Revenir à la rubrique : Culture

Une subvention pour remettre le Bato Fou à flot

La commune du Tampon a récemment validé une subvention de 100.000 euros en direction de l'association Jazzomaniaques Bato Fou. Une subvention qui consacre l'avancée du partenariat entre la collectivité et la scène de musiques actuelles après son récent départ de Saint-Pierre.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 10 mai 2010 à 16H30

Le 28 décembre dernier, les élus du Tampon votaient la mise à disposition d’un des grands kiosques de la Cité des Arts à la Plaine des Cafres pour la scène de musiques actuelles Bato-Fou.
Connue sous le nom de Jazzomaniaques, l’association qui avait fait ses cartons et quitté la ville de Saint-Pierre il y a plusieurs mois retrouvait là l’opportunité de poursuivre une aventure longue de 21 années (Voir « [Le Bato fou vogue vers le Tampon]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-Bato-Fou-vogue-vers-le-Tampon_a13498.html « ) »). Le partenariat semble désormais d’actualité après le vote d’une subvention le 4 mai dernier.

Le Tampon vote 100.000 euros de subvention

Destiné à promouvoir les musiques actuelles de l’océan Indien, le Bato Fou n’a pas manqué de vendre son produit au Tampon. Laquelle commune souhaitait rendre accessibles les pratiques artistiques et musicales selon les propos de l’ancien maire, en date du 30 décembre 2009. Les axes que l’association a décidé de mettre en application, comme la diffusion musicale ou l’accompagnement aux pratiques artistiques, ont donc intéressé la collectivité comme en atteste la validation d’une subvention de 100.000 euros.

« Travaillant sur le Tampon, il y a des discussions qui ont été entamées et la Ville du Tampon était en phase de démarrage d’une salle dans les kiosques de la Plaine des Cafres. L’idée s’est faite assez rapidement de demander à Jazzomaniaques de gérer cette nouvelle salle. (…)  » explique Eric Juret, président du Conseil d’administration du Bato Fou avant d’ajouter qu’il s’agira avant tout « d’une année de transition tournée vers la diffusion« .

Un nouveau projet culturel en cours de finalisation

Selon la section « Produits » du budget prévisionnel 2010 de l’association, au delà des ressources propres estimées à 167.900 euros hors-taxes, ce ne sont pas moins de 389.100 euros de subventions d’exploitation qui devraient être versées à la scène de musiques actuelles du Tampon. La participation de l’État avoisinerait ainsi les 125.600 euros tandis que la Région et le Département s’associeraient avec l’association avec des subventions respectives de 95.000 euros et 35.000 euros. Une seule condition pour l’obtention de ces aides, la présentation des grandes lignes du nouveau projet culturel qui prendra en considération les attentes de la commune et le territoire.

Côté agenda, l’association programme son retour lors de la fête de la musique et du Tampon Rock City Festival avec la venue de Sépultura. Les explications d’Eric Juret en audio.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.