune surveillance des retombées de polluants atmosphériques n’a été effectuée sur le site du Gol, nous indique l’Observatoire Réunionnais de l’Air, l'ORA s’est penché sur le stock stratégique de la Possession, bien plus important et actif que celui du Gol. L'association qui a pour mission d'alerter et de communiquer via son site internet sur la qualité de l'air, est agréée par l'Etat et financée par l'Etat, les collectivités et les industriels.

Le bilan annuel d’août 2013 à novembre 2014 montre ainsi que "les normes réglementaires sont respectées pour les fines particules en suspension (PM10 et PM2,5). Par extrapolation, nous pouvons donc déduire que les retombées autour du stock du Gol, qui ne constitue qu’une réserve, sont très faibles", indique Chatrapatty Bhugwant, ingénieur d'études à l'ORA. 
 
Vendredi 7 Octobre 2016 - 09:46
PB
Lu 3660 fois




1.Posté par cmoin le 07/10/2016 12:06
Et il y en a qui approuvent la carrière prés des habitations et écoles!!!

2.Posté par jean le 07/10/2016 13:38
j habite la possession et je peux vous assurer que je reçois la poussière de charbon chez moi,

3.Posté par ah bon! le 07/10/2016 13:56
"La poussière de charbon ne provoque pas de réactions importantes "

Tiens tiens , sans blague c'est pourtant bien la poussière de charbon que respiraient les mineurs autrefois ( en quantité énormes certes mais...) qui provoquait la silicose dont la plupart finissaient par mourir , les poumons encrassés par cette fine poussière qui, une fois dans les poumons ne ressortait plus!

4.Posté par Petite fille de mineur mort de la silicose + le 07/10/2016 16:36
Vous avez dit COP21 ???

Bel enfumage de nos fiers politicards avec le lobby sucrier .... Faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!

Et pendant ce temps là, La Réunion avec son parc National et sa Réserve Marine prétend donner des leçons sur l'environnement !!!

5.Posté par Louis Pariot le 07/10/2016 17:45
C'est vrai que le nucléaire c'est tellement plus propre

6.Posté par Adam le 07/10/2016 18:13
Oui le nucléaire est beaucoup plus propre

7.Posté par paul le 07/10/2016 18:46
J ai bossé récemment dans l usine , c'est très rare de voir l arrosage fonctionner .
Et je passe souvent devant le stock de charbon , je peux vous affirmer que l arrosage marche rarement.

J ai eu location de voir la centrale à Aix en Provence , je peux vous affirmé que la fréquence d'arrosage avec celle de st Louis c'est le jour et nuit ............

L arrosage de st Louis marcherait il que lorsque il y a des contrôle?

Il faudrait que les contrôles qui sont fait par je sais quel organisme vienne à l improviste.

Site à surveillé de prés.

8.Posté par poussières et cachotteries le 07/10/2016 20:56
"L'association qui a pour mission d'alerter et de communiquer via son site internet sur la qualité de l'air, est agréée par l'Etat et financée par l'Etat, les collectivités et les industriels. "

Quelle indépendance !!!!!!!!
Qui peut penser décemment que l'ORA peut dénoncer des manquements sans se faire hara-kiri ?

C'est ça la Réunion, l'esclavage permanent.


9.Posté par Et les moteurs diesels? le 08/10/2016 07:21
7.Posté par paul le 07/10/2016 18:46

Si c'est ç le problème, il faudrait que Albioma applique vraiment les consignes de sécurité (arrosages) et s'en assure vraiment, et ne dise pas une chose sans le faire...

Ca éviterait les désagréments au voisinage: salissures et poussières inhalées (ça n'ira pas jusqu'à la silicose, faut pas non plus exagérer, mais les poumons n'ont pas vocation à ingérer des particules de charbon ou autres d'ailleurs, genre pétrole...).

Au fait, tous ceux qui crient, vous ne roulez bien sûr pas au diesel et votre moteur est bien réglé, je suppose?

10.Posté par Grangaga le 08/10/2016 22:04
A fors' rodd' lo poux dan la tètt' satt' la pwin......
Po so Nou Roul' Languètt' outt' momon y serv' pa ryin....
Talèrr' là, té Mèd'syn....
As'tèrr' lo pli gran z'anplwayièrr' Sin Lwizyin......
Aprè.....kissa zot' y sa va tirr' d'mièl' dèr'yièrr'....domin
Zot' va fini ossi parr' gainll'........"kou d'bwa dann' rin".

Satt' la mèm', la donn' fouètt' po fé tapp' a zot'...(l'Etan Salé, TiCoq)...y di pa ke....." lé zamé tro tarr' po rokonètt' zot' torr', é sanzé d'avi "...........

11.Posté par ti roger le 09/10/2016 07:44
Mi travaille sur le site de Bois-rouge en temps que sous-traitant, lo bann responsable y raconte des conneries, la point d'arrossage dessus le stock charbon en tout cas à bois rouge et na beaucoup cendres y volent quand nana lo vent. les habitants de la marine sainte suzanne y doit respire de l'air lé pollué

12.Posté par BIP 974 le 09/10/2016 12:09
Une question est ce que les Sapeurs Pompiers de Saint-Louis sont formés aux risques technologie.

13.Posté par JPP le 09/10/2016 13:11
Comment éviter de parler du sujet de la carrière. 1- sortir une vidéo de Thierry Robert 2- attirer l'attention sur un autre sujet. Bravo Zinfo! l'article concernant les 260 médecins reste quelques heures à la Une. Je sais que Pierrot assume ses partis pris mais quand même.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales