Revenir à la rubrique : Société

Université: « On nous a volé l’élection de juin et on nous a exclu de celle d’octobre »

Philippe Jean-Pierre, tête de liste « Refonder l’Université de la Réunion », est remonté après la décision de la commission électorale « d’avaliser » la date du scrutin « imposée » par Mohamed Rochdi, à savoir le 30 octobre. Face à cette décision, Philippe Jean-Pierre avait décidé de ne pas déposer de liste pour l’élection des Conseils au grand étonnement du […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 octobre 2012 à 07H20

Philippe Jean-Pierre, tête de liste « Refonder l’Université de la Réunion », est remonté après la décision de la commission électorale « d’avaliser » la date du scrutin « imposée » par Mohamed Rochdi, à savoir le 30 octobre. Face à cette décision, Philippe Jean-Pierre avait décidé de ne pas déposer de liste pour l’élection des Conseils au grand étonnement du président de la commission Philippe Forstmann (voir hier). « On nous a volé l’élection de juin et on nous a exclu de celle d’octobre« , lâche Philippe Jean-Pierre, bien décidé à ne pas se laisser faire.

« Que je sache, Nicolas Sarkozy ou François Hollande ne fixent pas eux-mêmes la date des élections présidentielles« , explique-t-il. Philippe Jean-Pierre avait « grand espoir » dans la venue de Philippe Forstmann, inspecteur général de l’Administration, de l’Education nationale et de la Recherche, missionné par le ministère en vue de présider une commission électorale pour le bon déroulement du scrutin le 30 octobre prochain.

« Il n’y a pas eu de dialogue à la commission » regrette Philippe Jean-Pierre. Pour Refonder l’Université, l’arrêté pris pour la mise en place d’un nouveau scrutin, par la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, a été fait à partir d’un « acte illégal de Mohamed Rochdi » (ndlr: La date du 30 octobre choisie par Mohamed Rochdi). Ce dernier étant, aux yeux de la liste Refonder l’Université, « illégitime » dans son rôle de président d’Université après l’annulation des élections du 10 septembre dernier par le tribunal administratif de Saint-Denis. « On demande à la ministre de prendre un autre arrêté qui soit purgé des ‘phrases’ de Rochdi« , précise Philippe Jean-Pierre.

Rassemblement à Champ-Fleuri

« On a été exclu du processus électoral et on demande une nouvelle date, proposé par le ministère, une date neutre« , ajoute-t-il. Devant ce refus de déplacer la date, Refonder l’Université s’interroge sur la neutralité de Philippe Forstmann. « Pourquoi à l’Université d’Antilles Guyanne, le vote aura lieu le 5 décembre prochain avec également un passage au RCE (Relatif à loi LRU : Responsabilités et compétences élargies) le 1er janvier 2013 ?« , s’interroge-t-on.

Philippe Jean-Pierre n’a pas apprécié la prise de position du président de la commission face à un éventuel autre recours en annulation soulignant la « lourde responsabilité » de l’auteur qui plongerait l’Université dans une « période d’incertitude« . « Je veux des explications. Apparemment on préfère le détournement de la loi où le processus électoral est sacrifié démocratiquement sur l’autel de la fraude« , lâche furieux Philippe Jean-Pierre.

« Je réclame un autre processus électoral« , ajoute-t-il. Face à cela, Refonder l’Université a appelé à un grand rassemblement sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri à partir de 12 heures ce jour. « Une manifestation symbolique pour sauver l’Université de la Réunion« , conclut Philippe Jean-Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique