Economie

Une société chinoise investit 72 millions pour construire 200 hangars photovoltaïques

La multinationale chinoise CTIEC compte investir 72 millions d'euros à la Réunion pour financer, en partenariat avec WElink Energie Réunion, la construction de 200 hangars de production photovoltaïque d'ici 2013. Chaque hangar est financé par la revente du courant photovoltaïque.


Une société chinoise investit 72 millions pour construire 200 hangars photovoltaïques
20% de capacité de production d'énergie photovoltaïque en plus d'ici 2013 ! C'est l'ambition que se fixe l'entreprise réunionnaise WElink Energie Réunion, en partenariat avec la multinationale chinoise CTIEC (China Trimph International Engineering), "la 363ème entreprise chinoise en terme de chiffre d'affaires", indique Jean-Eric M'Doihoma, gérant de M'DOYE&CO, dont le rôle est d'identifier le potentiel des sites pour lequel un projet de hangar a été émis et d'établir les conditions de réalisation de ce dernier.  

Pour atteindre une telle production, 200 hangars solaires seront construits soit 12 millions d'euros de coût de production, CTIEC compte investir au total 72 millions d'euros sur l'île. L'installation sur des terrains agricoles permet de conserver des terres dédiées à la production agricole tout en produisant de l'électricité. Après 20 ans, le hangar appartiendra à l'exploitant et l'investissement ne comporte aucun risque financier. Le hangar est financé par la revente du courant photovoltaïque.

L'entrepreneur bénéficiera, contre un loyer symbolique, de l'utilisation d'un hangar de haute qualité étanche. D'une longeur d'environ 43 mètres sur 17 mètres de large pour une hauteur de 3,5 mètres, le bâtiment sera fermé sur les quatre côtés avec une structure en acier galvanisé. Les sites potentiels seront évalués par l'entreprise WElink. Le temps de construction est estimé à quatre à six semaines.

L'investissement de CTIEC sur l'île contribue au rayonnement de la Réunion sur le plan national et Européen. "Cette multinationale considère la Réunion comme une plateforme dans le domaine pour le futur", se félicite Jean-Eric M'Doihoma.
Vendredi 3 Août 2012 - 16:56
Lu 5518 fois




1.Posté par Ded le 03/08/2012 17:15
ça sent l'arnaque ça! Y a-t-il des financements de l'état, de la Région, du département?
Qui est l'actionnaire principal à la Réunion?

2.Posté par cricri le 03/08/2012 18:27
Oh oui ça sent l'arnaque de loin ... ou la crédulité !
Bref on n'y croit plus au solaire, ni aux autres formes de production d'ailleurs (géothermique, marine, etc) qui se sont tous soldés par des échecs et des financement d'étude vains ... sauf à payer les bureaux d'études extérieurs la plupart.

3.Posté par Tanguy47 le 03/08/2012 18:35
encore un Madoff version Chinoise ?????

4.Posté par Problématique du porte monnaie le 03/08/2012 20:07
J'hallucine.........les Réunionnais sont pas capable de se prendre en main là ?


ZOt les fier Zot lé fier...bouz un peu zot fesse kwé !!!!!!

5.Posté par david Vincent le 03/08/2012 22:05
Bravo les gars ! Quand je lis ces premiers commentaires , je constate que vous vous êtes pas fait emmoutonner comme nos politiques .

6.Posté par Réunionnais scandalisés le 03/08/2012 22:06
Qu'est-ce que c'est que ce délire là encore?? Si qq'n veut investir en panneaux photovoltaïques, il y a déjà assez de toits existants pour ne pas avoir besoin de bâtir des horribles hangars qui vont enlaidir le paysage del'île! Et puis, quel est le couillon qui voudra de ce hangar pourri 20 ans plus tard?! Et les panneaux aussi seront totalement obsolètes… Et EDF accepte de rentrer dans ce micmac?!?

7.Posté par vital le 03/08/2012 22:17
la construction de 200 hangars soit une surface de 146 200 M2 , n'empêchera pas les activités agricoles .,c'est de la fumisterie. à moins que les agriculteurs ont trouvé le moyen de produire la canne à sucre hors sol . sinon on peut s'interroger sur les futures vocations des terres agricoles à la Réunion , dans un département qui importe tout ou presque .
vital

8.Posté par Jean-Eric le 03/08/2012 23:49
MISE AU POINT
Voilà un projet qui va apporter une véritable bouffée d'oxygène à l'économie réunionnaise et tout ce que vous trouvez à dire: " vous parlez d'arnaque!" "Il n'y a pas de Région ni de département ni de...Madoff et surtout pas un centime de vos poches...."
Je tiens à vous dire de mon côté que l'économie réunionnaise actuellement est considérée comme en cessation des paiements d’où la décision de mettre en sauvegarde les TPE / PME réunionnaises tous secteurs confondus par la signature d'un protocole d'accord signé en préfecture gelant toutes les dettes sociales et fiscales.
Pour relancer l' économie de toutes les manières il va falloir essentiellement compter sur des providentiels investisseurs privés et je puis vous garantir que la RÉUNION à l'échelle mondiale n'est qu'un grain de sable à tous les niveaux! La France n'a plus de fond pour aider La REUNION!
Aujourd'hui un GRAND GROUPE CHINOIS CTIEC chiffre d'affaire en 2011 plus de 30 milliards de dollar plus de 110 000 employés EN PARTENARIAT AVEC UNE ENTREPRISE REUNIONNAISE MDOYE & CO ET UNE SOCIETE DE SOURCING WELINK ENERGY sont prêts à investir dans l'économie réunionnaise car tous les trois OSENT CROIRE AUX VERITABLES POTENTIELS DES REUNIONNAISES ET REUNIONNAIS!
Rien n'est gratuit mais dans la notion de développement durable nous ne devons pas voir systématiquement une notion de niche financière! "même si pendant des années cela fut le cas" regardez aujourd'hui les résultats il n'y a quasi plus de véritables engouements car ça ne rapporte plus ce n'est plus une niche alors tous les investisseurs opportunistes laissent tomber!
Ce qui n'est pas le cas du groupe qui travaille sur ce projet de hangar solaire.
Vous Imaginez simplement 200 chefs d'entreprises disposant d'un nouvel outil de travail dans leurs mains neufs de plus de 360 000€ "les hangars" seul contre partie pendant 20 ans un loyer de 108€ par mois soit par an 1296€! Eh oui car dans la loi française on ne peut pas donner tout simplement!
Vous pouvez constater que l'enjeu financier n'est pas le point crucial.
Qu'est-ce qui m'a amené moi, petite entreprise réunionnaise MDOYE & CO, à jouer le jeu eh bien c'est très simple!
Je suis CONSCIENT que la situation ne va pas aller en s'améliorant et l'immobilisme et l'attentisme ne fait pas parti de mon tempérament, j'ai donc cherché ce qui pourrait m'aider à sortir de cette crise et qui sait chercher en mettant le cœur à l'ouvrage trouve!
Aujourd'hui, cette belle histoire qui commence sera l'occasion de montrer tout simplement que même en période de CRISE il faut rester CONFIANT EN UN AVENIR MEILLEUR!
La patience la persévérance... sont pour nous chefs d'entreprises les mots d'ordres!
CONCLUSION CESSONS DE CRITIQUER TOUT CE QUI PEUT SE FAIRE ET SOYONS PRODUCTIF JE SUIS SUR QUE SI TOUS CES GENS QUI PASSENT LEURS TEMPS A CRITIQUER SI ILS METTAIENT LA MÊME ÉNERGIE A RÉFLÉCHIR POUR FAIRE AVANCER LA RÉUNION "QUE NOUS CHÉRISSONS TOUS" eh bien nous deviendrions un phare dans la zone océan indien! JE CROIS EN LA RÉUNION ET J'AIME PAR DESSUS TOUT MON ILE, DONC J'AGIS!! JE DEMANDE A TOUTES CELLES ET CEUX QUI SONT D'ACCORD AVEC CE QUE JE DIS DE RÉAGIR POUR QU' ENFIN CESSE LA MÉDISANCE A OUTRANCE QUI SALIT NOTRE BELLE ILE DE LA RÉUNION
Jean-Eric M'DOIHOMA

9.Posté par DUCOBU le 04/08/2012 02:07
On ne nous dit pas la provenance des panneaux, là aussi cela représente une manne quant même. Bien dit, la culture de la canne en hors sol???? Il ne faut pas se leurrer, à notre époque il n'y rien pour rien, surtout pas des Chinois, même aux JO ils trichent, alors est-ce une annonce ou un canular? il faudra faire attention aux subventions si toute fois il en auraient. Enfin 72 Ml il faudra les amortir et comment , c'est la question qu-il faut se poser, je pense qu'il faut faire attention pour ne pas être "couillonné" !!!

10.Posté par bravo le 04/08/2012 04:09
y gaigne pas empêche la mer bat, laisse à zot causer bien assiz su zot Q devant l'ordinateur.
Maintenant y faut voir si 20% d'apport sera supporté par le réseau en terme de fluctuation...
En tous cas bon courage, Pascapab lé mort sans essayer.

11.Posté par vangog974 le 04/08/2012 06:41
et oui, il-y-en a qui bouge leurs ki ici meme ,alors les critiques garde pour ou ,ban jaloux .
et moi-meme je suis en train mettre en place une emtreprise qui vas creer des empois
et oui meme en pleine crise on peut faire des choses , fo remuer le coco c 'est tout
l'immobilisme et l'attentisme ne fait pas parti de mon tempérament, j'ai donc cherché ce qui pourrait m'aider à sortir de cette crise et qui sait chercher en mettant le cœur à l'ouvrage trouve!
belle phrase que j'aplique moi-meme
MERCI JEAN-ERIC
d'ailleur tes panneaux m'interresse

12.Posté par patrick savatier/momonpapalélà le 04/08/2012 06:50
"jean-eric", "...JE SUIS SUR QUE SI TOUS CES GENS QUI PASSENT LEURS TEMPS A CRITIQUER SI ILS METTAIENT LA MÊME ÉNERGIE A RÉFLÉCHIR POUR FAIRE AVANCER LA RÉUNION...." que vous avez raison dans vos propos !!!! "....QU' ENFIN CESSE LA MÉDISANCE A OUTRANCE QUI SALIT NOTRE BELLE ILE DE LA RÉUNION...." c'est hélàs un "sport national". quelque soit les initiatives, systèmatiquement, elles sont jalousées, critiquées de façon non constructives, puis finalement reproduites lorsqu'elles ont faits leurs preuves... votre initiative est excellente, a déjà fait ses preuves ailleurs, elle est innovante, ne vous laissez pas impressionner par les "sempiternels frustrés du canapé" le bout de leurs doigts sont devenus plats à taper sur leurs claviers, ils ne peuvent plus tenir ni marteau ni truelle ... Certes, tout est discutable et à débattre et rien n'est parfait, à part peut être les censeurs anonymes, mais à trop blablater rien ne se passe jamais. merci pour l'initiative et vouloir entreprendre, ce qui n'est pas si simple par les temps qui courent, il est tellement plus facile d'attendre,de médire, et d'être constructif, actif. des questions se posent oui,comme sur tout projet, mais la premiére qui me vient à l'esprit c'est de savoir comment on fait pour que les "choses changent" , avancent, évoluent, se transforment, s'améliorent etc. suggestion : sur le même mode un quartier de logements au même prix et conditions ?....

13.Posté par Denny le 04/08/2012 08:04
Coluche disait "tu payes pendant 20 ans et au bout de 20 ans les ruines sont à toi.."
Vu la qualité de l'acier chinois, je me demande ce qu'il restera de ces hangars dans 20 ans.

Qu'en disent les écolos ? ? ? En effet dans 20 ans un petit agriculteur devra recycler, à ses frais, des panneaux solaires qui seront alors sa propriété et dont on ne sait déjà que faire aujourd'hui.

L'idée est intéressante mais dans la pratique on n'a pas fini d'en entendre parler si le projet se concrétise.

14.Posté par Nicolas et Pimprenelle le 04/08/2012 08:30
à M'DOIHMA, je suis tout à fat d'accord avec vous. Il faut saluer et encourager de telles initiatives car la France (et La Réunion surtout ) a mangé son pain blanc depuis longtemps et tout le monde s'insurge d'un coup. Attentisme et immobilisme voilà pourquoi, l'île est dans cet état, elle attend trop de l'Etat. Aujourd'hui la France a une très grosse dette à payer alors l'outre-mer est loin d'être sa priorité alors pour ceux qui ne l'ont pas intégré encore, il va bien le falloir tôt ou tard. Pour calmer le jeu, on nous brosse dans le sens du poil. Je souhaite que vos projets aboutissent et apportent un souffle positif pour La Réunion. Comme on dit on arrêtera les gens mais pas les langues, alors il faut continuer, de toute façon que l'on fasse ou pas, les gens ne sont jamais contents. Les gens sont jaloux et envieux lorsqu'une personne a une idée ou un projet, que faire? suivre sa route et point barre.

15.Posté par noe le 04/08/2012 08:32
Le "courant chinois" à la sauce cantonnaise semble prometteur ... On y tient !

Je souhaiterais un hangar de la sorte dans ma cour ..
Comment faire ?

16.Posté par l'observateur le 04/08/2012 09:06
POST8 plus c'est gros plus ca passe ! mais la c'est un peu trop gros.avez vous penser aux 200 couillons (si vous les trouvez) qui seront obliger de payer tous les ans LE RSI en tant que commercants?de toute facon c'est une superbe arnaque et d'ailleurs je m'etonne que zinfos n'y voit que du feu.

17.Posté par Ded le 04/08/2012 10:23
"Vous Imaginez simplement 200 chefs d'entreprises disposant d'un nouvel outil de travail dans leurs mains neufs de plus de 360 000€ "les hangars" seul contre partie pendant 20 ans un loyer de 108€ par mois soit par an 1296€! Eh oui car dans la loi française u[on ne peut pas donner tout simplement!"
Eh oui et c'est bien ça qui me chiffonne quand on connait les loyers de n'importe quelle surface ]ucommerciale ou industrielle chez nous!
Quant à la dernière partie "on ne peut pas donner" j'hallucine...
C'est quoi ce délire , : si elle avait pu, cette boite chinoise aurait DONNE ces hangars?
Arrêtez de prendre les gens pour des couillons , d'autant que dans le quotidien de ce jour il est bien dit que:
1) aucun contact n'a été pris avec RDF ( pourtant seul autorisé à racheter l'électricité ainsi produite)
2) au prix d'achat actuel(17cent/KWH) , ce ne serait pas rentable et on espère faire monter le tarif à 25cent/KWH!...juste une question, comment réussir à faire monter les tarifs si aucun contact n'est pris...
Tout cela me chiffonne.

18.Posté par Thierry le 04/08/2012 10:25
Purée, le projet adjoint du commentaire en Post 8 sont à chi...er ... Ca c'est c'est de la mentalité de chef d'entreprise, les vrais... ceux qui sont des aventuriers ... preneurs de risque et pour les autres... car si ça marche c'est TOP pour tout le monde, mais si ça se casse la gueule, le chef d'entreprise se paye toutes les casseroles ... et les dettes ... et les autres ...et critiqueurs restent bien au chaud ...

BRAVO monsieur pour votre projet... et pour le développement durable sur 20 ans... et ses agriculteurs qui vont bénéficier à un coût modique d'un hangar tout neuf et recyclable (l'acier) ...

De toute façon rien n'est gratuit ... et c'est normal ... gagner ne va pas dans un seul sens ... C'est ce que l'on reproche d'ailleurs au système JUSTEMENT ... les gains ne sont pas REDISTRIBUER en quantités équitables... nous laissant sous perfusion ... et quand la poche est vide ... on crève de faim ...

19.Posté par oui mais le 04/08/2012 10:38 (depuis mobile)
Je trouve ca bien mais ya un truc qui turlupine, dans 20 ans ils seront propriétaires et pourront a leur tour revendre de l'électricité. ok mais dans 20 ans les panneaux solaires seront périmés, il faudra les changer avant de pouvoir revendre

20.Posté par magnol le 04/08/2012 10:43
Sans doute une bonne idée...il y a 5 ans ! Il faut savoir que EDF NE VEUT PAS d'énergie solaire considérée comme "fatale" (on la consommme quand elle est produite). sauf lorsqu'elle est "encouragée" par l'Etat (ce n'est hélas plus le cas - cf. le tarif d'achat par EDF) même quand la quasi-totalité des panneaux solaires proviennent...de Chine ! Le photo-voltaïque doit se concevoir aujourd'hui associé à des dipositifs de stockage afin de fournir du jus 24 h sur 24. Plutôt que d'investir dans cette énergie sûre et connue en potentialités, on préfère amuser la galerie avec les vagues et courants sous-marins. Evidemment, pas un élu pour booster l'affaire !

21.Posté par MIRITOUSEL le 04/08/2012 10:52
Peut etre pour y faire cuire des ailerons de requins?????

22.Posté par tiboug le 04/08/2012 11:35
je reposte :

-où seront fabriqués les panneaux photovoltaïque? par des reunionnais ou des chinnois?
-où sera fabriqué l'acier? par des reunionnais ou des chinnois?
-qui va assembler les hangars? des réunionnais ou des hollandais?
-Où va aller l'argent de la revente d'électricité, dans l'économie réunionnaise ou dans le chiffre du pib de la chine?

certe on y gagne une ferme solaire de plus, mais comment edf va pouvoir gerer ça? car il me semble qu'on arrive à un seuil critique du courant "solaire" dans la stabilité du réseau électrique de la réunion.

23.Posté par Ded le 04/08/2012 12:03
à post 22
"où sera fabriqué l'acier"
Question idiote ou mal posée , on ne frabrique pas d'acier à la Réunion même au volcan ( seul "haut fourneau" parfois en activité!)
"Où va aller l'argent de la revente d'électricité, dans l'économie réunionnaise"
Idem, est-ce qu'on se pose la question pour l'électricité "normale"...EDF ou la Séchilienne produisent de l'électricité ici, pour nous avec une majorité de travailleurs d'ici...
En admettant que ce projet ne soit pas bidon , cette électricité sera réinjectée dans les circuits normaux...quant aux bénéfices de cette société chinoise, comme n'importe qu'elle entreprise , où qu'elle soit basée , ils retournent aux actionnaires!

24.Posté par Jean-Eric le 04/08/2012 14:34
En réponse à Monsieur Savatier sur la question:"comment on fait pour que les "choses changent" , avancent, évoluent, se transforment, s'améliorent etc"
Monsieur Savatier, voyez-vous dans la bataille que vous menez imaginer il suffirait que vous possédiez un terrain voir que l'on vous mette à disposition un terrain pour que nous puissions vous proposez un hangar dont vous pourriez avoir le plein usage...
Imaginez un seul instant en aménageant comme il le faut vous pourriez en faire vos bureaux voir beaucoup plus éventuellement un lieu pour accueillir les personnes en difficultés que vous aidez!
Monsieur, voilà comment nous pouvons faire changer les choses!
Par l' ENTRAIDE LA SOLIDARITÉ ET LES INITIATIVES PRIVÉES COMME NOUS LE PROPOSONS.
Ne cherchons pas à vouloir tout bouleverser mais par des petites actions privées comme nous allons le faire OBLIGATOIREMENT LES CHOSES CHANGENT.
Je vous remercie pour votre soutien et à très bientôt qui sait pour vous aidez à mettre en place votre hangar!!!!!

25.Posté par david Vincent le 04/08/2012 14:39
Après le père-Noel Hollande , et voici le père -Noel Chinois ....Mon Dieu , donnez à ces moutons un cerveau !

26.Posté par Bon sens le 04/08/2012 14:44
M'DOIHOMA, désolé de devoir le dire, mais votre projet ne tient pas la route. Si vous aviez fait une étude sérieuse, et un avant porojet pour voir si ça tient la route, vous auriez au moins la réponse d'EDF, seul acheteur de l'électricité devant être produite. A part délirer avec 200 hangars qui seront un "outil de travai"l (parce que les agricultueurs réunionnais sont pas capables de se faire un hangar dont ils auraient besoin pour leur travail???), il n'y a rien d'autre dans votre projet. Et ces Chinois, s'ils veulent faire un cadeau à La Réunion, pourquoi ne mettraient-ils pas leurs panneaux photovoltaïques sur les toits existants (ou à venir avec les projets en cours)??

27.Posté par Jean-Eric le 04/08/2012 14:53
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier toutes les personnes qui soutiennent ce projet.
“Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité.
Mais pour vous tous qui avez pris CONSCIENCE de l'importance d' ÊTRE ACTEUR DE SA VIE ET NON SPECTATEUR PRENONS NOTRE DESTIN EN MAINS.

28.Posté par guito le 04/08/2012 15:22
d'accord avec jean. C'est trop fatigant de travailler la terre et on a trop de terre agricole pour pas assez de jeunes qui veulent prendre la releve. alors autant bâtir les terres agricoles pour les valoriser. Ca permettra d'abriter des supermarchés pour donner de l'animation à nos ecarts.

29.Posté par Méfiance ... le 04/08/2012 15:46
Si la Sfer est dans ce projet de près ou de loin, alors fuyez ...

30.Posté par Jean-Eric le 04/08/2012 15:50
Réponse au post 26:
Mais vraiment vous nous prenez pour des ignares!
Savez-vous comment se passe l'attribution d'une Proposition Technique et Financière (PTF), je ne vais pas trop m'attarder sur le sujet mais juste pour votre information nous avons actuellement plus d'une dizaine de dossiers en étude à Rennes car eh oui c'est en France que sont gérés les dossiers donc n'avancer pas des choses que vous ne connaissez pas!
Demandez les informations et surtout ne restez dans l'ignorance.
Quant à la solution de faire sur de l'existant il y en a qui s'en charge et je leur laisse la place!
nous, nous avons décidé d'aborder notre vision de développement durable dans une autre stratégie tout simplement.
Je vous remercie de prendre note et d'en tirer vos conclusions.

31.Posté par Jean-Eric le 04/08/2012 15:53
réponse à 29:
EH bien non La SFER n'est pas dans ce projet nous sommes seulement trois partenaires CTIEC, WELINK et MDOYE mais combien de fois il va falloir le dire!
Vous aimez vraiment....hein!
Mais bon c'est un sport régional!

32.Posté par neobureaucrate le 04/08/2012 16:18
Le quatar a un projet pour construire des jardinières sur les toitures en ville pour y mettre des tomates hors sol qu'on pourra vendre dans les hangar chinois. le tout par telepherique pour que ca reste eko. tout depend de la defisc que nos elus devront accorder.

33.Posté par Antoine FRANCO le 04/08/2012 16:40
Toutes celles et ceux qui n'ont qu'une préoccupation, critiquer, n'ont nul souci du devenir de nos dizaines de milliers de jeunes hommes et femmes qui se retrouvent sans emplois et sans perspectives d'emplois. Bravo Jean Eric pour ton combat pour les entreprises mais aussi et surtout bravo pour tes entreprises qui sont, je le sais, je te connais, bien plus dictées par l'intérêt général que par l'intérêt égoïste que l'économie de comptoir et de rente que le système colonial a fait perdurer grâce à la complicité de certains "pseudos défenseurs du peuple".

Oui, la Réunion est à un tournant de son histoire et surtout du devenir de sa jeunesse.

Oui il faut qu'elle cesse enfin de "gaver" certains, une petite minorité profiteuse, avec la manne des fonds publics de la France et de l' Europe ( comme cela s'est fait depuis plus de 25 ans à Air Austral et ailleurs .... ) et qu'elle mette l'argent public au service de l'intérêt général de TOUS les Réunionnais et non plus de quelques privilégiés. Ce sont des initiatives comme celle de Jean Eric qui amèneront les Réunionnais en plus grand nombre à agir et entreprendre pour ne plus vivre de l'assistanat; non pas des plus défavorisés comme beaucoup le croient à tort, mais bien des plus riches qui bénéficient au bout du "pipe-line de la manne des fonds publics français et européens" , dont les Réunionnais, surtout les plus défavorisés, ne sont que les intermédiaires point de passage alibi.

Développons notre tourisme, nos productions agricoles, nos sources énergétiques propres et peu coûteuses, devenons moteurs et acteurs de notre devenir et de celui de nos enfants, créons nos richesses et nos emplois et arrêtons de quémander par l'intermédiaire de nos politiciens qui en font leur arme clientéliste électoraliste.

Jean Eric, "les chiens aboient ... mais la caravane passe ! " Encore bravo et bon courage !!!

34.Posté par polo974 le 04/08/2012 16:47
-où seront fabriqués les panneaux photovoltaïque? par des reunionnais ou des chinois?
on sait pas faire, les chinois savent.

-où sera fabriqué l'acier? par des reunionnais ou des chinois?
on sait pas faire, les chinois savent.

-qui va assembler les hangars? des réunionnais ou des hollandais?
sauf construction précipitée, des réunionnais.

-Où va aller l'argent de la revente d'électricité, dans l'économie réunionnaise ou dans le chiffre du pib de la chine?
tout kWh produit comme ça, ce sera du charbon acheté en moins (aux chinois?).

Par contre, sauf erreur:
chaque hangar fera dans les 100 à 150kW (soit 130 à 200A en 400V tri) si les panneaux sont corrects.
qui paye le raccordement au réseau? ? ?

soit une prod de 250 à 375MWh (en partant sur 2500h de soleil)
donc dans les 40 à 60 k.euro par an (en prenant le chiffre de 0.17) .

ajouter le prix de l'argent, de la maintenance, de la gestion, et c'est un gouffre, à moins d'augmenter un peu le loyer...




35.Posté par david Vincent le 04/08/2012 16:56
Coût de chaque hangar ................. 72 000 000 € : 200 = 360 000 €
Loyers perçus pendant 20 ans .......108 € X 12 mois X 20 ans = 26 000 €
En conséquence la société chinoise dois pouvoir revendre à EDF 334 000 € par hangar durant les 20 ans, hors entretien , pour ne dégager aucun profit .

Je pense qu'une arnaque de 108 € / mois n'est pas rentable pour une telle société et ne peut pas durer 20 ans .
Conclusion ça ne peut être que du blanchiment ( seule activité dans laquelle on travaille " à perte " ) . A bientôt la Mafia Chinoise à la Réunion !
Question - A quoi serviraient les hangar ? Suggestion - Il faut mieux que EDF se recycle dans un autre domaine que dans la fourniture et la vente d'électricité car les consommateurs devront payer encore plus cher le KW.

36.Posté par HOARAU YANNIS le 04/08/2012 17:56
Sur le papier le projet en fait bien plaisant d'un coté on assurre aux agriculteurs pour un loyer décent par mois un hangar qui leur servira pour leur activité de l'autre on accroit la part d'énergie éléctrique provenant du solaire dans la production de l'ile.Sauf que je me pose plusieurs questions;
C'est vrai c'est pas cher par mois le loyer mais est il est indéxé sur quelque chose ?
Je m'explique d'ici 5 ans 10 ans la valeur locative de ces hangars augmentera du fait de la pression fonciere sur notre ile,l'agriculteur verra t il son loyer augmenter dans les années àç venir ou si ce loyer est maintenu pourra t il 'sous-louer" ce hangar à d'autres ( stockage de marchandises) au vu de la valeur locative qui augmentera certainement vu l'étroitesse du foncier.
En ce qui concerne le matériel lui meme au dela de 20 ans la productivité d'un panneau n'est plus la meme et alors de combien sera le revenu de cet agriculteur (Si il est encore ?) puisque la production électrique de ces panneaux ne sera plus la meme? De combien sera t-elle ?Le contrat de rachat lie la société à EDF pour une durée de 20 ans en dirai mais ensuite avec l'agriculteur verra t'il ce contrat de rachat reconduit ?Pire si il n'a pas de contrat de rachat,il va la vendre a qui ?Il va la distribuer comment avec son propre réseau ou devra t il louer l'usage du réseau électrique existant ?Il va la stocker comment ?Le matériel électrique qui va avec ce type d'installation doit etre renouvellée au bout de combien de temps au fait ?
Et ces panneaux du fait qu'ils ne seront plus compétitifs du fait de la recherche dans les panneaux solaires d'ici 10 ans vont ils etre remplacés ?Qui va les retraiter ?Ici ou ailleurs qui va supportter le cout de ce retraitement ?Je ne parle meme en cas de catastrophe climatique?
Cette société chinoise percevra une rente du fait du rachat de cet électricité cela représente quelle somme au fait ?Je me pose cette question parce qu'en fait à la Réunion,nous bénéficions de la péréquation en matière d'électricité alors qu'en fait nous devrions payer bien plus cher notre électricité ici à la Réunion( tiens comme l'eau) du fait des investissements présent( nouvelle centrale électrique,entretien du réseau) et des investissements futurs( augmentation de la capacité du réseau du fait de l'augmentation de la demande locale au niveau des entreprises et des particuliers,extension du réseau etcc).
Que se passera t-il alors si nous ne bénéficions plus de cette péréquation dans le futur ? ( cela peut arriver du fait de l'augmentation du cout du pétrole,du renchérissement du charbon qui alimente nos deux usines quand il n'y a pas de bagasse).Nous devrions alors payer le prix du marché qui devrait etre beaucoup plus élevé .Dans le cas cette société chinoise ,son électricité est acheté par EDF qui la paye grace à nos factures en fait alors si nous avons plus la péréquation nous devrions alors en plus de la hausse de l'électricité maintenir le paiement de cette électricité à cette société puisque EDF se sera engagé en terme de tarif de rachat non ? Peut etre que je me trompe ?
Je ne parle meme pas de l'évolution de l'électricité au niveau nationale,la situation locale me préocuppe déja suffisament.
En conclusion,j'espere que toutes ces questions ont ou seront soulevées avant la mise en place totale de ces projets; qu'on dise tous aux agriculteurs.Je suis pour l'initiative privé à la réunion qui est pourvoyeur d'emplois au lieu des ces nombreux emplois aidés qui ne sont que des pansements sur des plaies purulentes.Mais je ne voudrai pas qu'en tant que contribuable réunionnais payer les impacts négatifs potentiels de la mise en place de ces projets .Bien entendu si tout est supportté par le privé ( la société chinoise,la société réunionnaise et les agriculteurs) pourquoi pas faisons le projet.Mais souvenez vous en les consommateurs réunionnais en ont vraiment marre d'etre des vaches à lait..
Je me souviens d'un article d'alternatives économiques,il date d'au moins 20 ans qui parlait qu'en terme d'emplois tout ce qui a trait l'éfficacité énergétique était beaucoup plus pourvoyeurs d'emplois.
En fait si on n'arrivait à beaucoup moins augmenter notre consommation électrique cela nous éviterait d'investir dans des futurs équipements de production électrique et maintenir le niveau de financement leen/fonctionnement des sites existants qui vu l'éloignement de notre ile risque de nous couter de plus en plus cher.
Ah, je suis sur que les artisans et les PME de la Réunion seraient contents si on mettait en place un plan d'adaptation des maisons aux conditions climatiques de la réunion (isolation renforcée ) cela créérait plus d'emplois à la réunion que les quelques hangars que l'on va construire certainement.
Excusez moi d'avoir été un peu long et peut etre avoir dis des inepties dans ce post si c'est le cas désolé à la prochaine.

37.Posté par Jean le 04/08/2012 19:32
Je suis tres heureux de voir que notre projet sucite autant de question et je prendrai le temps nécessaire d'y répondre point par point meme si,la majorité des questions ont deja trouve réponse mais que voulez-vous il est vrai que dans le monde dans lequel nous évoluons il n'y a pas de place pour les projets qui mettent en avant le cote social.
Nous évoluons dans un monde base essentiellement sur le rapport le profit, d'ailleurs il suffit de regarder les questions posées!
Bon allons plus en détail sur le concept et pourquoi nous pouvons entreprendre un tel projet.
Vous semblez oublier la société Welink energy qui joue un rôle important car c'est elle qui trouve les investisseurs en Ireland qui vont acheter les hangars au fur et a mesure comme dans les SNC.
je vous rappelle ,que définitivement, pas un euro et demandé à l'Etat et encore moins à la population.
Nous avons mis en place un projet ou nous ne faisons appel à aucun fond public de toute les manières voila des années que cette niche a été tuée.
Comme vous le précisez dans votre analyse il est vrai que si nous collons les chiffres, si nous parlons en terme de retour sur investissement il n'y a pas de rentabilité assurée mais comme je martelle depuis le début NOUS VOULONS CROIRE EN LA REUNION ET DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
NOTRE PROJET EST TRES NOBLE ET MEME SI LES OBSTACLES SONT GRANDS JE SAIS QU'A COEUR VAILLANT NUL IMPOSSIBLE.
Si cela vous coutez quelque chose je comprendrais vraiment tout cet engouement mais la je ne vous demande pas un centime d'euro.
Ah si seulement tous les projets qui sont en études a la REUNION avaient un tel impactcela serait superbe.
Toutes ces réflexions merveilleuses me montre que LA REUNION SERAIT EN L'AIR.


38.Posté par HOARAU YANNIS le 04/08/2012 21:42
Moi déja que vous répondiez aux miennes ça me suffirait amplement.Que vous le vouliez ou pas on va vous en donnez des centimes voir meme des milliers de centimes d'euros par le biais d'une hausse des factures d'électricité.Lisez bien ceci tout le monde..ci dessous ça date de 2010...d'ici 10 ans elle montera à combien cette quoi encore CSPE je crois que meme à la Réunion on la paye non ?
DEPECHE DE L'AFP
La contribution au service public de l’électricité (CSPE), payée par chaque consommateur sur sa facture d’électricité, devrait tripler afin de financer le développement de l’énergie solaire, selon la Commission de régulation de l’énergie La CSPE devrait passer de 4,5 euros par mégawatheure (MWh) aujourd’hui à 12,9 euros/MWh en 2011 pour couvrir l’ensemble des charges qu’elle est censée financer (énergies renouvelables, tarifs sociaux, etc.), selon des documents mis en ligne par la CRE mardi.
Cependant, un amendement à la loi de Finances 2011 adopté par l’Assemblée nationale limite à 3 euros par an cette augmentation de la CSPE. Cela se traduira par une hausse de 3% des tarifs de l’électricité dès le 1er janvier, avait indiqué le ministre du Budget François Baroin fin octobre.
Cette hausse de la CSPE s’explique essentiellement par le fort développement des panneaux solaires photovoltaïques. L’électricité produite par ces panneaux est rachetée par EDF à un tarif dix fois supérieur au prix de l’électricité sur les marchés de gros.
EDF est ensuite dédommagé du coût de rachat de l’électricité photovoltaïque via la CSPE.
Or les charges liées au rachat de cette électricité vont tripler en 2011, pour atteindre 915 millions d’euros contre “environ 300 millions d’euros” cette année, selon la CRE.
Le gendarme du secteur base ses prévisions sur l’hypothèse d’un parc de panneaux solaires d’une puissance de 2.100 mégawatts (MW) en France à fin 2011 contre 860 MW fin 2010.
Le tarif de rachat par EDF de l’électricité produite à partir de panneaux solaires a déjà été abaissé à deux reprises cette année, pour éviter “des effets d’aubaine spéculatifs”.
Le gouvernement s’apprêterait à réduire à nouveau ces tarifs, selon l’édition de mardi du journal économique Les Echos.
AFP / 30 novembre 2010 17h28

39.Posté par HOARAU YANNIS le 04/08/2012 21:49
Je travaille dans une entreprise privé tout comme vous on ne fais pas des projets pour qu'ils soient nobles et pour faire du social..on fais cela pour s'enrichir et maximiser les investissements réalisés.
Vos investisseurs irlandais,je me doute un peu qu'il se soucie du developpement durable à la Réunion..C'est comme ceux qui défiscalisaient à la réunion,il s'en foutaient un peu de ce qui était construit ou et comment;l'important c'était de réduire les impots LOL.
N'oubliez pas de répondre à toutes nos questions comme vous nous l'avez promis..
Bon courage à vous ..

40.Posté par mi marche ec melenchon le 04/08/2012 21:50
37.Posté par Jean
je vous rappelle ,que définitivement, pas un euro et demandé à l'Etat et encore moins à la population.


Sans deconner? chacun peut regarder au dos de sa facture EDF: Le montant de la la contribution au service public de l'électricité (CSPE) qui sert a payer le phovoltaïque.

Mais le plus grave est la rarete du foncier agricole à la Reunion. Il faut espere que la SAFER saura reperer les paresseux pour faire la place aux jeunes qui veulent travailler vraiment. marre des speculteur qui gaspille la reunion pour faire de l'argent en dormant.

41.Posté par La main de Dieu le 06/08/2012 13:25
Monsieur M'DOIHOMA,

Etes vous né à la Réunion ? Si ce n'est pas le cas, déjà cela sent l'arnaque et la recherche de subvention.
Si c'est le cas, vu le tarif de rachat, il est quasi impossible de rentabiliser avant 18 ans au mieux, c'est le calcul financier normal de personnes normales. Les banquiers doivent se raviser avant de vous ouvrir un prêt pour cela. Pour être un peu mieux il faut que les surfaces soient inférieures à 300 m2 sur la même parcelle. Il faut vous renseigner avant de faire mousser.
Par ailleurs, pour tout hangar destiné à l'élevage vous devez un système de protection qui vous quasi double le prix du hangar. Pour les plantes il faut rappeler seulement que les plantes poussent avec de la lumière donc panneaux peu rentables.
Pour toutes ces raisons, il serait bien que les "promoteurs du dimanche" arrêtent de polluer les journalistes avec des annonces pour vendre du papier.

42.Posté par La main de Dieu le 06/08/2012 13:35
Comme il est confirmé par Monsieur M'DOIHOMA, le bâtiment revient à l'éleveur dans 20 ans, ce qu'il omet de confirmer c'est que les panneaux n'ont une durée de vie que de .... 18 ans avec une rendement diminué de 20 à 25 % et cela pour les meilleurs (pas les chinois mais les coréens et les allemands). Ce n'est pas bien de omettre des choses. Quand on veut prouver en écrivant PTF dans le jargon des sociétés photovoltaïques de la Réunion, il faut mettre tout sur la table, combien rendement, où pour l'ensoleillement et bilan si vous n'avez pas peur que les confrères critiquent vos projets et expliquent à tous celles et ceux qui voudraient investir dans cela (les banquiers surtout) que ce n'est pas rentable.

43.Posté par Jean le 06/08/2012 21:29
La main de DIEU, JE VOUS REMERCIE DE VOUS SOUCIER DE MON LIEU DE NAISSANCE.
Je suis bien né à Saint-Denis de la REUNION en 1965.
Donc je suis réunionnais et très heureux de l'être.
Mais vous cher main de Dieu êtes vous réunionnais, si oui, eh bien vous devez comprendre que la situation socio-economique de notre CHERE île est en sursis et que nous sommes à l'avant veille d'un véritable séisme economique et que la REUNION a besoin de nouvelles forces de propositions et que notre proposition ne va pas couter aux réunionnaises et réunionnais car il s'agit d'investissement étranger notamment d'Irlande pour la partie défiscalisation.
Alors dormez tranquille, quand au jargon il en faut de temps en temps.
Je suis très content de voir que vous vous souciez pour les banquiers mais pas d'inquiétude nous ne faisons pas appel à eux!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales