Revenir à la rubrique : Economie

Une station d’épuration source d’énergie pour St-Denis et Ste-Marie

A l'horizon 2013, c'est un projet exemplaire en matière de traitement des eaux usées qui verra le jour sur le site du Grand Prado situé à Sainte-Marie. Porté par la Cinor et la mairie de Saint-Denis, la station possèdera une capacité de 160.000 équivalents habitants. Au-delà de son rendement, le projet a ceci de particulier qu'il répondra à des contraintes environnementales très poussées, allant même jusqu'à devenir lui-même producteur d'énergie.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 10 mai 2011 à 07H46

La structure s’érigera sur le site du grand Prado à Sainte-Marie sur une emprise foncière de 5ha. Classé « grand projet européen », la mise en service de la future station d’épuration est programmée pour avril 2013.

Envisagé initialement pour répondre à une capacité de 160.000 équivalents habitants, la station sera extensible à 235.000 équivalents habitants à l’horizon 2030. Assez pour voir venir.

Afin d’alimenter en eaux usées la future station, la Cinor a construit un réseau de transferts depuis la Jamaïque (Saint-Denis) et le poste Gandhi (Sainte-Marie). En 2011, ce sont les 3 postes de refoulement qui seront réalisés afin d’assurer début 2013 l’arrivée des eaux usées sur le site du Grand Prado.

Atteindre le « zéro odeur »

Le projet s’est voulu résolument le moins impactant possible sur le plan environnemental. Tout d’abord, c’est un traitement biologique des boues qui garantira leur hygiènisation et stabilisation des boues.

La chaîne vertueuse ne s’arrête pas en si bon chemin puisque ce traitement des boues débouchera sur la production de granulés fertilisants. De quoi ravir en partie le monde agricole.

Luxe suprême si l’on tient compte des rejets en mer des structures actuelles et très souvent mises à l’amende : le rejet des eaux traités le sera avec un niveau de qualité « eau de baignade » promet l’intercommunalité. « Un projet mené de main de maître par l’ancienne présidente Ericka Bareigts » s’est même permis Jacques Lowinsky, vice-président de la Cinor en charge de l’Environnement, lors de la conférence de presse dévoilant, hier, l’obtention de la délégation de service public dans l’alimentation en eau du chef-lieu par Veolia.

 

Le voisinage n’a pas été oublié. Le principal grief de ces structures reste l’odeur qui s’en dégage. La station du Grand Prado est là aussi incollable. La couverture des ouvrages et le traitement de l’air pollué permettront d’atteindre « un zéro odeur » promet Jacques Lowinsky.

Visuellement, le site, malgré son étendue, se fera tout discret, notamment vu de la quatre voies. Un rideau végétal prendra place pour une meilleure intégration paysagère mais la réelle avancée technologique réside dans « le circuit fermé que constituera la future station » précise François Riera, le directeur régional de Veolia.

Production de biogaz

Ainsi, le procédé dit de « cogénération » permettra « d’utiliser cette boue dans la production de biogaz avec valorisation thermique et électrique ». Une véritable première « pour tout l’outre-mer » dit, enthousiaste, Gérald Maillot, 3ème adjoint à la mairie de Saint-Denis délégué aux travaux.

Valoriser des boues pour en faire une source d’énergie, voilà un projet sur le papier exemplaire dont l’investissement, toutes dépenses confondues, devrait atteindre les 75 millions d’euros.

L’écologie est peut-être à ce prix.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.