Revenir à la rubrique : Société

Université populaire: L’Ecole du Jardin Planétaire inaugurée

L’Ecole du Jardin Planétaire a été inaugurée vendredi 7 février dans les locaux de l’Ecole d’Architecture du Port. « Il s’agit d’un projet inédit à La Réunion qui s’inspire de l’Ecole Jardin Planétaire de Viry-Châtillon (située en Essonne, ndlr)« , explique Sébastien Clément, un paysagiste réunionnais  qui a initié ce projet. Mais qu’est-ce que le Jardin Planétaire […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 09 février 2014 à 16H41

L’Ecole du Jardin Planétaire a été inaugurée vendredi 7 février dans les locaux de l’Ecole d’Architecture du Port.

« Il s’agit d’un projet inédit à La Réunion qui s’inspire de l’Ecole Jardin Planétaire de Viry-Châtillon (située en Essonne, ndlr)« , explique Sébastien Clément, un paysagiste réunionnais  qui a initié ce projet.

Mais qu’est-ce que le Jardin Planétaire ? « C’est une notion née il y a 20 ans« , indique Gilles Clément, le créateur de l’école de Viry Chatillon et paysagiste reconnu, venu spécialement pour l’occasion. Sébastien Clément renchérit : « Il s’agit de partager la connaissance et le savoir pour préserver notre patrimoine commun à tous, la biodiversité« , qualifiée d' »exceptionnelle » à La Réunion mais qui est toutefois « menacée »

Cette démarche vise donc à valoriser et mettre en lumière les multiples initiatives d’éducation et de sensibilisation du grand public à ces questions de biodiversité et de paysage mais aussi à proposer de nouvelles activités inexistantes à ce jour sur l’île autour de trois volets : la connaissance et l’apprentissage, les actions citoyennes et l’art.

« On a tous une incidence sur la planète à travers nos gestes quotidiens. La question n’est pas seulement naturaliste mais sur notre relation à la vie », ajoute Gilles Clément.

Des activités chaque samedi

Concrètement, l’Ecole du Jardin Planétaire, qui se définit comme une université de la biodiversité et des paysages à la Réunion, est « une école gratuite et ouverte à tous. Il n’y a pas d’inscription à l’année. N’importe qui peut venir. Notre objectif est de sensibiliser la population afin de faire évoluer notre comportement et notre rapport à la nature« , souligne Sébastien Clément.

Les activités se dérouleront chaque samedi jusqu’au mois de juin et commenceront dès le 15 février avec un premier atelier à Saint-Denis, au parc de la Trinité, qui aura thème « la flore urbaine« . Une fermeture est envisagée pendant les mois de juillet et août, pour un retour des activités début septembre.

Les activités, qui ont lieu sur tout le territoire, sont dispensées par des intervenants œuvrant au sein d’organismes publics ou privés, d’associations.

Reste la question du financement. Si l’Ecole du Jardin Planétaire a de nombreux partenaires*, elle recherche toutefois des financements, notamment privés, pour pouvoir pérenniser ses activités, notamment en perspective du mois de septembre. L’appel est lancé.

Voici le programme de l’Ecole du Jardin Planétaire ce semestre :

 

Contacts :

Association de l’Ecole du Jardin planétaire

www.ecoledujardinplanetaire.re
 
Sébastien Clément, 06 93 92 80 50 – [sebastien.clement@me.com]mail:sebastien.clement@me.com
Sylvain Vaissière, 06 93 30 97 50 – [contact@toukom.com]mail:contact@toukom.com

* Partenaires : la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien (DAC-OI), le Commissariat à l’Aménagement des Hauts l’Ecole d’Architecture du Port, le Conservatoire Botanique National de Mascarin, le Parc national de La Réunion, le Groupement Régional des Acteurs de l’Education à l’Environnement (GRANDDIR) ou encore la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.