Société

Unesco: Les pitons, cirques et remparts fêtent leur troisième anniversaire

Le 1er août, les pitons, cirques, et remparts fêteront le troisième anniversaire de leur inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. A cette occasion, le Parc national organisera le samedi 3 août plusieurs événements aux quatre coins de l'île et notamment la révélation du premier "Point merveilleux", site unique et très rare au plan mondial, que la population est invitée à s'approprier. L'occasion également pour le Parc national de rappeler qu'un nouveau rapport intermédiaire sera déposé par l'Etat auprès de l'Unesco en 2014.


Unesco: Les pitons, cirques et remparts fêtent leur troisième anniversaire
"Cette troisième année est une étape puisque nous allons déposer à nouveau notre candidature auprès de l'Unesco dans le cadre du patrimoine mondial", explique Daniel Gonthier, président du Parc national. Une étape obligatoire, puisqu'il s'agit pour le Parc de fournir un rapport intermédiaire de gestion après quatre années d'existence (le rapport sera déposé en 2014 ndlr). "L'Etat devra fournir à l'Unesco les éléments lui permettant de soumettre au centre du patrimoine mondial un rapport détaillé sur l'état de conservation du bien et sur la mise en oeuvre des recommandations", poursuit-il. Le comité du Patrimoine mondial avait demandé au Parc de poursuivre ses efforts, notamment en matière de lutte contre les espèces exotiques invasives et dans la surveillance et la prévention en matière d'incendie…

Mais au-delà de ce rapport intermédiaire, la Réunion va fêter sa troisième année d'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une année qui n'aura pas été facile pour les administrateurs du Parc, notamment dans l'élaboration de la charte qui a depuis été validée à l'échelle nationale par les instances environnementales. "Plusieurs actions importantes ont été engagées par le Parc depuis trois ans", rappelle Daniel Gonthier. Le Parc national a travaillé sur la "recherche" de solutions innovantes afin d'assurer une situation d'équilibre entre les activités humaines et la conservation du patrimoine. "On a voulu faire cohabiter l'homme et la nature", souligne le président du Parc.

"Ils montrent ce qui est unique au monde"

Un autre fait marquant va venir changer l'image du Parc national de la Réunion. La maison du Parc à la Plaine-des-Palmistes devrait être livrée prochainement. "Le bâtiment accueillera à partir de 2015 un espace d'accueil et de découverte du territoire inscrit au patrimoine mondial", explique Daniel Gonthier.

Enfin, pour marquer l'anniversaire de cette troisième année, il a été décidé de proposer plusieurs animations sur différents sites au coeur du Parc. "Je donne rendez-vous au public sur le site de la fenêtre des Makes, du col de Bébour et au départ du sentier de Hell-Bourg", lance-t-il. Plusieurs animations sont prévues dès 9 heures ce samedi 3 août. "Il s'agira de présentation des critères qui ont conduit l'Union international pour la conservation de la nature (UICN) à proposer l'inscription des Pitons, cirques et remparts de la Réunion sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial", souligne Daniel Gonthier.

En plus de ces animations, deux "Points merveilleux" seront présentés à la population : le piton de Sucre et la chapelle dans le cirque de Cilaos. "On est dans le concret aujourd'hui. On passe devant toutes ces richesses et les Points merveilleux sont une révélation de notre patrimoine. Ils montrent ce qui est unique au monde", rappelle Marylène Hoarau, directrice général du Parc national.
Mercredi 31 Juillet 2013 - 16:52
Lu 823 fois




1.Posté par ecolo bobo pasteque le 31/07/2013 18:28
on s'en fout. on a vu le vrai visage de gonthier le traitre, marylene la maniganceuse, la charte qui vire les petits pour construire des hotels dans la plaine des sables. la reunion n'a plus rien a foutre de cette mascarade.

2.Posté par David Asmodee, Gérant de PME à bout de souffle, vendeur de slips d''''''''''''''''occasion pour syndicaliste en mal d''''''''''''''''amour le 31/07/2013 22:30
Pitons, Cirques et Remparts.
Ca fait PCR.

Verges vous a tous niqués. Lol.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales