Société

Unesco: Un quatrième anniversaire pour nos Pitons, cirques et remparts

Ce 1er août 2014, les Pitons, cirques, et remparts fêtent le quatrième anniversaire de leur inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. A cette occasion, le Parc national de la Réunion organisera ce vendredi et pour tout le mois d'août plusieurs événements aux quatre coins de l'île.


Unesco: Un quatrième anniversaire pour nos Pitons, cirques et remparts
On se souvient encore du 1er août 2010, les "Pitons, cirques et remparts" de l'île de la Réunion avaient fait leur entrée dans la liste des sites naturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco. La décision était venue du Brésil, la Réunion et son Parc national (40% de la surface totale de l'île) devenaient ainsi le 4ème site naturel français à être classé et reconnu mondialement.

Quid de des quatre années écoulées ? Si le Parc national a été chahuté sur le terrain médiatique, notre patrimoine mondial a également été durement touché, sur le plan environnemental, par une série d'incendies au Maïdo.

Avant le 1er février 2015, l’État doit remettre un rapport détaillé sur l'état de conservation du bien et la mise en œuvre d'une gestion post-incendie et le contrôle des espèces exotiques invasives. Un rapport intermédiaire pour continuer la conservation du label Unesco. "L’État devra fournir à l'Unesco les éléments lui permettant de soumettre au centre du patrimoine mondial un rapport détaillé sur l'état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des recommandations", nous avait expliqué en juillet 2013, le président du Parc national, Daniel Gonthier.

Pour cette année, le Parc national a décidé d'organiser le vernissage d'une exposition consacrée aux "richesse patrimoniales paysagères, naturelles et culturelles" de la Réunion. Un travail réalisé par le collectif Z'arts grafik de Bourbon.

Durant tout ce mois anniversaire, le Parc organise, avec la présence de ses agents, sur les sites emblématiques des Pitons, cirques et remparts une lecture des paysages allant du Cap noir au Maïdo, en passant par la Roche Merveilleuse de Cilaos.
Vendredi 1 Août 2014 - 08:00
Lu 1566 fois




1.Posté par noe le 01/08/2014 09:38
Allons sabrer le champagne sur l'un des sommets !

2.Posté par Assocciation Citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) le 01/08/2014 12:16
L'occasion de rappeler que c'est une mobilisation populaire historique à la Réunion (pétition papier à 16 000 signataires) qui a permis de sauvegarder le site magique de la "Plaine des Sables" et de l'intégrer dans le zonage classé au patrimoine mondial.

Toutes celles et ceux qui souhaitent garder cette zone naturelle et accessible à tous, n'accepteront pas la création d'hôtels de luxe au coeur du parc et en site isolé, ce qui est le contraire même de l'écologie.
L'activité touristique peut parfaitement se développer en coeur de village (Plaine des Cafres) au profit de tous les habitants, tout en préservant le coeur du parc encore à l'état naturel (ce qui représente le véritable atout touristique) et non mité par des constructions qui seraient réservées à quelques privilégiés.

L'histoire d'un véritable combat soutenu à la fois par le population locale et des touristes du monde entier est disponible sur notre site.
Cela a fait davantage connaître l'île dans le monde que bien des campagnes de pub coûteuses ...

3.Posté par cilaos-mon-amour le 01/08/2014 15:04
HA OUI!!!
préserver le ressentit des "cirques, pitons et remparts"

Le paysage c'est aussi "le calme des cirques"
"la paix et la douceur de vivre des hauts"
"le murmure des cascades"
"le chant des oiseaux"
"des forêts endémiques uniques" qui dépendent étroitement de l'abondance des oiseaux locaux qui "se parlent" d'une ravine à l'autre, et non pas de l'invasion de merles-maurices et autres martin bien plus bruyants et non gênés par le bruit.

Question! est ce que par le plus curieux des hasard... le chant des oiseaux aurait une... utilité?

CILAOS a un trésor: sa beauté.. son calme. Il pourrait ne pas devenir une zone industrielle où l'on se précipite dans les grandes surfaces pour faire tourner l'économie... il pourrait vivre d'un tourisme de QUALITÉ.

Serait t'il ainsi à préserver?

Mais non voyons, c'est un détail..

Vous voici donc à Cilaos, un matin comme les autres, dans "le calme"..

Vous voulez goûter au calme des cirques?

"Cilaos havre de paix calme et détente"

Pour simuler cela, branchez votre ordinateur sur une chaine hifi capable de restituer les fréquences graves, ouvrez votre fenêtre et réglez le volume de sorte à entendre au même niveau le bruit de dehors au bruit de de fond de l'enregistrement... relaxez vous..
le concert va commencer...

Voici Une heure 30 d'ambiance sonore de CILAOS... comme nous avons TOUS LES JOURS même samedi, dimanche et jours ferriés... et ce, de 6-7h du matin jusqu' à 10h30

http://www.cilaos-mon-amour.com/audio/201403290827.mp3
123Mo Enregistrement commencé vers 7h00, terminé 8h27, le 29 mars 2014
Presque à l'identique de la situation de 1997...

que proposez vous comme solution pour SAUVER LE PAYSAGE de CILAOS?

pour le moment c'est qu'un cirque... mais sans le chapiteau!
Et au cas où effectivement dans le cadre "d'un tourisme de qualité" on prévoit... UN GOLF, il serait curieux de voir comment les joueurs de golf pourront jouer, avec un tel vacarme (tout de même entre 7 et 15 hélicoptères ou avions par heure!!!)

reste les moments de brouillard, de vent, et de pluie..

4.Posté par une étang-saléenne le 01/08/2014 15:10
le travail mené par l'ACSP pour la sauvegarde de ce patrimoine gagnerait à être reconnu par tous les acteurs concernés

5.Posté par contribuables!! le 01/08/2014 15:35
et le gros probleme de NAC a la reunion on en fait quoi..??.il faut arrêter avec le gaspillage de l'argent public et le m'as tu vu.. trop de profiteurs dans ce pays.!!

6.Posté par citoyens vigilants le 01/08/2014 15:40
le label UNESCO en équilibre instable.. quand on voit que pendant la période de nidification du tuit tuit des travaux sont engagés prés du site de ces oiseaux on se demande vraiment a quoi sert le PNR.??????

7.Posté par cATASTROPHE... le 01/08/2014 18:01
dans le reportage a la télé le dirlo de L'ONF avait du mal a se faire entendre par le bruit d'helico sur le site du tuit tuit... alors que pendant cette période d’après un article lu récemment cet endémique classe critique serait en période de nidification... allez comprendre quel que chose.????

8.Posté par 4 ans de menaces supplementaires le 02/08/2014 08:37
en 4 ans les menaces contre le patrimoine mondial se sont precisées:

- 3000 ha ont brulé a cause d'un pompier. Il a fallut que ce soit Mme Bello qui ouvre sa bouche tellement gonthier etait parti cachette.
- les nacs sont importés massivement, reproduits et dissémines par des macottes sans scrupules
- l'ONF se lance dans le BTP au début de la reproduction du tuit tuit

Et pour seule réponse gonthier n'a rien trouvé de mieux que de fustiger les usagers de bonne foi de l'aire de pique nique de camps Ozoux

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 02/08/2014 09:31

*QUI se dévoue pour nous expliquer - une fois pour toutes... - la différence entre une "INSCRIPTION" et un "CLASSEMENT" ??

10.Posté par L''''Ardéchoise le 02/08/2014 19:34
A Juliette : selon toute évidence, il n'y aurait aucune différence entre inscription et classement, car comme vous, cela m'interpellait, j'ai donc effectué des recherches et un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre !
Il y a toutefois un lien commun : la possibilité de déclassement si l'enquête au bout de ces quatre années prouve que le patrimoine en question n'a pas été préservé à son état initial.
Cordialement.

11.Posté par martinebonbois le 02/08/2014 22:13
le patrimoine mondial est incompatible avec les pratiques gratuites de la population. En revanche le patrimoine mondial aime bien les activités payantes du type hélico à 250 euros les 15 minutes ou futur hotel de luxe dans le coeur du parc.

12.Posté par Dimitri ALAIN le 05/08/2014 07:41
et l 'épave de voiture qui traîne au col des boeufs après les barrières vu le 03 08 14 fait elle partie du patrimoine de l'unesco !!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales