Revenir à la rubrique : Société

« Une seule vie », le nouveau clip de prévention de la BPDJ

La Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) a présenté hier en avant première son nouveau clip de prévention, « Une seule vie », qui servira d’outil pédagogique dans les collèges, les lycées et le milieu associatif. Né d’un partenariat avec le crédit social des fonctionnaires et de la BPDJ ce clip est « 100% péi », pour […]

Ecrit par G.K. – le vendredi 30 août 2013 à 14H06

La Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) a présenté hier en avant première son nouveau clip de prévention, « Une seule vie », qui servira d’outil pédagogique dans les collèges, les lycées et le milieu associatif.

Né d’un partenariat avec le crédit social des fonctionnaires et de la BPDJ ce clip est « 100% péi », pour que le jeune public puisse mieux s’identifier aux différentes problématiques de la délinquance des mineurs.

Montrer les différents des aspects de la délinquance

« A l’heure actuelle, on a des supports qui existent pour faire de la prévention en milieu scolaire mais beaucoup de supports sont issus de la métropole. Il est donc très difficile pour notre public jeune réunionnais de s’identifier aux problématiques ne sont pas du tout les mêmes qu’à la Réunion« , explique le chef de la BPDJ Cindy  Guirriec

Le clip vise à monter différents aspects de la délinquance des mineurs : la consommation du zamal, l’emploi néfaste des nouvelles technologies, notamment à travers le happy slapping, la violence, la consommation d’alcool. Avec un message clair : « Ce n’est pas parce que tu es mineur que tu ne seras pas condamné ».

Pour sensibiliser encore plus les jeunes aux conséquences qu’entraînent les actes de délinquance, la BPDJ a eu l’autorisation de filmer à l’intérieur du tribunal de grande instance de Saint-Pierre puis au sein du quartier mineur de Domenjod « pour montrer à ces jeunes que ça existe, qu’il y a des gens qui sont condamnés« , ajoute le chef Guirriec.

Diffusion en milieu scolaire dès la semaine prochaine

A la fin de ce film, qui dure six minutes, la tonalité se veut moins dramatique et plus apaisante. Le clip montre des jeunes gens, heureux, qui ont « choisi la bonne voie« . « Tu peux choisir« , tel est le message positif sur lequel ce clos la vidéo.

La diffusion démarrera dès la semaine prochaine dans les collèges et les lycées de l’île et sera suivie d’échanges entre la BPDJ et les jeunes. La diffusion se poursuivra dans les prochaines en milieu associatif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.