Social

Usine du Gol : Sous la pression de la CGPER, la FDSEA suspend le blocage


Usine du Gol : Sous la pression de la CGPER, la FDSEA suspend le blocage
Les planteurs de la FDSEA d'un côté et ceux de la CGPER de l'autre. C'est ainsi qu'on peut résumer la situation à l'usine du Gol à Saint-Louis. Depuis ce matin, la FDSEA bloque l'accès à l'usine. Le syndicat réclame la mise en place d'une nouvelle méthode pour mesurer la richesse des cannes livrées.

Mais force est de constater que l'entente n'est pas au beau fixe entre les deux organisations syndicales, vraisemblablement en raison de la proximité des élections à la Chambre d'agriculture. Du coup, les deux syndicats sont divisés sur ce dossier. Pendant que les planteurs de la FDSEA veulent bloquer l'usine pour obtenir des avancées concrètes sur ce dossier, ceux de la CGPER ont poursuivi la coupe et se retrouvent avec des cannes qu'ils ne peuvent pas livrer en raison du blocage.

Ce matin, la tension est donc montée devant les grilles de l'usine. La gendarmerie s'est même déplacée pour calmer les esprits échauffés. Malgré tout, les dirigeants des deux organisations syndicales ont pu échanger. Selon Gérard Canabady, le secrétaire adjoint de la FDSEA, les dirigeants de la CGPER sont mal à l'aise de ne pas avoir réagi assez vite.

"Lorsque nous avons eu connaissance de ce problème, nous avons réagi dans la semaine. Certains de la CGPER semblent dire qu'ils sont au courant depuis des mois, voir des années. Mais pourquoi n'ont-ils pas réagi plus tôt. Il est important que les planteurs perçoivent leur juste revenu", explique Gérard Canabady. De son point de vue, la CGPER s'est mise en porte-à faux sur ce dossier.

Quoi qu'il en soit, le blocage est terminé à Saint-Louis depuis 12h00 et le bal des cachalots a repris. Les dirigeants de la FDSEA ont toutefois prévenu qu'ils seraient vigilants pour obtenir des avancées sur ce dossier lors des prochaines réunions. "Si ce n'est pas le cas, nous remettrons le couvert", prévient Gérard Canabady.

Vendredi 14 Septembre 2012 - 14:08
Lilian Cornu
Lu 1072 fois




1.Posté par Danger le 14/09/2012 16:30
Les loups se dévorent entre eux

2.Posté par mina le 14/09/2012 20:03
Qui est ce Mr Canabady dont on découvre brutalement l'existence dans ces manifestations? Où était-il pendant toutes ces années où FDSEA et CGPER menaient leur combat pour défendre l'agriculture réunionnaise? Ne serait-ce pas un opportuniste ke la décid sort déor ( avek in band moutons dérier li) pou prépar zéleksion la chambre?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales