Société

Université : Seconde édition du Forum Horizon 2020 du 14 au 18 septembre


Université : Seconde édition du Forum Horizon 2020 du 14 au 18 septembre
Pour la deuxième année consécutive, l'Université de La Réunion organise du 14 au 18 septembre 2015, en partenariat avec Nexa, un forum autour du programme européen Horizon 2020. Après l'énergie en 2014, le thème retenu cette année est celui de la "Connaissance et conservation des milieux naturels".

Le programme Horizon 2020 est un programme européen doté de près de 80 milliards d'euros sur la période 2014-2020. Il propose des financements à tous les organismes de recherche, universités et entreprises, via de nombreux appels à projets compétitifs couvrant tous les domaines scientifiques.

La cellule Europe, un outil régional d'innovation et de recherche piloté conjointement par l'Université de La Réunion et Nexa, organise à compter du 14 septembre une semaine de rencontres et de discussions dédiée à la problématique de la "connaissance et la conservation des milieux naturels".

A cette occasion, sept chercheurs d'Europe continentale seront invités à échanger avec des acteurs locaux. Ces échanges Europe-Réunion ont pour but de mettre en avant les capacités de recherche et d'innovation du territoire, de tisser des liens entre acteurs locaux et européens mais également de faciliter l'émergence de projets collaboratifs.

Comme l'explique le président de l'Université de La Réunion, Mohamed Rochdi, l'objectif de ce forum est de faire en sorte que La Réunion soit plus compétitive dans la stratégie Horizon 2020. "L'enjeu est multiple. Le but n'est pas uniquement de décrocher des subventions mais de montrer aux partenaires travaillant dans les domaines de la recherche et du développement économique  qu'il y a de véritables enjeux à La Réunion, qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à la France et à l'Union européenne. C'est cela que nous cherchons à travers ces réseaux", indique-t-il.  

Pour l'heure, 14 projets réunionnais ont été présentés, "une réelle montée en puissance" à en croire Mohamed Rochdi, dont quatre qui ont reçu le soutien du programme pour plus de 660.000 euros.

Un grand colloque scientifique ouvert au grand public se déroulera le mardi 15 septembre, où sera présenté 13 travaux d'envergure mondiale. Au cours de cette journée, cinq grandes thématiques seront mises à l'honneur, à savoir : la connaissance des milieux naturels, la modélisation de l'atmosphère, climats et prévisions numériques, la conservation et gestion durable des milieux naturels, la valorisation de la biodiversité : les substances actives et la biodiversité et valorisation des microorganismes.

Plus d'information et inscription sur innovonslareunion.com
Mercredi 9 Septembre 2015 - 15:37
.
Lu 676 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales