Société

Une télécabine reliant St-Leu à Cilaos en 2014 ?

Un télécabine reliant Saint-Leu à Cilaos ? L'idée fait son chemin dans l'Ouest de l'île. Le journal de l'Ile dévoile aujourd'hui les contours d'un projet qui pourrait rapidement se concrétiser, d'ici 2014.


Une télécabine reliant St-Leu à Cilaos en 2014 ?
 
A Saint-Leu, on envisagerait sérieusement la construction d’un téléphérique. L’information est rappelée aujourd’hui par le Journal de l’Île. Le projet prévoit de relier le centre de Saint-Leu à Cilaos en passant par la Chaloupe, Trois-Bassins et le Grand-Bénard.

L’idée est originale est peut-être pas si farfelue. La mairie de Saint-Leu, Thierry Robert, y porterait une attention particulière. Quatre élèves ingénieurs de l’école polytechnique de Tours auraient planché sur une étude visant à "mesurer l’opportunité de créer un télécabine à la Réunion". Le projet serait d’ailleurs bien avancé puisque des entreprises se seraient déjà manifestées auprès de Thierry Robert pour le financer et l'exploiter. Long de 22 kilomètres, le télécabine serait le "plus long du monde", une installation qui coûterait la bagatelle de 130 millions d’euros et qui pourrait être opérationnelle à l’horizon 2013-2014.

Évidemment, un tel projet ne saurait être porté par la seule commune de Saint-Leu mais concerne d’autres collectivités et notamment la Région, le Département, la commune de Cilaos et l’intercommunalité de l’Ouest, le TCO.

Désenclavement de la population des hauts, accès facilité à des sites touristiques majeurs comme le Grand-Bénard, bilan carbone nul, création d’emplois, ce nouveau moyen de transport à la Réunion semble séduisant sur bien des aspects. Il faudra néanmoins convaincre les écologistes et les responsables du Parc national, car nul doute qu’il y aura des détracteurs...

Pour l’heure, une étude d’impact est en cours. Attendue par l’Unesco, elle devrait prendre fin d’ici début 2012.
Jeudi 21 Juillet 2011 - 10:32
Lilian Cornu
Lu 3679 fois




1.Posté par fiuman le 21/07/2011 11:10
Et nous ne sommes pas le 1 er avril

2.Posté par uneasy le 21/07/2011 11:19
Un beau projet à confier pour étude à la...................................SR21!
Il faudrait bien entendu que d'autres communes prévoit
des possibilités d'extension.
Il serait peut etre aussi urgent de relier par voie sous marine grand étang à Ma re à poules d'eau..

3.Posté par sgeg le 21/07/2011 12:00
pourquoi pas ?...mais je vois mal comment ce type d'installation pourrait résister à un bébète cyclone...

4.Posté par candide le 21/07/2011 12:04
moi j 'aime l'idée, mais allons plus loin,
relier Cilaos au piton des neiges, beaucoup ne peuvent pas faire l'ascension et le tourisme s'en trouverait renforcé, ex de chamonix, le pic du midi.
maïdo- mafate, il y a tellement de reunionnaisqui n'y ont jamais mis les pieds.

5.Posté par VIGILANCE DONC!!!. le 21/07/2011 12:08
seul avantage la REUNION paraitra mois sale vu des cieux!!!.

6.Posté par Rézokréol le 21/07/2011 12:17
Les taxiteurs vont-ils etre d'accord ?

7.Posté par TIMIZE!!!. le 21/07/2011 13:21
c'est peut être sa le bouclier PAPANGUE nos espèces protégés ont du souci à se faire ??.

8.Posté par levrainoe le 21/07/2011 13:24
Et si finalement on mettait des télécabines tout autour de l'île ...plus de pollution automobile ...
plus d'embouteillages ...on se sentirait balancé bercer par la brise ...

9.Posté par Jeff le 21/07/2011 14:03
Voyons sgeg, un peu de bon sens, il parait évident que le téléphérique ne sera pas en service en cas de cyclone. Ce ne sera pas si difficile de remettre un cable ou redresser deux poteaux.

Par contre, on a encore entendu sur Festival le désespérant Esperet qui tient absolument à exister dans l'absurdité en arguant que cela posera des problèmes pour les petrels, encore un qui parle sans connaître le sujet. Les pétrels se tuent aveuglés par les lumières, d'ailleurs le port éteint un grand nombre de lumière au moment de la migration, ils sauront évités les cables comme ils évitent les arbres, etc. Il a encore raté une occasion de se taire. Il fera mieux de lutter contre les tricheries aux élections, cela serait de l'écologie.

Bonne nouvelle ce téléphérique, Cilaos sera un peu plus accesible, la route est fermée trop souvent pour éboulement. Maintenant on va avoir un déluge de pseudo écolos, qui vont réagir pour exister.

10.Posté par saint leu et que saint leu le 21/07/2011 15:05
Curieux......
On peut lire dans la presse du jour que des réunions ont eu lieu avec toutes les communes concernées, le département, la région, le parc national.....mais c'est le Robert de Saint Leu qui fait l'annonce du projet comme si c'était le sien. Décidemment il dégaine plus vite que son ombre le maire de saint leu. De la grande communication, et toujours plus.....même dans la récupération.

11.Posté par CITOYENS TROMPES!!! le 21/07/2011 15:39
d'accord à condition que les cabines passent aussi sur les mairies, les communautés de commune collectivité en générales pour scruter nos zélus!!.

12.Posté par CITOYENS TROMPES!!! le 21/07/2011 15:49
comme dans la plupart des communes on devrait plutôt s'atteler sur les problémes de rejet des déchets en mer et mettre aux normes les canalisations avant d'importer un concept très couteux et surement inadapté pour la REUNION!!. la population devrait commencer à s'inquiéter par le manque d'imagination et l'incompétence de nos zélus!!.

13.Posté par OUi sous conditions le 21/07/2011 16:22
Il ne faut pas que ça gène la population de papangue...
Mais bon c'est un bon projet et les télécabines sont biens plus silencieuse que des centaine d'autos....
Donc oui bon projet de développement. Merci aux investisseurs !

14.Posté par Fab le 21/07/2011 16:44
Je trouve l'idée plutôt bonne. Mais faudrait commencer par un truc plus petit non ?
On voit là la griffe de l'homme politique avide de pouvoir et de grandeur.. Qu'on lui lime ses dents à celui-là ! Avant qu'il ne se les casse tout seul..

15.Posté par Vifleur le 21/07/2011 17:13
Ah voilà un projet très intéressant Monsieur le Maire. J'espère de tout cœur que ce projet se réalisera car c'est vraiment angoissant ce chemin de Cilaos donc je vais patienter encore un peu avant de venir en vacances alors car c'est vraiment bête de ne pas pouvoir profiter de ce beau site. Il y a des gîtes, des hôtels, des restos tout ce qu'on veut mais la route fait peur.

16.Posté par non à la profitassyon le 21/07/2011 17:39
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
du Collectif Non Au Téléphérique à la Soufrière

Le Collectif Non Au Téléphérique s’est constitué pour dénoncer un projet assassin de transport par cabine dit « TELEPHERIQUE ou CABINE TELEPORTEE »

Le Collectif Non Au Téléphérique rappelle l’exigence du respect du patrimoine que les générations doivent protéger et transmettre.

Le Collectif Non Au Téléphérique s’oppose fermement à ce projet funeste qui aura pour conséquence de :

Privatiser la Soufrière en attribuant ce patrimoine exceptionnel de la Guadeloupe à une société privée.

Défigurer ce site en plein cœur du Parc national par d’horribles câbles, ferrailles de gare et de nombreux pylônes

Agresser de manière irréversible la biodiversité de cet espace remarquable

Eloigner définitivement le touriste vert qui n’est attiré que par la nature et l’authenticité

Priver les jeunes artisans et commerçants des bénéfices qu’ils sont en droit d’attendre d’un développement touristique et harmonieux de la montagne

Creuser le chômage dans tous les métiers liés à la montagne

Prendre le risque pour les populations avoisinantes des coulées de boue et glissements de terrain.

Le Collectif Non Au Téléphérique en appelle à un sursaut de la société civile :

La Guadeloupe a plus que jamais besoin d’une opinion publique qui dans sa diversité sait se retrouver autour d’une idée commune et transcendante : l’intérêt supérieur du pays…

17.Posté par sgeg le 21/07/2011 18:08
si la " pwofitassyon " est contre....c'est que c'est une très bonne idée !

18.Posté par Mr pwofitassyon le 21/07/2011 18:39
17.Posté par sgeg le 21/07/2011 18:08
si la " pwofitassyon " est contre....c'est que c'est une très bonne idée !


voila bien un raisonnmeent de trouduc qui ramene tout à la politique: Il suffit que ca vienne du bon coté pour qu'il accepte sans sourciller qu'on lui mette une plume dans le C--

19.Posté par petite citoyenne le 21/07/2011 20:38
bravo post 2, j'adore votre commentaire

C'est complètement hallucinant ce truc, en plus annoncé pour 2014, les tarifs déjà annoncés aussi... allez réunionnais, et surtout ceux de la 7ème circonscription, voyez combien Thierry Robert n'a pas la tête sur les épaules, ou alors il se moque bien du monde... de grâce, ne le portez pas à l'Assemblée, j'ai peur pour la Réunion...

20.Posté par sgeg le 21/07/2011 21:26
puisque ma réponse précédente au post 18 a été censurée ( pourtant moins grossière que le post 18...)encore les mystères de la modération sur zinfos...lol !...je change donc mon texte...
tous ceux qui défendent le mouvement en question sont un ramassis de loosers pathétiques et lâches !

21.Posté par babar le 22/07/2011 07:08
Qui a voté pour cet huluberlu qui ne cherche qu'une chose (et il a bien compris cela en politique) faire parler de lui.
Ce projet il le sait nous le savons est irréalisable car financièrement pas rentable et il le sait mais on parle de lui.

Arrêtez de voter faites comme moi on verra bien comment ils vont faire en étant élu par seulement quelques centaines de voix! Ils réfléchiront peut être? Enfin j'ose le penser.

Arretez de voter je vous dis y a que comme ça qu'ils comprendront!

22.Posté par Vifleur le 25/07/2011 13:45
L'île a été classée c'est très bien mais il faut la développer. Savez-vous que pour 3 semaines à la Réunion en période creuse il faut compter en moyenne 4 000 euros pour 2 personnes, billets + Location (studio) + voiture et il faut prévoir en plus un budget pour la vie qui est très chère donc ceci dit s'il y avait un peu plus de possibilité de se déplacer sans voiture cela ferait baisser le coût du voyage en retirant la location de voiture et les réunionnais pourraient venir en vacances un peu plus souvent et puis tout le monde ne conduit pas et n'a pas le permis donc pour aller à Cilaos il faut prendre le bus à St Louis ce qui n'est pas très pratique du tout et en plus une route très dangereuse et sans oublier que les taxis sont très chers. Alors pourquoi pas les cabines téléportées pour profiter d'une vue surprenante et de profiter au maximum le site de Cilaos qui nous offre tout son bien être ?

23.Posté par ricou le 05/11/2012 17:34
c est bien continuez a enlaidir cette ile qui etait si belle apres le projet de tuer les requins qui genent messieurs les surfeurs une telecabine on pourrait faire un metro aussi et puis construire un complexe hotelier sur le piton des neiges non mais je reve

24.Posté par Niko le 24/03/2013 03:22 (depuis mobile)
La RUN a du cachet, une âme; qu'il ne faut surtout pas tuer avec des idées de politiciens véreux!

Sinon pourquoi pas une ligne TGV qui fait voir l'île et ces magnifique lieux en 2h! Les touristes n'aurons besoin que de deux jours pour faire tout!

25.Posté par Mwa la pa di le 16/12/2014 20:27
Quelle incitation à ce téléphérique pour voir quoi ? Au Maido cela eut été peut être plus judicieux. je ne connais pas de point de vue à la Chaloupe ?

26.Posté par Leinad Yngivas le 16/12/2014 21:11
C'est quoi ces bigleux du collectif non au téléphérique... Ont ils compris que cela serait plus pour notre île ? Assez des voitures arrêtez avec les faux prétextes d'emplois, de coulés de boue ... C'est quoi ce délire... Le câble est l'avenir touristique et de déplacement collectif de la réunion... On est asphixié, ouvrez vos yeux !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales