Social

Une semaine consacrée aux aidants familiaux

A l'occasion de la 2ème édition de "Aidons ceux qui aident", semaine des aidants familiaux du 2 au 8 juillet, le groupe CRC (Caisse Réunionnaise Complémentaire) et ses principaux partenaires ont, lors d'une conférence de presse, rappelé ce qui se cache derrière cette notion d'"aidant familial".


Environ 44.000 personnes sont considérées, selon une étude Insee, comme aidants familiaux à la Réunion. Dans les faits, ils sont bien plus nombreux sans le savoir, car très souvent, on devient aidant familial par nécessité.

Une personne est considérée comme aidant familial lorsqu'elle s'occupe, à titre bénévole, d'une personne en perte d'autonomie, handicapée, malade ou âgée. L'aidant familial se différencie des professionnels de l'aide et du soin.

La semaine consacrée aux aidants familiaux, qui aura lieu du 2 au 8 juillet, a ainsi pour but d'informer, de faire se rencontrer, de conseiller tous les aidants familiaux. Le Conseil général, le groupe CRC, le GIPSAP (groupement d’intérêt public dédié au développement des services à la personne) et de nombreux partenaires, installeront pendant une semaine des stands d'information et de rencontre, et organiseront des actions de sensibilisation.

Du "répit repos" pour souffler

Il est courant de voir qu'un aidant "naturel" sacrifie son emploi, son temps, ses loisirs pour s'occuper d'un proche. Mais il ne sait pas quels sont ses droits, si des aides existent... Cette semaine est l'occasion de changer cela.

L'occasion de découvrir le dispositif mis en place par le Conseil général, "Répit Repos". Après cinq mois de fonctionnement, il a permis à plus de 200 familles de bénéficier d'un "répit" avec l'intervention d'un aide à domicile ou d'un "repos" avec un séjour vacances à Saint-Gilles ou à Cilaos.

Le nombre des aidants familiaux va continuer à augmenter face à la croissance de la dépendance. Augmenter le nombre d'aidants familiaux et les aider à tenir leur rôle en toute sérénité, voilà une façon de répondre aux besoins de notre société. L'enjeu de ces prochaines années est de cartographier, formaliser, préciser le rôle de l'aidant familial dont le statut est bien mentionné dans quelques textes de loi, mais mériterait d'être affiné.
Jeudi 28 Juin 2012 - 15:17
.
Lu 1693 fois




1.Posté par Nathalie le 28/06/2012 21:08
Aidant familial, vous êtes un acteur clé du système de santé, il faut prendre soin de celui qui prend soin...et de vous tout simplement.
Vous êtes aidant familial, et vous habitez sur le territoire de Sainte Suzanne. Un rendez-vous important à retenir pour le Jeudi 05 Juillet 2012 à la salle des fêtes "Le Rwa Kaf" de Sainte Suzanne où de nombreux ateliers (tricycle, dépistage, danse, musique, clown ...) vous attendent gratuitement tout au long de cette journée.
N'hésitez pas à nous contacter au CCAS au 0262 98 06 06, pour plus de détails.
Cet instant aussi court qu'il soit est le vôtre, faites-vous plaisir !

2.Posté par férrere le 05/09/2012 16:47
je n ai pas assez d information sur les aide a la personne et sur les aide que je peux avoir en tempt q aide a la personne .je m occupe de mon papa 24heure sur 24 et je touche que 230 euro par mois est se normal

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales