Revenir à la rubrique : Faits divers

Université: un poste de Maître de Conférence fait litige

C'est un sujet particulier qui a été évoqué ce matin au Tribunal administratif de Saint-Denis. Au coeur de l'affaire: un poste de Maître de Conférence de Géographie à l'Université de la Réunion. Le plaignant, Thierry Nicolas, remet en cause la décision du Conseil d'administration car l'attribution du poste ne s'est pas faite de manière impartiale.

Ecrit par Zaïa Ayama – le jeudi 02 septembre 2010 à 11H52


Pour lui, le processus de recrutement a pris fin le 22 avril dernier. La candidature de Thierry Nicolas, pourtant spécialiste des îles de l’Océan indien, des Caraïbes et du Pacifique, n’a pas été retenue. Cette année, ils étaient 21 à postuler à La Réunion. Pour un seul poste au final. Le jeune homme a immédiatement contesté la décision du Conseil d’Administration de l’Université et porté l’affaire au tribunal. La procédure n’aurait pas été régulière. Le plaignant reproche notamment au comité de sélection d’avoir choisi un autre candidat à sa place et ce, pour des raisons douteuses.

Un dossier pourtant valable

« J’aurais dû être auditionné: j’ai un profil équivalent au sien ». Docteur en Géographie depuis 2002, Thierry Nicolas est aujourd’hui spécialiste des îles de l’Océan indien, des Caraïbes et du Pacifique. Après avoir été vacataire dans différentes universités, ce poste de Maître de Conférence était pourtant l’aboutissement logique de son cursus. « Mon concurrent n’a validé qu’une Maîtrise de Géographie sur Mafate alors que moi, je connais parfaitement le terrain! ».

Impartialité

Selon le plaignant, le principe d’impartialité n’aurait pas été respecté : « le directeur de thèse d’un des candidats faisait partie du jury », souligne Thierry Nicolas. Son avocat, Maître Dugoujon, poursuit : « Ce directeur de thèse aurait du se désister. Le fait qu’il ait été dans le comité de sélection a pu influencer la décision ».  

Un autre point évoqué hors audience par le plaignant reste plus difficilement prouvable: celui de la discrimination.« Dans les 21 candidats, il y avait quatre ou cinq gens de couleur comme moi et aucun n’a été retenu », précise Thierry Nicolas.

Pour l’Université: la procédure est complètement légale

« Le jury est souverain: on ne peut pas contester sa décision », souligne Mme Nurbel du Service des Affaires juridiques de l’Université. Le Conseil d’administration devait trancher entre quatre candidatures, et celle de Thierry Nicolas ne faisait pas partie. Le Conseil d’administration ne peut donc pas être attaqué. Selon elle, il n’y eu donc eu aucune erreur manifeste d’appréciation.

La décision de la Cour sera rendue le 7 septembre prochain. En attendant, la nomination du poste de Maître de Conférence a été suspendue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.