Economie

Une solution moderne de recyclage pour les déchets du BTP dans l'Ouest

Une seconde vie pour les déchets issus du BTP. Valorun, à Cambaie Saint-Paul, offre désormais une alternative aux professionnels des travaux publics.


Une solution moderne de recyclage pour les déchets du BTP dans l'Ouest
L'entreprise Valorun a inauguré ce matin à Cambaie son nouveau site de recyclage des déchets du BTP à grande échelle. Elle devient par la même, "l'unique entreprise dotée d'infrastructures de nouvelle génération", décrit son directeur, François Amplis.

Ce bond spectaculaire en matière d'optimisation du process s'explique par la mise en place d'une "séparation densimétrique" des déchets.

Ce process, unique à La Réunion, permet d'éliminer par densité les déchets qui n'ont pas pu être enlevés par le tri manuel. Le centre, situé en bordure du lit de la Rivière des Galets et qui s'étend sur 44.000m2, possède ainsi tous les outils pour réaliser une séparation très précise des plastiques, bois, papier, cartons, verres ferrailles. La liste n'est pas exhaustive.

Site vertueux à tous les niveaux

Les déchets inertes, après avoir été triés manuellement, subissent un traitement par densité afin de séparer les impuretés des gravillons. Ces gravillons sont ensuite lavés et rincés pour obtenir un produit recyclé/calibré et entièrement propre pouvant être réutilisé sans contrainte dans de nombreuses applications.

Car c'est bien là l'autre atout de Valorun, qui offre la possibilité de vendre ses matériaux recyclés aux entreprises. Le cercle vertueux ne s'arrête pas en si bon chemin. Le site dispose de sa propre station d'épuration : l'eau souillée est recyclée en circuit fermé. Les boues issues de la station d'épuration sont complètement recyclées sur place. Enfin, un séparateur à hydrocarbure complète la protection du site.

Ouvert aux pros du BTP de l'Ouest uniquement

Les déchets provenant des activités de construction ou démolition de chantiers sont estimés à 5,6 millions de tonnes par an à La Réunion. Valorun propose désormais une solution - "en complément des déchetteries ouvertes aux particuliers" - pour ce type de déchets, dans l'Ouest uniquement. "Nous n'avons pas la prétention ni les moyens techniques suffisant pour traiter les déchets au-delà du territoire Ouest", précise François Amplis.

Une solution moderne de recyclage pour les déchets du BTP dans l'Ouest
Jeudi 31 Octobre 2013 - 14:34
LG
Lu 25896 fois




1.Posté par olive le 31/10/2013 15:10
Vaux mieux tard que jamais!!!

2.Posté par électrice de Saint-Pierre le 31/10/2013 18:42
"Nous n'avons pas la prétention ni les moyens techniques suffisant pour traiter les déchets au-delà du territoire Ouest", précise François Amplis.

Pourquoi n'avez-vous pas la prétention et les moyens techniques pour augmenter votre capacité de traitement pour accueillir les déchets au-delà du territoire Ouest ???

Pourquoi le site de Pierrefond lui fait les efforts nécessaires pour accueillir toutes les nuisances générées par les merdes en provenances des villes du TCO dont la moitié en provenance de Saint-Paul ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales