Santé

Une semaine de sensibilisation aux risques professionnels

Pour la première fois à la Réunion, l'ensemble des partenaires de la prévention (DIECCTE, CGSS, ARVISE, CMAR, RSI et Services de santé du travail) dans le monde du travail organise une "semaine réunionnaise de la prévention des risques professionnels". Même si la Réunion fait figure de bonne élève, par rapport à la métropole, en terme de nombre d'accidents de travail et de maladies professionnelles, la prévention reste le meilleur moyen de lutte. Les accidents du travail et les maladies professionnelles ont couté 35 millions d'euros à la Sécurité sociale (CGSS) l'année dernière. Cette semaine de la prévention se tiendra du 27 au 31 août.


L'employeur a l'obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés, selon la loi du 31 décembre 1991. Cette dernière oblige l'entreprise à procéder à une évaluation des risques professionnels et à élaborer un plan d'actions. C'est dans cette optique que les partenaires publics oeuvrant dans le domaine de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ont organisé la semaine réunionnaise de la prévention des risques professionnels entre le 27 et le 31 août.

"L'objectif de cette semaine est de faire un focus sur la prévention des risques professionnels, de montrer l'ensemble des actions menées sur ce sujet", explique Jean-François Dutertre, directeur général de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). La semaine de la prévention des risques professionnels est pour la première fois organisée dans notre notre île. L'enjeu est de taille pour l'ensemble des partenaires travaillant dans le domaine de la prévention (DIECCTE, CGSS, ARVISE, CMAR, RSI et Services de santé du travail), parler de cette problématique en l'évoquant auprès des salariés et patrons pour faire baisser le nombre d'accidents du travail en augmentation importante en 2011.

"L'occasion de mettre en évidence les bonnes pratiques et de nombreux secteurs seront mis à l'honneur"

Si la prévention s'appuie sur des textes de loi, elle doit avant tout reposer sur l'humain, la transparence des actions et le dialogue social. "Nous allons détailler des actions précises qui dans les entreprises permettent d'assurer la prévention des risques pour les salariés", Jean-François Dutertre. Les acteurs concernés par la prévention "partagent" ces valeurs concrétisées aujourd'hui par le début de cette semaine de la prévention des risques professionnels. "Il s'agit d'un événement majeur (…), accentuée par une situation exceptionnelle car un partenariat existe entre toutes les institutions. Il s'agira pour l'occasion de mettre en évidence les bonnes pratiques et de nombreux secteurs seront mis à l'honneur", explique Nicole Ethève, présidente de la Caisse générale de sécurité sociale.

Une semaine qui tombe au meilleur moment, tant les statistiques en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles sont mauvaises pour cette année 2011. Elle a été marquée par une évolution importante des coûts régionaux des accidents du travail et maladies professionnelles entre 2010 et 2011, ces derniers passant de 27 millions d'euros à 35 millions d'euros pris en charge par l'Assurance Maladie. "On enregistre 3.900 accidents du travail en 2011 en progression de 8,7% (…). Il y a une dégradation du risque sans précédent et nous ne savons pas encore comment cela s'explique (…). En tout, 233.131 journées ont été indemnisées par la Sécurité sociale. C'est comme si pendant une année une entreprise de 1.000 salariés était arrêtée", explique Alain Iglicki, ingénieur Conseil régional pour la CGSS.

Des résultats meilleurs qu'en métropole

Même si les chiffres de cette année ne sont pas bons, la Réunion peut se targuer d'avoir de meilleurs résultats que la métropole en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. "Ce n'est jamais suffisant, ce n'est jamais bon. On ne peut jamais accepter les chiffres que l'on nous donne, il n'y a pas de niveau acceptable en matière de santé et de sécurité. Mais il est vrai que nous avons des chiffres meilleurs qu'en métropole", précise Jean-François Dutertre.

Dans cette optique de continuer à oeuvrer dans le domaine de la prévention au travail, les partenaires organisent cette semaine pour "dynamiser" la démarche de prévention avec comme objectifs de réaffirmer l'importance de la prévention des risques professionnels, la création d'un espace d'échanges, la valorisation des actions conduites et fixer les objectifs à atteindre pour les prochaines années.

Pour tout renseignement : www.semainereunionnaisedelaprevention.re
Lundi 27 Août 2012 - 14:15
Lu 1225 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales