Société

Urbanisme: Signature de six protocoles de préfiguration des projets NPNRU


Urbanisme: Signature de six protocoles de préfiguration des projets NPNRU
À l’occasion du Forum inter-régional des acteurs du renouvellement urbain de l’océan Indien, six protocoles de préfiguration des projets NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain) ont été signés ce mardi 14 juin 2016 au Mercure Créolia de Saint-Denis.

Des signatures faites en présence du Préfet de La Réunion, Dominique Sorain, et du directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), Nicolas Grivel, mais également de nombreux maires comme Gilbert Annette (Saint-Denis), Michel Fontaine (Saint-Pierre), Olivier Hoarau (Le Port), Jean-Paul Virapoullé (Saint-André) et Patrick Malet (Saint-Louis). Blanche Guillemot, directrice générale de l’Agence national de l’habitat, et Nathalie Infante, directrice régionale de la Caisse des dépôts Réunion-océan Indien, étaient également présentes.

Ces rencontres interrégionales, organisées par l’ANRU, offrent une mise en relation et des échanges entre les acteurs du renouvellement urbain : élus, équipes des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et villes, services de l’État, bailleurs sociaux et maîtres d’ouvrage, professionnels de l’urbanisme, aménageurs, partenaires financiers et d’actions (Action Logement, conseil régional, conseil départemental, caisse des dépôts).

Elles portent principalement sur le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) : ambitions, objectifs incontournables, principes d’intervention, processus de contractualisation des projets (protocole de préfiguration, convention de renouvellement urbain).

Ce NPNRU comporte plusieurs objectifs : transformer le cadre de vie des habitants en agissant sur la diversification de l’offre de logements, les équipements et les transports. Autre aspiration de ce dispositif : offrir un environnement de qualité en renforçant les exigences de développement durable, sans oublier de développer l’habitat privé et l’activité économique dans les quartiers en accompagnant les investisseurs. Enfin, ce NPNRU veut favoriser la participation active des habitants dès la conception du projet afin de valoriser leur expérience et de répondre au mieux à leurs attentes.

À La Réunion, la première phase de l'ANRU, qui avait démarré en 2004, avait permis la rénovation de plusieurs quartiers dits sensibles de l’île. Fin 2015, le montant total de l'investissement pour le département de La Réunion s'élevait à près de 316 millions d'euros, avec des subventions conséquentes de l’ANRU (80 millions d’euros) et de l’État par le biais du ministère de l’Outremer (95 millions d’euros). Cinq quartiers du département ont déjà bénéficié de ces fonds à savoir Les Camélias (Saint-Denis), La Cressonnière (Saint-André), Bras-Fusil (Saint-Benoît), le secteur Lepervanche-Vergès-Voie triomphale au Port et la Ravine Blanche à Saint-Pierre.

Ce deuxième programme, d’une enveloppe totale de cinq  milliards d’euros à l’échelle nationale, va concerner 8 quartiers de La Réunion, classés "d'intérêt national" et qui bénéficieront d'un accompagnement au titre du NPNRU. Comme l’explique Dominique Sorain, "le protocole signé aujourd’hui va permettre de définir les grandes orientations de ce nouveau programme". Un nouveau programme qui n’a pas encore été budgétisé pour notre département, car "nous ne sommes pas encore dans l’affectation d’enveloppes budgétaires, même si les crédits sont d’ores et déjà prévus", assure le Préfet.

À Saint-Denis, ces rénovations vont concerner le bas de la rue Maréchal-Leclerc et les quartiers de Vauban et du Butor.

01_interview_gilbert_annette.mp3 Interview Gilbert Annette (Saint-Denis)  (2.81 Mo)



Au Port, le secteur de la SIDR Haute/Ariste Bolon va bénéficier d'un accompagnement, tout comme les secteurs du Gol (Saint-Louis) et de Bois d'Olives (Saint-Pierre).

01_interview_olivier_hoarau.mp3 Interview Olivier Hoarau (Le Port)  (2.48 Mo)



02_interview_patrick_malet.mp3 Interview Patrick Malet (Saint-Louis)  (1.76 Mo)



Dans l'Est, les quartiers du centre-ville de Saint-André et de la Rive droite à Saint-Benoît sont aussi concernés par ces accompagnements.
 

interview_jean_paul_virapoulle.mp3 Interview Jean-Paul Virapoullé (Saint-André)  (2.3 Mo)



interview_jean_claude_fruteau.mp3 Interview Jean-Claude Fruteau (Saint-Benoît)  (2.66 Mo)


Mardi 14 Juin 2016 - 17:06
SI
Lu 4501 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales