Social

Une salariée de la CGSS nous ouvre son porte-monnaie

Marie* fait partie des salariés qui sont en grève depuis plusieurs jours à la CGSS. Pour comprendre sa motivation, elle a accepté, dans l’anonymat, de nous révéler son salaire et de nous livrer ses dépenses quotidiennes. Voici donc le portrait d’une femme, au premier abord très discrète, mais aujourd’hui plus que déterminée.


Les salariés grévistes maintiennent leur piquet de grève dans le parking de la CGSS
Les salariés grévistes maintiennent leur piquet de grève dans le parking de la CGSS
"Quand on vous rabâche qu’il ne faut pas rester plus de dix minutes avec un client car nous ne sommes pas des assistantes sociales, vous finissez effectivement pas ne plus sourire pour atteindre les objectifs", justifie Marie qui travaille depuis 5 ans à la Sécurité sociale.

Au bout de 5 ans, elle gagne 1.640 euros net par mois, sur 14 mois. Âgée de 36 ans, elle élève actuellement seule son enfant d’un an et demi. Elle avoue avoir du mal à joindre les deux bouts financièrement, et sur notre demande, détaille chaque dépense mensuelle.

"Mon fils part chez une assistance maternelle payée 4 euros de l’heure parce que je n’ai pas obtenu de place à la crèche. Je lui paie 600 à 650 euros par mois pour qu'elle s’occupe toute la journée de mon enfant", explique la femme.

Elle ajoute que son loyer est de 600 euros par mois : "Je suis considérée comme classe intermédiaire donc je n’ai pas le droit de bénéficier des logements sociaux. J’ai donc trouvé un 2 pièces, je dors dans le salon et mon fils dans la chambre". Pour son fils, Marie s’est attribué un budget de 330 euros pour lui acheter tout le nécessaire : vêtements, couches, aliments…

Ce à quoi il faut rajouter mensuellement 150 euros de courses, 129 euros de prêt pour la voiture, 100 euros d’eau, d'électricité et de téléphone, 50 à 100 euros d’essence selon les déplacements effectués, le carte de cantine à hauteur de 52 euros et enfin la mutuelle, les assurances, les dépenses inattendues (réparations voiture...)

Finalement, à la question "quelques loisirs?", Marie répond qu’avec son enfant, et au regard de la fin de mois, il n’y a ni achat de vêtements, ni coiffeur, ni sorties. En comptabilisant, avec 530 euros d’aide (270 euros d’aide de la CAF pour l’assistante maternelle et 260 euros pour jeunes enfants jusqu’à trois ans), elle termine ses fins de mois de justesse ou à découvert. "Les primes de fin d’année me permettent juste de combler le découvert et de payer mes impôts sur le revenu", ajoute-t-elle.

L’une des ses collègues, assise à ses côtés, explique qu’elle est loin d’être la seule à n’avoir été augmenté que de 50, 70, 80 euros au bout de plusieurs années de travail. "Une poignée de personnes profitent du système ici, et nous trinquons par leur faute auprès de la population qui pense que nous sommes tous bien payés et paresseux".

*Marie est un prénom emprunté pour préserver l'anonymat de la personne
Jeudi 23 Avril 2009 - 07:17
Melanie Roddier
Lu 6431 fois




1.Posté par Franck le 23/04/2009 07:52
1913 € Net + 530€ d'aides... 2443€ Net par moi (pour ceux comme moi a qui ca cause plus ca fait 15.000 F)... A deux beaucoup de couples du secteur privé n'ont pas autant pour élever leurs enfants...

Ce qui me choque c'est qu'ils doivent quand meme voir ce que touche les 'vrais gens' vu le boulot qu'ils font non???

Les 'vrais gens' viennent de Mars et les fonctionnaires de Venus...

2.Posté par doc le 23/04/2009 07:55
Ce Qu'il Falait Démontrer :
les salariés de la scss ne sont donc pas à plaindre.
le salaire payé sur 14 mois ramené sur 12 mois (plus de 1900 euros net mensuels ) plus les aides 530 euros par mois, cela fait plus de 2400 euros par mois net . De plus la garde enfant payée 600 euros par mois (si elle est déclarée) est remboursé sous forme de credit d'impot 300 euros par mois.
honte aux salariés de la secu !!!!! et aux syndicalistes nantis qui bloquent la secu aux cmuistes...

3.Posté par darkalliance le 23/04/2009 08:02
Mle F(*) fait partie du gotha de la RÉUNION. Elle a passé une enfance doré, suivi quelques années ténébreuses d'études occultes à l'étranger et a fini par revenir sur un ile. Un poste lui a été taillé sur 'mesure' par son clan. Son salaire pour des raisons de confidentialité, reste trouble à ce jour. Les rumeurs font état cependant, d'une note qui dépasserait la barre des 10.000 € net par mois. Bien entendu, moult avantages en nature lui ont été accordés : voyages au frais de la princesse, budget infini pour ses frais de représentation. Vraiment, la vie a été généreuse à son égard. Tirer le diable par la queue : elle ne connait pas ... quant à la crise : c'est plutôt pour les autres.

4.Posté par citron galet le 23/04/2009 08:18
Pauvre Marie .... seulement 33 000 euros brut de salaire annuel (auxquels il faut sans doute rajouter une ou deux primes oubliées ...) pour un classique travail d'employé de bureau avec seulement 5 ans d'ancienneté et la garantie de l'emploi en prime ... si tous ceux et celles qui gagnent moins que ça se mettaient en grève, les rues seraient trop petites pour accueillir tous les manifestants !
Cette pauvre salariée fonctionnaire ne se rend décidément pas compte de la chance qu'elle a d'avoir un tel salaire et des avantages de son statut. Si on proposait ces conditions à tous les salariés du privé occupant un poste équivalent, les bouchons de champagne sauteraient à profusion !!
Un peu de décence madame et retournez travailler pour garantir le service public aux gens qui vous payent avec leurs impôts !

5.Posté par alpha oméga tango le 23/04/2009 09:49
quelle honte! touchez plus de 2000€ par mois, finir à 15h00, bénéficier de tous les avantages d'une administration. j'ai une question pour tous ces grévistes de la caf et de la cgss : que pensez vous des dossiers des personnes que vous gerez? vous n'avez pas honte de perçevoir ces niveaux de salaires aussi élevée et mettre en péril le quotidien de ces personnes qui touchent 400€, 500€, etc en tout cas pas plus que le smic.
et vous avez pensez à tpus ces salariés du privée qui arrivent à 1100€, 1200€ mensuel........
dans quel monde vit-on? c'est un scandale.
vous drevriez poser la question au quelque 300 000 réunionnais bénéficiaires de minima sociaux de ce qu'ils pensent de ce mouvement d'une quatégorie de personnes qui pensent qu'a eux, égoiste.....

6.Posté par collectif des dijoux le 23/04/2009 09:55
C'EST SCANDALEUX DE SE METTRE EN GREVE AVEC UN TEL SALAIRE ! C'EST UNE HONTE

7.Posté par dada LEBOTTE le 23/04/2009 09:58
Et ça c'est le salarié au bas de l'échelle????.

Dire que pour beaucoup d'entre nous, avec 2 personnes qui travaille dans un famille on arrive pas à ce salaire mensuel.

Imaginez seulement le salaire des personnes qui prennent du grade.

8.Posté par vihache le 23/04/2009 10:06
Cette dame n'est pas à plaindre vu son salaire et sa situation.

Mais les posteurs 1, 2 et 4 vous allez un peu vite en besogne !
En effet, le 7 et le 14ème mois ne sont pas cumulés sur les 12 mois de salaire que gagne cette dame ! Ils ne sont versé qu'au 6è et au 12è mois de l'année civile sous forme de prime. Les autres mois de l'année, cette dame à son salaire "normal" de 1600 (et des poussières) €. La difficulté pour elle est donc de boucler son fin de mois avec ce qu'elle gagne sur le mois, et non sur l'année.
Quant au crédit d'impôt qu'elle est censé économisé (si elle le fait bien sur), pour la garde de son enfant, la récupération des € n'est jamais immédiat, il porte bien son nom, c'est un crédit ! A la fin du mois, elle dépense toujours 600€ !!!

9.Posté par Profencolère le 23/04/2009 10:20
1900€ par mois (soit les 1600 sur 14 mois) pour un concours où on vous donne une dictée et des questions niveau gardien de la paix. 1900€ par mois, pour qu'à 14h, elle se tourne les pouces dans son bureau climatisé à attendre la fin de la journée, parce qu'elle a fini le boulot qu'on lui a donné pour la journée (véridique, entendu de la bouche d'un employé de la Sécu ! à 14h, il attendait la fin de la journée, n'ayant plus rien à faire !). Et çà s'plaint et çà fait grève...

Alors oui, je suis d'accord avec elle, les profiteurs donnent une image déplorable de la fonction publique à la population. Elle a un salaire de prof (concours à Bac +4, bientot 5 je le précise) pour un boulot d'exécution en sous-charge. Quand les profs font grève, c'est pour ne pas qu'on leur diminue leur salaire et gueuler pour les suppressions de postes qui surchargent les classes. Eux font grève pour gagner plus parce que leurs potes des Antilles (...) ont eu une augmentation. Et on nous met dans le même sac, merci beaucoup...

10.Posté par centsvillas le 23/04/2009 10:36
Les employés de la CGSS sont complétement déconnectés de la réalité du monde du travail. Marie nous le prouve dans cet article. qu'elle faire un tour dans le privé quelques semaines et elle suppliera pour retrouver son poste à la sécu.

11.Posté par bayoune97440 le 23/04/2009 10:48
il a fallu que les antilles gagnent un plus pour que ces messieurs dames les chefs de syndicats se reveillent.
est-ce l'effet boomerang; la jalousie; ou alors ils étaient jusqu'a présent bien lotis car dans un organisme comme la sécu faire une grève pour les salaires au bout de 30 ans (la derniere remonte a 1979 et encore c'était une partie du personnel qui sétait dévoué et ils furent rémunéres à perte par les autres employés.
alors Marie tu es la depuis 5 ans et la tu as garantie de l'emploi un comité d'entreprise qui vous aide
que veux tu de plus.
comment tu vas faire cette fois car ton salaire sera grevé des journées de grève à écouter tes collégues qui sont la depuis 20 ans qui sont au maximun en salaire et qui pour la plupart ont 2 salaires
alors explique leur ta situation et reprend ton travail pour pouvoir aider ton fils.
sinon cesse de te plaindre car tout prés de toi il y a des gens qui vivotent avec 600 euros et qui ont travaille dur comme dis creole la donne le dos soleil
bien à toi
ps: la prochaine fois donne pas baton pou tape a ou

12.Posté par vihache le 23/04/2009 10:53
Elle a un salaire de prof ...

@9 : envoie un scan (en anonymisant ton nom,ton prenom, et ton numero national de Fonctionnaire) de ta fiche de salaire a Pierrot Dupuy pour qu il puisse faire la comparaison et nous rapporter ce qu il peut lire stp !

A partir de la on pourra dire qu elle gagne un salaire de prof !

13.Posté par kosement d'un agent de la caisse le 23/04/2009 10:55
Bonjour,
je trouve scandaleux les critiques concernant le témoignage de cette dame. Il faut que la population imprime dans leur cerveau une chose : LES AGENTS DE LA CGSS ET DE LA CAF NE SONT PAS DES FONCTIONNAIRES. Ce sont des agents qui rendent un service public mais qui dépendent du droit privé, j'ai bien dit du droit privé, donc la dedans il n'y a aucun fonctionnariat. La critique est facile de nos jours, mais avez vous pensez que cette dame qui certes est payé sur 14 mois touche tous les mois 1640€ et non 1900 ou plus de 2000 comme le dise certains, ces 14 mois ne sont pas étaler sur 12 mais comme l'a dit Vihache, ce sont des primes versé le 6e et le 12e mois. Et cette dame paye aussi des impots que l'Etat utilise pour donner des primes ou autres et que ce n'est pas 33000€ qu'elle déclare mais moins que ca. Alors je pense qu'il faudrait s'informer avant de raconter n'importe quoi. C'est sur que parmis le lot, certains ne sont pas à plaindre, mais beaucoup d'agents de la caisse qui font partie du secteur privé essaye tant bien que mal de sen sortir.T out augmente et le salaire du privé n'augmente pas, on fait partie de la tranche qui n'a le droit à aucune aide et qui doit tout payer (impot sur le revenu, taxe d'habitation, loyer, mutuelle, et autres). Ces agents ne demandent pas à ce qu'on les plaigent ni de l'ironie de la population mais comprendre juste leur revendication en tant que salarié du privé. Autre chose, si ces agents sont en grève aujourd'hui c'est aussi pour dire à patrons de la caisse nationale qu'il faut arréter de nous prendre pour des cons, parce que quand on entend ce qu'ils disent sur nous en france, désoé mais on ne peut que se révolter. C'est aussi notre dignité en tant que Réunionnais qui a été touché.Savez vous ce qu'ils pensent des réunionnais ? Hé bien que nous sommes gentils (trop gentils lé couyon), que nous sommes incapables de faire des grèves qui durent dans le temps comme les antilles et qu'on est des moutons (comme le chien i aboye i morde pas). Quand on entend bann kozements kom ca su nou, ben exkiz a moin en tant ke réunionné moin lé vexé é nou ve montre a zot ke la réunion lé pas plis lé pas moin mais kan i fo i gagn défenn son cari. Voila aussi pourko noute grève i dure parce kan bana la nu pou les négociation la demande syndicat raconte l'histoire de l'ile de la réunion, ben pou kissa i prend a nou alor? C'est sur ke nou lé désolé que notre grève i touche la population mais comme toute grève (regarde bann transporteur) , pou fé entenn a ou par bana ou lé obligé blok toute. Et pour finir, si néna detrois i comprends pas encore et i croit ke nou gratte la caisse (et si nou gratte alors kan nou lé en grève i devré dérange pesonne parce ke nou va continuer gratter, n'est ce pas), mi invite a zot à inscrire a zot pour le concours ke nora en octobre, peut être ke zot va comprendre kossa i ve dire travaille la caisse kan ou néna ou chef lé su oute dos parce ke ou production lé pas assz fort. Bann médecins, infirmiers la, lé fort envoye la population contre nous mais sèk zot i dit pas c ke la caisse kan i paye a zot c pas 10000€ par moi mais néna i dépasse les 50000€. Alors i fo arrète raconte menteur de moune aussi et ke tout demoune i arrète regarde ke devant son porte. I fé 30 ans la caisse la pas fé grève et ojourdui nou ve défen a nou aussi kom n'importe ki, parce ke kan ou écoute partout on diré ke les agents de la caisse et de la caf na point le droit faire la grève, mais nou lé kom toute salarié du privé et nou va tenir. La seule schose ke mi souète c ke demoune i essayera un oeu comprenn a nou e pas voir seulement sèk i arrange a zot.

14.Posté par vihache le 23/04/2009 11:08
Dire que pour beaucoup d'entre nous, avec 2 personnes qui travaillent dans une famille on arrive pas à ce salaire mensuel.


@7 : parce que dans son salaire, il y a la prime de la vie chere. Enleve la et tu verras qu elle gagne pas grand chose ou comme une secretaire "normale" du privee.

15.Posté par Lib' et Râle le 23/04/2009 11:16
Vihache, pour tout te dire : A la sécu il y a la prime de mai, la prime de septembre, et la prime de fin d'année.

Profencolère, ne dénigre pas le concours de la sécu et le travail de ces "exécutants". La dictée est vicieuse pour avoir eu un exemplaire sous mes yeux (j'ai mon Bac+5). Et puis, on aurait sûrement à redire sur les profs à la Réunion. Pour moi, ce serait le camembert qui dit au roquefort "tu pues".

Et pour tous ceux qui n'arrêtent pas de parler de "fonctionnaires", sachez simplement que les agents de la CGSS ne le sont pas. La sécu c'est privé, à vocation publique.

Ensuite Mélanie, je pense que vous avez réussi à trouver la personne qui galère peut-être le plus pour alimenter le pathos. C'est bien. Mais croyez moi, il y en a qui mènent une vie de pacha, à constamment planifier leurs vacances : "Cette année, Malaisie ? Dubaï ? Qatar ? Non Qatar je l'ai fait deux fois déjà."

Et que dire de ce CE qui leur fournit des avantages de toute sorte ? Loisirs, chèques cadeaux, restaurant, ... sans parler du gigantesque bal de fin d'année à faire pâlir les Carnets de Farah.


16.Posté par vihache le 23/04/2009 11:22
@13 : si les agents de la CGSS ou de la CAF ne sont pas fonctionnaires, ma remarque en 14 est a efface ou a etre oubliee !

17.Posté par kosement d'un agent de la caisse le 23/04/2009 11:37
VIHACHE je tiens a confirmer que les agents de la CGSS et de la CAF ne sont pas fonctionnaires, on est régit par le droit privé.

18.Posté par vihache le 23/04/2009 11:47
@17 et 15 : merci pour la precision sur l utilisation du droit prive pour les contrats des agents de la CGSS / CAF.

Ceci etant dit, il y a des prejuges qui sont encore existants et des informations fausses, et il est bon de demeler le vrai du faux pour eviter, d avoir comme le dit si bien "Lib' et Râle", l hopital qui se fout de la charite, comme le fait si bien le prof en colere !

19.Posté par bayoune97440 le 23/04/2009 12:03
dites dirigeants syndicaux quel est le veritable taux de gréviste
combien travaillerait s'il n'y avait pas blocage des portes
car j'ai cru comprendre que ceux qui ne grevaient pas se faisait pointer et apres rentrer chez eux.
je le redis votre mouvement devient impopulaire il faut en sortir ayez l'assurance du gouvernement qu'il y aura une table ronde pour négocier allez y laisser ceux qui veulent reprendre le travail quitte à faire greve ensuite si les négociations n'ont pas abouties.

20.Posté par Dada LEBOTTE le 23/04/2009 12:10
Ils ne sont pas fonctionnaires et dépendent du droit privé on est d'accord la dessus, mais il ont aussi la prime de vie chére comme les fonctionnaire... en plus du salaire sur 14 mois et pas mal d'avantage en prime (allez faire un tous à la cantine de la secu un midi, Des repas a un prix défiant toutes concurrence )

A ce moment la, Il faut faire grève et demander la "vie chére" pour tous.

21.Posté par Profencolère le 23/04/2009 13:16
Vihache, tu n'as pas besoin de voir ma fiche de paie. Vas sur n'importe quel site syndical ou celui du ministère et tu verras qu'un prof certifié touche un peu moins de 2000 euros en début de carrière à la Réunion. Et on ne peut pas dire qu'elle soit très ancienne cette pauvre employée de la Sécu. Je n'ose imaginer ce qu'elle se fera dans 10 ou 15 ans. Et je ne parle même pas de son salaire après leur augmentation revendiquée...

22.Posté par GRENADE974 le 23/04/2009 13:36
Quel déchaînement inquiétant de haine pour un tel sujet !!!
Si je suis le raisonnement de certains, devrait-on dire que les enseignants BAC + 4 ou 5 qui ont 17 heures de cours en moyenne par semaine et travaillent 180 jours par an/365 (w.e et vacances comprises) sont des paresseux par rapport aux ouvriers d'usine qui font 35h ?
Bien sûr que non, arrêtons de dénigrer le boulot des autres que nous ne connaissons pas et dont certains ne voient que le bon côté !!!
Je voudrais dire que, lorsque je lis certains commentaires, avoir un BAC + 4 ou 5, n'est pas forcément un signe d'intelligence ou de compétence.
On a le droit de ne pas approuver ce mouvement....mais restons sereins

23.Posté par Bonnet francois le 23/04/2009 13:41
(CGSS/CAF ,Postiers,EDF...).Vous vous trompez de cible,même si c'est moins que les retraités,les RMistes, les moins de 25 ans chomeurs,travailleurs pauvres,emplois précaires,salariés cadres,pme,pmi,......eux aussi sont exploités et voient leurs situation se dégrader(également par manque d'effectifs,conditions de travail...idem pour tous les services publics,enseignement, santé...).Les pauvres deviennent plus pauvres et les riches/les vrais nantis/amis de sarkosy, plus riches!!!Alors au lieu de nous jalouser(ce qui fait le jeu de "certains"),avec plus de Solidarité,obtiendrons nous une meilleure répartitions des "richesses".

24.Posté par darkalliance le 23/04/2009 13:50
PRIMES - La banque franco-belge a été sauvée de la faillite par les Etats français et belge...
Nouvel épisode dans le feuilleton des primes des dirigeants. La banque franco-belge Dexia, qui a été sauvée de la faillite par les Etats français et belge, a versé au total 8 millions d'euros de bonus à ses cadres dirigeants français en 2008, selon «Libération» paru ce jeudi.

«L'enveloppe allouée aux bonus pour la partie française de l'entreprise», Dexia Crédit local, «atteint, selon nos informations, 8 millions d'euros, principalement versés au top management», affirme le quotidien.

825.000 euros pour l'ex-patron

Par ailleurs, le nouveau patron de la banque, Pierre Mariani, «s'est octroyé un salaire fixe en hausse de 30%» par rapport à son prédécesseur Axel Miller, selon le rapport annuel de la banque publié lundi, souligne «Libération».

L'ex-patron de la banque Axel Miller a pour sa part reçu une indemnité de départ de 825.000 euros après avoir annoncé fin septembre sous la pression du gouvernement français, qu'il ne demanderait aucun dédommagement à la suite de sa démission, selon le rapport annuel.


Et nos top-managers locaux ... hein combien qu'ils gagnent ? ... COSPAR : repondez !

25.Posté par vihache le 23/04/2009 13:50
@ Profencolère : je ne veux pas voir ta fiche de paye moi, je veux juste savoir si ton affirmation est vraie.

Apres etre alle sur le site du ministere de l education on trouve, oui il semblerait qu elle soit paye sur 1 annee autant qu un prof de metropole + la prime de vie chere. ( http://www.education.gouv.fr/cid1120/remuneration-personnel-enseignant.html )

Maintenant, met un prof dans les memes conditions (femme seule, anciennete, etc.) que cette dame, et on verra qu un prof gagne tjs plus que cette agent de la CGSS.

Mais a part la remuneration, il faut voir les avantages et les inconvenients des emplois !

Et franchement, les profs, au niveau des avantages, ceux ne sont pas les plus a plaindre. Il y a justele cout du billet d avion pour aller voyager qui est cher pour cause de periode de vacances. Mais franchement, ils vivent bien les professeurs ... sinon pourquoi beaucoup de gens ont envie de faire "prof" ... je ne pense pas que ce soit par vocation !!!

26.Posté par moi le 23/04/2009 23:44
vous me faites rire :)
Donc voila le topo: agent de la sécurité sociale = fonctionnaire = très bien payé....vous m'en direz tant bande d'ignare :p
Etant agent de la sécu, oui je reconnais que certains cadres a la sécu sont très bien payés. Ils ne représentent pas la majorité hélas. La majorité des agents de la sécu sont au niveau 3 (voire niveau 2 pour certains), quand on sait qu'il en existe au moins 8. La plupart des agents iront à la retraite en restant au niveau 3..enfin bref
Avec plus de 15 ans d'ancienneté, les niveaux 3 de mon service dépasse allègrement les 2000€.
Toujours dans mon service, les recrutements se font au minimum à bac+2 depuis quelques temps, on a des bac+4 également comme moi.
Personnelement j'arrive a peine a 1600€, allez-y fusilez-moi, wouaaa je touche 1600€, c'est trooooppp...pfffff
Pour finir, dire qu'à la sécu on est des fonctionnaires, c'est une vieille légende..
Prime de vie chère? les fonctionnaires touchent 53% de vie chère..nous on est à 42% (42% de vie chère, on touche 1600E, c'est sur on est trop payé :x) On demande juste à être aligné sur les fonctionnaires, à 53%..c'est sûr c'est trop demandé
PS: les 10% qu'on demande représenterait 160€ pour moi par exemple....wouaa le mec trop riche
rePS: posteur n4 citron galet, avant de faire son kéké,on se renseigne d'abord, on n'est pas fonctionnaire, on est aucunement payé avec les impôts, les impôts c'est pour l'état mon petit fruit acidulé :o

27.Posté par Piston le 24/04/2009 08:22
Fonctionnaires et assimilés ne se rendent pas compte que ce sont leurs salaires qui poussent les prix à la hausse. Les commerçants s'adaptent au pouvoir d'achat des clients.
Les agents de la sécu qui disent qu'ils ne sont pas fonctionnaires reconnaissent donc qu'ls n'ont jamais passé de concours pour y être embauchés....Quel est donc leur secret? Qui faut il connaître pour accéder à la sécu ou à la CAF.
Les syndicats sont pire que les hommes politiques. Ils ont déjà , par le passé, déclenché des grèves pour faire titulariser des membres de leur famille....

28.Posté par inégalité le 24/04/2009 09:21
Jeunes, diplômés à bac plus 3 et 5, mon ami et moi avons eu la mauvaise idée de travailler dans le privé. Ajoutez nos deux salaires, le total dépasse à peine les 2400 euros par mois de cette dame. Faut-il préciser que les 35h c'est pas pour nous, que nous exerçons des métiers à responsabilité, et que nous n'avons droit à aucune aide financière. Faire grève ne change rien pour nous.

29.Posté par Bonnet francois le 24/04/2009 10:49
à INEGALITE :Bien sûr que ce n'est pas normal ,sous payés et avec des résponsabilités ! mais à qui la faute ? êtes vous les seuls dans ce cas ? Vous estimez que faire grève ne changerait rien pour vous . Avec bac +3 et +5 vous avez certainement des idées pour que votre situation anormale change ? et les jeunes diplômés de moins de 25 ans sans emploi ou en "stage" non rémunéré? et si en + ils ont des enfants?et si.....? peut être pensez vous que faire grève n'est pas suffisant ? C'est quand même bien sincérement (ainsi qu'aux jeunes qui vont arriver sur le "marché" du travail)que je vous souhaite un avenir meilleur.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales