Société

Usine du Gol : Les planteurs obtiennent une réunion d’urgence cet après-midi

Les planteurs ont obtenu l'organisation d'une table ronde d'urgence aujourd'hui à Saint-Louis. L'usine du Gol rencontre des problèmes techniques, elle tourne au ralenti et les planteurs ne peuvent pas livrer leurs récoltes.


Usine du Gol : Les planteurs obtiennent une réunion d’urgence cet après-midi
 
Réunis hier matin devant l’usine du Gol, les planteurs du Sud et de l’Ouest ont obtenu l’organisation d’une table ronde avec les responsables de l’usine. La campagne sucrière démarre mal après seulement une semaine de coupe. Les planteurs dénoncent des problèmes techniques qui affectent le rendement de l’usine du Gol à Saint-Louis. La transformation de la canne étant ralentie, les livraisons le sont également.

Actuellement, l’usine du Gol ne fonctionnerait qu’à 50% de son plein régime en raison d’un manque de vapeur d’eau dans le processus de transformation. Conséquence directe de ce mauvais rendement, les balances ont été, en partie, fermées cette semaine.

"Lorsque les cannes sont coupées, il faut les livrer rapidement"

" Ça fait une semaine que l’usine du Gol marche sur une patte. Les agriculteurs ont été informés par texto, vendredi, qu’ils ne pouvaient plus livrer. On a essayé d’anticiper pour la journée du samedi mais c’est difficile. Lorsque les cannes sont coupées, il faut les livrer rapidement", souligne Frédéric Vienne, le président de la FDSEA.

Habituellement, les planteurs comptent sur les premières semaines de coupe pour leur trésorerie. "Contrairement à ce qui était annoncé, il y a eu un grand engouement des planteurs du Sud pour ce début de campagne. Les agriculteurs ont besoin de livrer pour leur trésorerie", précise Frédéric Vienne.

Après seulement une semaine de coupe, les livraisons effectuées à l’usine du Gol sont bien inférieures à celles enregistrées la saison dernière à la même époque : 24.793 tonnes contre 62.015 selon les chiffres communiqués par la FDSEA.

Cet après-midi, le directeur de l’usine et les responsables des commissions mixtes de Savannah, Grand Bois et du Gol doivent se réunir dans le cadre d’une table ronde d’urgence. Les planteurs veulent être fixés et réclament plus de transparence.
Lundi 1 Août 2011 - 11:18
Lilian Cornu
Lu 933 fois




1.Posté par noe le 01/08/2011 16:44
lé gar y fo répar band zouti ....band cann lé mir ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales