Revenir à la rubrique : Social

Université : La baisse des salaires des contractuels annulée… la grève aussi

Vendredi, nous vous annoncions que 40 contractuels de l’université étaient menacés de voir leur salaire passer de 1.400 à 1.100 euros (lire : « Les salaires de 40 contractuels de l’université menacés »). Aujourd’hui, dans un communiqué, le SGPEN-CGTR annonce que cette baisse n’aura pas lieu et annule du même coup la grève prévue le 28 septembre. […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 septembre 2010 à 14H38

Vendredi, nous vous annoncions que 40 contractuels de l’université étaient menacés de voir leur salaire passer de 1.400 à 1.100 euros (lire : « Les salaires de 40 contractuels de l’université menacés »). Aujourd’hui, dans un communiqué, le SGPEN-CGTR annonce que cette baisse n’aura pas lieu et annule du même coup la grève prévue le 28 septembre. Voici ce communiqué :

« La baisse des salaires des contractuels enrayée, le SGPEN-CGTR se félicite !

Suite au dépôt de notre préavis de grève pour le 28 septembre 2010, le SGPEN CGTR se réjouit que le président de l’université, conformément à notre demande, ait décidé au final d’abandonner sa mesure de baisse des salaires des contractuels (1.400 euros à 1.100 euros au 1er octobre 2010).

Nous remercions le Président pour son écoute et sa réactivité et levons en conséquence le mot d’ordre de grève pour la journée du 28 septembre 2010

Le SGPEN CGTR se réjouit que le Président de l’Université, conformément aux demandes syndicales, ait trouvé des solutions pour maintenir les salaires des collègues contractuels jusqu’à la fin de cette année en décidant d’accorder, par ailleurs, un coup de pouce financier à l’ensemble des contractuels Biatoss.
 
Si une solution provisoire a pu être trouvée  jusqu’à la fin d’année, toutefois nos inquiétudes demeurent sur les salaires et l’emploi des contractuels à partir du 1er janvier prochain.

Aussi, le SGPEN CGTR souhaite que la présidence, dans la continuité de sa démarche, mette tout en œuvre pour garantir l’emploi de tous les contractuels ainsi que la revalorisation de leur rémunération, notamment en l’actant au niveau du prochain budget. 

Le SGPEN CGTR est conscient des difficultés du cadre institutionnel existant qui donne obligation aux présidents des universités de gérer leur propre masse salariale avec des contraintes budgétaires de plus en plus drastiques

Le SGPEN CGTR considère cependant que les personnels ne doivent pas être les victimes d’une situation dont ils ne sont pas à l’origine.

Le SGPEN CGTR propose d’ouvrir le chantier d’une véritable révision de la grille des salaires des personnels contractuels Biatoss et que soit engagée la discussion sur les conditions de transformation des CDD en CDI, comme étape préalable à la mise en œuvre d’un plan de résorption de la précarité et de titularisation, en particulier des plus anciens.
 
En effet, ce ne serait que justice et reconnaissance que des collègues, piliers de l’établissement, cumulant ancienneté et compétences professionnelles, puissent bénéficier de la sécurisation de leur parcours professionnel, d’autant que la loi fixe des règles à ce sujet.

Le SGPEN CGTR, connu par son engagement à défendre bec et ongles les contractuels et titulaires poursuivra son combat syndical avec détermination et ce contre vents et marées.
 
Le SGPEN CGTR appelle à la constitution d’un front syndical large et unitaire pour plus d’efficacité dans la défense des personnels.
                                      
A Saint-Denis, le lundi 20 septembre 12010
Le secrétaire général, Patrick CORRE »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.