Revenir à la rubrique : Société

Urbanisation : Un accord-cadre signé entre l’Agorah et l’Aduam de Martinique

« Les préocupations des ultra-marins en matière d’urbanisme sont communes », explique Fabienne Couapel-Sauret, présidente de l’Agorah (Agence pour l’observation de la Réunion, l’aménagement et l’habitat), qui vient juste de signer un accord-cadre ce jour avec Simon Morin, président de l’Aduam (Agence d’urbanisme et d’aménagement de Martinique). Un protocole qui fixe le cadre de la collaboration pour […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 30 novembre 2012 à 14H18

« Les préocupations des ultra-marins en matière d’urbanisme sont communes », explique Fabienne Couapel-Sauret, présidente de l’Agorah (Agence pour l’observation de la Réunion, l’aménagement et l’habitat), qui vient juste de signer un accord-cadre ce jour avec Simon Morin, président de l’Aduam (Agence d’urbanisme et d’aménagement de Martinique).

Un protocole qui fixe le cadre de la collaboration pour s’enrichir mutuellement par les échanges d’expériences et de méthodes de travail, « dans un esprit de coopération », précisent ces derniers.

Au niveau des aléas climatiques et géologiques, « les préoccupations sont communes », insiste Fabienne Couapel-Sauret. En Martinique, comme ici, il y a « des logements indignes » et des problèmes de gestion du transport, des déchets et d’aménagement du territoire.

« On peut dire que nous faisons une mission territoriale », avoue Joëlle Taïlamé, directrice de l’Aduam, qui a visité les quartiers de la commune de Saint-André et le quartier de Beauséjour à Sainte-Marie. « La loi de décentralisation acte 3 sera la loi des territorialisations. Ce que l’on fait est plus une plannifcation territoriale qu’urbaine. L’innovation est au centre des priorités », précise t-elle.

Le partenariat portera autour de divers thématiques. Il s’agit d’abord d’échanger sur tous les observatoires thématiques, nécessaires à la compréhension des actions publiques (déplacements, déchets, risques, habitats indignes). La collaboration concerne également la planification ainsi que les outils de suivi innovants, pour expertiser et suivre les évolutions de l’aménagement des territoires, tout en tenant compte des spécificités.

Les partenaires institutionnels respectifs seront mis en lien. Les SIG (Systèmes d’information géographiques) seront mis à contribution, ainsi que les données spatiales et les plateformes régionales.

Le partage d’expériences avec des partenaires proches, en sortant de leur territoire d’études, permettra d’engager des réflexions sur des aires géographiques plus larges (Caraïbes et Océan indien) dans le but de promouvoir les métiers de l’urbanisme.

« En dehors des aspects normatif, il s’agit aussi de trouver des solutions innovantes pour un aménagement écologique qui tient compte de l’histoire. Les ravines ont un sens particulier pour les jeunes Réunionnais car elles renferment une partie de l’histoire », indique Clenchy Henriette, directeur des études à l’Agorah. Début 2013, une présentation d’une maquette en 3D des projets d’urbanisation sera visible et accessible au public.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.